Formation professionnelle

La formation professionnelle: Moyen d’accroître le savoir et le savoir-faire du personnel

Coaching Emploi Management RH

La formation professionnelle au sein de l’entreprise, est une question qui revêt de plus en plus une importance capitale. En effet, de nos jours, les milieux de travail sont devenus sujets de plusieurs transformations accélérées sur tous les plans avec : le développement des technologies de l’information et de la communication ; la dynamique des marchés nationaux et internationaux qui forcent les entreprises à améliorer du jour les jours la qualité de leurs produits et services.

Ainsi, dans ce nouveau poste, nous portons la réflexion sur la formation professionnelle car, elle permettra au manager d’accroître le savoir c’est-à-dire la compétence et le savoir-faire (l’expérience) de son personnel, tout en sauvegardant les valeurs et la culture de l’entreprise.

En quoi consiste la formation professionnelle ?

Dans l’un de ses écrits, Philippe Bloch dit :« Investir dans la formation professionnelle, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. » Celui-ci, trouve dans l’homme un être soucieux d’améliorer ses capacités et ses compétences pour l’entreprise. De ce fait, nous constatons que, la formation professionnelle du personnel est considérée comme un investissement. Car, elle permet aux entreprises non seulement d’accroître les compétences et la productivité de leur main d’œuvre, mais aussi de favoriser l’augmentation de la qualité des services rendus.

Quel rôle occupe le manager (dirigeant) dans la formation professionnelle ?

Herbert Simon (1945) dans Administrative Behaviour, suggère que l’unité de réflexion et d’action au sein de l’entreprise devrait être la décision. Par ce fait, le dirigeant est alors celui qui travaille à influer sur les décisions de ses collaborateurs, de façon à les faire converger vers un objectif commun. Cela étant, dans l’entremise d’une formation professionnelle, après le processus du recrutement des nouvelles unités, le manager devra planifier une étape de formation pour le renforcement de capacité de son personnel.

Voir aussi:   Dois-je considérer le management comme: un art, une science ou une fiction?

Ainsi donc, pour le manager, la formation professionnelle est une activité à valeur ajoutée car, elle favorise l’adaptation et la flexibilité des individus faces aux défis énormes à relever.

5 choses à éviter par le manager lors d’une formation professionnelle

Afin de permettre à ce que la formation professionnelle se passe selon les attentes du manager et lui apporte les résultats escomptés; celui-ci doit éviter quelques mauvaises habitudes que nous vous présentons sous formes d’interdits. Ainsi, le manager ne doit pas :

  1. Inscrire tout son personnel à une série de formation professionnelle, ceci pour éviter la léthargie dans le service (conseil);
  2. Offrir la formation le jour de congé (ou le weekend), ceci pourrait conduire à un manque de suivi des bénéficiaires de la formation ;
  3. Offrir une formation théorique sous Power Point sans aucune pratique professionnelle. Cela peut être vu par le bénéficiaire comme du temps perdu car, disons que la pratique est plus importante que les théories.
  4. Vouloir demander la restitution de tout ce que l’agent a appris. En effet, former une personne n’est pas synonyme de former un robot non plus un perroquet. Le manager doit se contenter de ce que l’agent lui fourni comme résultat.
  5. Ne pas demander le compte rendu après formation. Après la formation, le manager doit demander à son personnel si la formation qu’ils ont bénéficié a rencontré leurs attentes. Dans le cas contraire, il doit réfléchir autrement à la prochaine formation.

Comment organiser un plan de formation professionnelle ?

Le plan de formation professionnelle pour une entreprise permet à l’employeur de remplir son obligation à l’égard de ses salariés. Par contre, l’organisation d’un plan de formation professionnelle dépend d’une entreprise à une autre.

Voir aussi:   Comment trouver un financement pour son business? voici la stratégie à suivre…

En effet, pour mieux organiser une formation, L. SEKIOU présente un plan de formation professionnelle sous forme des points que nous présentons sans détailler : 1. Identification des besoins ; 2. Conception et formulation d’un programme ;3. Mise en phase de la diffusion des activités de formation ;4. Choix d’un outil pédagogique parmi ceux disponibles ;5. Transmission du contenu de la formation.

Ainsi, rappelons que le programme de formation est souvent élaboré dans les organisations selon leur taille et selon leur culture de la préparation professionnelle et d’actualisation technologique pour leurs agents. De ce fait, lorsque le programme est déjà élaboré, le responsable de Ressources Humaines assure la diffusion des activités de formation au moyen d’un diagramme de Gantt

Conclusion

En guise de conclusion, nous étions entrain de montrer l’importance de la formation professionnelle au sein d’une entreprise. Ainsi, dans ce poste nous avions essayé de présenter le rôle du manager et ses interdits afin que la formation soit un moyen de favoriser l’adaptation et la flexibilité des individus dans l’exercice de leurs tâches au sein de la firme.

Tout compte fait, nous sommes à votre service dans le commentaire. Pour toute forme de question portant sur cet article. Merci et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

5 thoughts on “La formation professionnelle: Moyen d’accroître le savoir et le savoir-faire du personnel

  1. Personnellement je suis ému par les thèmes si riches et si important pour non seulement les managers de formation mais aussi pour nous profanes en matière de management. Je voudrais savoir s’il existe une différence entre la formation et la mise à niveau des travailleurs.

    1. Merci beaucoup Steven pour ton intervention. Au fait, nous pouvons dire que la mise à niveau des travailleurs fait partie des étapes d’une formation professionnelle. Car, elle s’oriente juste dans une logique d’une tâche et non dans une vision anticipative. Il faut également comprendre que la mise à niveau des travailleurs est ce que l’on appelle “ Renforcement des Capacités professionnelles”. Bref, la formation professionnelle est en même tant la mise à niveau des travailleurs mais le contraire n’est pas forcément vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *