OrdinateurTECH

Format Factory : Meilleur Logiciel Gratuit pour Convertir des Fichiers Multimédias (Audio, Vidéo, Image, ISO etc.)

Face à une multitude des fichiers multimédias, les internautes que nous sommes avons du mal à faire le choix parmi les milliers des logiciels existants. Dans la mise entrée de ce post, je vous présente « FORMAT FACTORY, Un Meilleur Logiciel Gratuit » pour convertir des fichiers multimédias de tout type.  

C’est intéressant et j’oses croire que vous le savez déjà. En plus d’être un logiciel qui vous facilite la tâche, format factory est aussi libre de droit sur internet. Il fait parti des logiciels open source.

Cependant, il est ignoré par beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs et internautes. Et pourtant, il ne demande pas grand-chose pour qu’il soit pris en main. C’est cette problématique que je développe dans ce nouveau billet.

Où réside le problème qui conduit à la conversion des fichiers ? Au fait, le problème est là. Prenons d’abord celui lié à la taille d’un fichier. Sur votre disque dur vous avez un espace-mémoire faible, mais par conséquent vous souhaitez avoir plus des fichiers multimédias.

Là sans tergiverser, vous serez obligé à recourir à un logiciel pouvant vous faciliter la tâche. Celui de convertir vos fichiers multimédias à une taille très réduite mais en gardant une meilleure qualité du son ou de l’image.

Euh bien, soyez juste rassuré que cet article résout un problème clé avec un moyen efficace et efficiente à votre disposition.  

VOIR AUSSI:   Partager des Documents entre Deux Ordinateurs sans Support Matériel.[Guide pour étudiants : Partie 1]

Pourquoi convertir des fichiers multimédias avec Format Factory ?

En effet, quand il s’agit de faire la conversion d’un fichier multimédia vers un autre format ou type. La première question à se poser est celle de savoir, ai-je un logiciel approprié pour cette fin ?

Voyez-vous ? cette première question fait appel à la connaissance et à l’existence d’un logiciel de conversion. Peu importe, qu’il soit payant ou gratuit.  

Cependant, une fois la réponse à cette question est trouvée. Une deuxième question peut surgir, suis-je à mesure de me procurer ce type de logiciel ? euh oui ! là les choses deviennent de plus en plus intéressantes. Cette deuxième question quant à elle fait appel au moyens financiers nécessaires pour payer le logiciel.

Au-delà de ces deux questions, une troisième peut surgir : suis-je à mesure d’utiliser ce logiciel ? votre pragmatisme dans l’utilisation du logiciel pour convertir des fichiers multimédias doit faire face.

Cela étant, vues toutes ces questions et bien d’autres vous serez toujours appelé à recourir aux applications et logiciels gratuits. Afin, de résoudre les problèmes liés à la conversion des fichiers.

Une fois, avoir connaissance de Format Factory ; vous verrez que ces 3 questions de base trouvent déjà des réponses. Pourquoi ? Parce que:

  • Format Factory et d’autres logiciels pour convertir des fichiers sont légions sur la toile ;
  • Mais, au-delà de ça format factory est un logiciel gratuit et accessible à toute personne sur Internet ;
  • C’est un logiciel simple à prendre en main et qui ne vous demande rien comme background.

Comment Télécharger et Installer Format Factory  ?

Comme pour télécharger Cold Turkey, un logiciel vous permettant de bloquer les distractions et l’accès à des réseaux sociaux comme WhatsApp et Facebook lorsque vous travaillez; le téléchargement de format factory est très simple.

VOIR AUSSI:   Partager des documents entre deux ordinateurs via un Groupe Résidentiel [Guide pour étudiants: Partie 2]

En effet, j’aimerai bien vous dire. Allez dans votre navigateur, puis ouvrez votre moteur de recherche Google, Bing ou autre et tapez « télécharger format factory ». Mais, je vous facilite la tâche, cliquez juste sur le lien ci-dessous :

Une fois, le téléchargement ait été effectué. Ainsi, vous devez installer l’application téléchargée. Voici, les étapes à suivre. Retenez que c’est une installation classique.

  • Repérez le setup du logiciel (dans Téléchargement de votre ordinateur)
  • S’il est compressé, décompressez-le d’abord et faites un double clic sur le setup
  • Ensuite, faites suivant et suivant (Suivez juste le guide)
  • En fin, on vous dira que le logiciel a été bien installé et vous verrez son icône sur votre bureau.

Comment alors convertir les fichiers multimédias avec format factory ?

convertir des fichiers multimédias avec format factory

Nous y sommes, vous avez déjà installé Format Factory sur votre OS. Il est ici question de passer à la pratique. Je vous donne les images à l’appui, juste pour vous guider.

Démarrez format factory en cliquant sur l’icône de votre bureau. Une fenêtre s’ouvre, c’est votre espace de travail. Moi, je l’ai divisé en quatre parties pour mieux vous expliquer.

fenêtre générale de format factory
  • La partie (1) à gauche de votre écran, vous permettra de choisir le type de conversion. Par exemple, un fichier vidéo (MPG4) à convertir en audio (MP3). Mais, le contraire n’est pas le même ! méfiez-vous.
  • La partie (2) ici, vous aurez les fichiers à convertir après avoir les ajouter comme nous le verrons.
  • La partie (3), elle vous permet de démarrer la conversion des fichiers multimédias
  • La dernière partie (4), le dossier destinataire. C’est dans celui-ci où sont stocké les fichiers convertis.
VOIR AUSSI:   Top 5 Meilleurs logiciels et applications pour Enquêtes Qualitatives et Quantitatives

Cliquez sur Tout Type vers MP3 une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Dans celle-ci, vous avez juste à ajouter les fichiers multimédias à convertir. Et enfin cliquez sur OK.

Continuez en cliquant sur Démarrez et la conversion commencera. Cette dernière se fait fichier par fichier jusqu’à la fin. Tout les fichiers convertis doivent afficher complet.

Démarrez la conversion des fichiers multimédias avec format factory

Enfin, cliquez sur dossier de destination pour voir les fichiers où sont stockés les fichiers que vous aviez converti. Et c’est tout !

FORMAT FACTORY

Dans Documents, Format Factory créera un dossier nommé par défaut FFOutput pour recevoir les fichiers et autres documents convertis. Si vous voulez, vous pouvez le renommer.

Conclusion

L’article vous a-t-il plu ou pas ? je ne sais pas vraiment. Mais, je sais que j’ai fait mon devoir. Celui de vous servir afin de mieux convertir vos fichiers multimédias avec un logiciel puissant et gratuit « Format Factory »

Si vous avez des suggestions ou d’autres questions sur l’article ou son installation ou encore son utilisation. N’hésitez surtout pas à nous joindre en commentaires.

Avez-vous connaissance d’autres logiciels de conversion des fichiers multimédias ? votre contribution reste toujours la bienvenue.

Quant à moi, je vous fixe rendez-vous pour un prochain numéro à très bientôt. Bye bye -) !

51

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer