Management Art, Science ou Fiction

Dois-je considérer le management comme: un art, une science ou une fiction?

Coaching Emploi Entrepreneuriat Management RH

La vision du monde sur le management est diversifiée et cela à cause des plusieurs théories sur la toile et dans les universités. De nos jours, nombreux diplômés du supérieur n’ont jamais su ou du moins quelques un éprouvent du mal à éclaircir un novice ce qu’est le management.

Toutefois, certains peuvent vous expliquez même à la longueur d’une journée le management sans que vous ne pigez sa vraie signification. En effet, le présent article ne se veut pas vous donner un eldorado de la réponse mais par contre, dans celui-ci vous allez trouver des mots et concepts s’appuyant sur l’art, la science et la fiction.

Pourquoi savoir, ce qu’est le management et je ne suis pas manager ?

Bonne question-). Je sais que nous sommes nombreux qui pensent que la connaissance du management est juste destinée aux managers, directeurs d’entreprises, politiciens et que sais-je. Jusque là, vous n’avez pas tort. Mais, au contraire, j’ai juste un conseil pour vous « On ne naît pas manager, on le devient » et même pour manager une équipe de travail. Sommes toutes, la question sur le manager constitue le succès dune organisation, d’une entreprise, voire de leur administration.

Et que viennent faire maintenant : l’art, la science et la fiction ?

Dans ces trois domaines et pour les services RH, le management a une considération sans précédente, qu’il sied d’éclaircir dans cette section :

Voir aussi:   Le service des ressources humaines, un domaine pilote de la firme

Le management comme un art

Management comme art

En considérant l’art comme étant une manière de faire et faisant appel à des méthodes, procédures et compétences pour aboutir à l’exécution d’une tâche. Mais aussi, en rapprochant cette réflexion à celle du management qui est considéré comme un ensemble des techniques de gestion de l’entreprise; Nous constatons que le management fait appel à certaines qualités personnelles et innées du manager, au même titre qu’un artiste lors de l’intervention du génie de la création d’une œuvre d’art.

Le management comme une science

Management comme science

En revanche, considéré comme une science, le management se fonde sur des méthodes et techniques en s’appuyant sur des faits scientifiques et logiques. Pour cette raison, il n’exige pas seulement du bon sens, de l’expérience et certaines aptitudes. Il faut reconnaître qu’il demande un niveau scientifique suffisant et une connaissance des diverses disciplines.

Le management comme une fiction

Management comme fiction

Ici, nous n’allons pas considérer management comme un fait irréel, mais plutôt comme une œuvre d’imagination. Comme nous l’avions dit « manager c’est prévoir » son aspect fictif, tient son rôle dans le futur en essayant de s’imaginer une concurrence externe tout en prévoyant des solutions de ripostes. Cet aspect imaginatif de « Faire comme si » plonge la plupart des managers dans la théorie du management-fiction. Tout compte fait, le manager ne peut jamais être surpris par les événements, par contre, ils les anticipent.

Conclusion

Bien que cela soit vrai, il est impératif pour un manager et pour un futur manager de procéder à un rapprochement de ces trois concepts managériaux. Cela étant, nous constatons que : être un bon manager consiste également à faire appel à certaines qualités personnelles (innées) et à l’expression de son aspect charismatique et imaginatif. Merci et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

2 thoughts on “Dois-je considérer le management comme: un art, une science ou une fiction?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *