CoachingEmploiManagementTop de meilleurs

Top 7 de meilleurs conseils pratiques pour manager une équipe de travail

La tâche d’un manager n’est pas si facile car, manager c’est prévoir. De toute les façons, un manager au sein d’une équipe de travail doit être considérer comme un guide. Ce faisant, l’objectif de cet article est de vous plonger dans le monde managérial en vous énumérant 7 conseils pratiques pouvant vous aider à mieux diriger votre équipe de travail. Prière de serrer vos ceintures nous allons décoller.

Rôle du manager au sein d’une équipe de travail

Tout le monde rêves diriger une grande boîte un jour x, même moi. Mais hélas ! certains rêvent et pensent pouvoir concrétiser ces rêves en rêvant. Loin de là, chaque métier à ce qu’on appelle un job description, même un manager à son rôle bien défini. Ainsi, dans une équipe de travail, le manager a pour rôle de conduire, de diriger, de planifier afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est assigné personnellement ou collectivement.

Pour cette raison, je vous évite de longues littératures en m’appuyant sur l’idée de Luc de VAUVENARGUES qui dit, je cite : « Il est rare qu’on approfondisse la pensée d’un autre ; de sorte que s’il arrive dans la suite qu’on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu’elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu’on avait laissées échapper ».

VOIR AUSSI:   Coronavirus: Le High-Tech à la Rescousse du Manager.

Par ailleurs, je peux ajouter en vous disant que l’objectif devra être atteint d’une manière efficace et efficiente. Il est vrai que vous vous attendez à ce que je vous dise comment est-ce possible. Tout compte fait, voici dans le paragraphe ci-dessous, une sélection de 7 conseils pratiques pour le manager.

Les 7 conseils pratiques à adopter par le manager

Voici les 7 conseils pratiques à adopter par un manager pour mieux gérer une équipe de travail

Apprendre pour savoir manager

Au fait, je peux dire que le manager est pour l’entreprise ce que le médecin est pour le malade. C’est pour cela qu’il est conseillé de mieux se préparer avant d’entamer une quelconque tâche managériale. Tout compte fait, l’apprentissage est le top 1 des conseils que je peux donner au manager que vous êtes. Tout en vous rappelant que vous aurez à transmettre ce dont vous aviez appris. Soyez en sûr !

Décider et agir

Je ne veux pas ici rentrer dans la philosophie, non plus dans la théorie du management sur le processus décisionnel comme pour faire le recrutement, mais toute fois, la prise d’une décision est l’un de grands défis auxquels font faces la plupart des managers. De ce fait, une fois une décision est prise, il est conseillé à la personne de passer à l’action. C’est le fait d’agir !

Communiquer

Eh oui, je sais que vous vous y attendez. Tout passe par la bouche avant même que les mains ne passent à l’actions. Même chez le manager également, la bonne communication aidera l’équipe de travail à comprendre la quintessence de la tâche qui leur sera confiée. Un bon manager doit avoir un bon sens de communication : conseil !

VOIR AUSSI:   L’Evolution Numérique au Top des Tendances RH 2020.

Convaincre et influencez

Ce quatrième aspect se rapporte au troisième, ne voyez-vous pas ? bien sûr que OUI, seule communication ne suffit pas, il faut également convaincre et attisez de l’influence dans son personnel. C’est ce qu’on appelle l’aspect charismatique du manager !!!

Rassembler autour de soi pour manager

Il est dit : seul on va plus vite, mais avec les autres on va plus loin. Dans une équipe de travail un bon manager est celui qui connaît rassemble son équipe, afin de travailler de commun accord et tous sur un même objectif.

Aider les autres à se réaliser

Ce top sixième est l’aspect que certains manager ignore, l’écoute de son équipe. En travaillant au sein d’une organisation, chacun est nourri pas des ambitions qu’il souhaiterait tant soi peu réaliser. De ce fait, un manager doit toujours aider son personnel à se réaliser. Car il est dit encore : la satisfaction de l’intérêt individuel contribue à la satisfaction de l’intérêt collectif.

Evaluer ses performances

Top dernier de ces 7 meilleures sélections, l’évaluation de ses performances est considérer comme une analyse critique de tout ce qui a déjà été réalisé et ce qui reste à faire. Chaque membre de l’équipe devra fournir une performance à une échelle d’au moins 7/10 selon les objectifs. Le manager et l’admin RH devront ensuite procéder par une évaluation après chaque étape.

Conclusion

Pour conclure, nous allons retenir ensemble que gérer une équipe de travail n’est pas une tâche facile; non plus difficile. Par contre, c’est une question de choix et de l’intérêt que le manager porte sur son activité et la confiance qu’il a envers ses collaborateurs. Je suis persuadé que vous venez de franchir la première étape dans cet univers du managérial et vous n’hésiterez pas à nous donner quelques suggestions dans le commentaire en cas de besoin. Merci beaucoup et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer