ManagementRH

Fidéliser son Personnel : Motiver Autrement.

Avoir un nouveau personnel est parmi le souhait de tout manager, mais lui conserver dans son équipe de travail devient souvent un véritable challenge pour lui. Pour cela, apprendre à fidéliser son personnel est une compétence que tout manager devra mettre en œuvre.

En effet, un salarié qui décide de partir est une perte immédiate qui se crée au sein de l’entreprise. Car, le manager doit songer à organiser le recrutement d’un nouveau collaborateur afin de compenser le vide qui s’est crée. De ce fait, il doit également investir du temps et de l’argent afin que celui-ci soit intégrer et former. Bien évidemment, sans la formation, un salarié risque d’être un fardeau pour l’employeur.

Cela étant, fidéliser un personnel c’est donc investir à long terme en une personne et éviter des dépenses inutiles liés au recrutement. Mais aussi, c’est conserver au sein de son équipe de travail des compétences et des valeurs qu’il faut, à la place qu’il faut et au moment opportun.

Ainsi, un personnel fidélisé et motivé parfaitement incarne les valeurs de l’entreprise. Et contre vents et marées, il sera toujours présent à soutenir et à travailler pour le bien être de l’entreprise.  Alors, chers Employeurs, vous avez tout intérêt à savoir comment fidéliser votre personnel.

VOIR AUSSI:   Gestion du Temps, l’un des Piliers du Succès Managérial.

Dans ce nouvel article, je vous présente quelques points majeurs à ne pas ignorer dans la fidélisation de votre salarié, afin de le conserver aussi longtemps que possible.

Respecter la personnalité de votre personnel

Un personnel, peut décider de quitter une entreprise non pas à cause du salaire ou d’autres formes de motivation. Mais, seulement parce que l’employeur se méfie ou s’en fou de sa personnalité. En effet, la personnalité est le propre d’une personne et comme vous le savez votre personnel a besoin d’une considération. Cela étant, l’employeur doit respecter et faire respecter la personnalité de son personnel et sa dignité humaine. Je vous conjure qu’elle est la première stratégie afin de fidéliser vos salariés et de les motiver d’avantages.

Reconnaissance du travail effectué

La reconnaissance, c’est cette capacité et attitude que doit manifester le manager afin d’exprimer sa gratitude à ses collaborateurs. Ceci dit, le manager doit confier à un salarié un travail en ayant pleinement confiance en ses compétences. C’est comme je l’avais très bien souligné dans les techniques de motivation du personnel. Pour ce faire, être remercié par son supérieur donne l’envie de travailler plus et à fond ! Ne l’oubliez surtout pas, fidéliser son personnel est devenu une nouvelle manière de le motiver.

Identifier les meilleurs parmi vos collaborateurs

L’identification d’un meilleur collaborateur, n’est pas si facile comme vous pouvez le penser. Car, un agent peut être performant à un poste mais pas à un autre. En effet, avant de penser à une stratégie de fidélisation, le manager est censé mesurer certaines mesures d’indicateurs de performance notamment :

VOIR AUSSI:   Top 10 Meilleurs Sites Web Pour Apprendre la Gestion d'Entreprises en 2020.
  • L’évolution du turn-over : qui est un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs de l’entreprise. Grâce celui-ci, l’employeur identifiera l’employeur compétent selon une série de rotation d’emploi effectué
  • Le taux d’absentéisme : ce taux permettra au manager d’avoir la connaissance sur l’importance que le salarié accorde à son travail et à son poste. Le respect des heures de service et la présence justifient également l’intérêt que l’employé attribue à son travail.
  • Le niveau de productivité : C’est le résultat que l’employé produit. Son rendement vis-à-vis des activités de l’entreprise.

Ces indicateurs de performances permettent au manager de mieux identifier le meilleur collaborateur qui s’inscrit vraiment dans la philosophie de la firme afin de le fidéliser.

Le profil du personnel est un autre moyen de fidélisation

Avant de fidéliser un personnel, il est important de s’assurer que le profil de la nouvelle unité corresponde bien au profil du candidat recherché, aux exigences du poste à pourvoir et aux valeurs de l’entreprise. Cela étant, la fidélisation d’un nouveau personnel passe par son intégration. De ce fait, l’accueil efficace réservé à un employé peut être pour lui une source de motivation et de fidélisation.

La Rémunération : pas le meilleur moyen mais, très indispensable

La fidélisation de votre personnel passe également par l’octroi d’un salaire juste et équitable. Le salaire n’est pas le meilleur moyen de fidéliser un employé, mais il est très indispensable dans la vie de l’employé et pour son bien-être. Pensez également à accorder d’autres avantages sociaux liés à la rémunération de votre personnel.

Pensez aux avantages en nature également

La fidélisation du personnel est loin de passer seulement et exclusivement par l’argent. Les avantages en nature sont aussi parmi les moyens à utiliser par le manager. On constate aujourd’hui que certains départs volontaires des salariés d’une entreprise sont causés par les mauvaises conditions de travail. Alors, pour conserver vos collaborateurs, vous devez être à l’écoute de vos salariés et leur offre une meilleure condition de travail.

VOIR AUSSI:   La Planification d’un Projet : L'Essentiel à Savoir !

D’autres moyens de fidéliser votre personnel :

  • La communication verticale et horizontale avec le salarié.
  • La formation continue des collaborateurs et mise en place d’un programme bien élaboré.
  • Informer les résultats de l’évaluation au salarié et lui donner des indicateurs pour une amélioration.
  • Gérer les heures du travail et rémunérer selon les normes prévues par la législation sociale en vigueur.
  • Faciliter la mobilité interne des agents et respecter leur période de congé selon un calendrier bien établie.
  • Faire le suivi régulier et s’informer sur les performances et l’évolution du salarié au poste occupé.

 

28

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer