OrdinateurTOP DE MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES

Top 5 Meilleurs logiciels et applications pour Enquêtes Qualitatives et Quantitatives

De nos jours, mener une recherche sans recourir aux outils informatiques et applications pour enquêtes, est comme vouloir voyager dans l’espace sans stock d’oxygène. Car, peu importe votre engagement, vous serez obligé de déclarer forfait.

En effet, les outils informatiques pour mener à bien des recherches qualitatives comme quantitatives sont devenus inévitables. Car, ils sont des plaques tournantes de la véracité méthodologique dans les recherches.  Cependant, vous serez obligés à produire des données numériques, des tableaux et de graphiques, que vous devez défendre.

Ainsi, les analystes, les sociologues et d’autres chercheurs sont amenés à manipuler différents types des données issues des enquêtes. Ces données étant hétérogènes, ils seront obligés tant soit peu de recourir aux outils informatiques pour le traitement, la manipulation et la production des résultats.

De ce fait, dans ce nouvel article, je vous présente avec détails, quelques outils classiques pour bien mener vos enquêtes. Ces dernières peuvent être qualitatives ou quantitatives peu importe, mais si vous utilisez les meilleures applications et logiciels informatiques (statistiques) vous gagnerez plus de temps du travail.

En vous décidant d’être assisté par ordinateur lors de l’analyse des données issues des enquêtes, vous serez appelés à manipuler quelques logiciels. Cela étant, nous avions remarqué que la connaissance des ces logiciels est d’une importance capitale avant de vous lancer.

De ce fait, les logiciels vous présentez dans cette astuce sont les fruits de nos recherches et expériences. Nous les avions déjà utilisés plus d’une fois. Par conséquent, nous avions pensé qu’il serait important de vous les partager. Nonobstant que vous ayez connaissance d’autres logiciels et applications pour enquêtes qualitatives et quantitatives. Bon passons directement à l’essentiel.

1.      NVivo : Une de meilleures applications pour enquêtes qualitatives

 NVivo, est un logiciel payant et disponible pour Windows et Mac. Mais, ce qui est important dans ce logiciel est que dans sa version gratuite, vous avez 40 jours d’essai gratuit et presque complet.

VOIR AUSSI:   Télécharger KMSpico Activator Et Activer Windows 10 et Office 2019 Pro [2020]

C’est un logiciel qui vous facilite l’analyse des données qualitatives, en vous produisant des requêtes et graphiques selon vos modalités et variables. Voici quelques types des données que vous analyserez avec NVivo :

  • L’analyse d’une collection d’articles issus des journaux ;
  • La gestion et l’analyses des différents types d’images ;
  • L’analyse des sons et entretiens audio ou vidéos ;
  • La reproduction de pages web et celles de réseaux sociaux sous forme des graphiques, des tableaux et d’arborescences…

Cependant, si vous voulez développer vos compétences sur l’utilisation de NVivo, je vous invite à suivre cette vidéo d’Amanda MANDY. Mais, c’est une vidéo en anglais.

2.KOBOTOOLBOX et KOBO COLLECT pour la collecte des données issues des enquêtes via Smartphones Android

 Ces deux outils sont beaucoup plus utilisés dans le monde humanitaire. Et vous facilite la collecte et l’analyse rapide des données issues des enquêtes. Comment ça marche avec ces deux outils ?

Retenez d’abord que la plateforme KOBOTOOL BOX est un logiciel gratuit et libre de droit. Il était développé par Harvard Humanitarian Initiative, Brigham et Women’s Hospital pour répondre aux besoins des enquêteurs lors d’une collecte des données dans les lieux de crises.

Ainsi, c’est une plateforme, qui fonctionne à distance et en ligne. Pour qu’elle soit utilisée, vous devez avoir un smartphone Android ou une tablette sur laquelle vous installez l’application KOBO COLLECT.

KOBO COLLECT, vous donne une série des formulaires sur lesquels vous avez vos questions de recherches et qui vont vous permettre d’encoder facilement les réponses des utilisateurs. Une fois que le formulaire soit rempli, vous devez envoyer les réponses au serveur, en précisant aussi votre localisation grâce au GPS.

Quatre étapes pour utiliser KOBOTOOLBOX et KOBO COLLECT

En effet, c’est une série qui s’exécute en quatre grandes étapes à savoir :

  • L’élaboration d’une fiche d’enquête : sur la quelle vous devez préparer votre enquête en énumérant toutes les modalités possibles, les types de questions d’enquête et leur nombre. En activant aussi quelques fonctionnalités de base et en connectant l’application au serveur KOBOTOOLBOX.
  • Le Déploiement vers une Tablette ou un Smartphone Android : il s’agit ici, d’envoyer le formulaire (sous forme d’une fiche d’enquête) dans le téléphone ou tablette que les enquêteurs apporteront sur terrain. Je précise ici, que votre Tablette ou Smartphone doit être connecté au serveur dûment identifié.
  • La collecte des données : c’est l’étape, la plus simple et la plus difficile lorsque vous ne savez pas ce que vous faites. En effet, il est question de compléter votre fiche d’enquête selon les réponses fournies par les enquêtés. Cependant, avant de passer à l’enquêter suivant, vous devez envoyer la fiche précédemment complétée au serveur. Et ainsi de suite.
  • L’envoie ou le redéploiement vers KOBOTOOLBOX
VOIR AUSSI:   Comment supprimer définitivement ou récupérer un compte Facebook piraté ?

J’ai trouvé une vidéo de W.A.P OUEDRAOGO, qui vous explique pas à pas toutes ses étapes. Ainsi, vous y découvrirez avec un exemple à l’appui la prise en mains de cet outil de collecte des données rapidement avec Tablette.

Cependant, vous pouvez également recourir à ODK COLLECT si vous voulez collecter les données via votre tablette ou Smartphone.

3.Le SPHINX iQ2 Quali : classé parmi les applications pour enquêtes quantitatives et qualitatives

De la création du questionnaire d’enquête en passant par la collecte et l’analyse des données en chutant sur la communication des résultats, Sphinx iQ2 est aussi l’une des applications qu’il vous faut savoir.

En effet, Contrairement à NVivo, Sphinx est un logiciel gratuit et open. Pour moi, je le considère comme meilleur dans le domaine des collectes et du traitement des données quantitatives. Il présente quelques caractéristiques qu’il sied de vous présenter :

  • Il vous facilite l’élaboration d’un questionnaire d’enquête ;
  • Les types de questions (fermées, ouvertes et à échelles) sont identifiées ;
  • Il vous offre un renvoie automatique et le passage à la question suivante en vous simplifiant la saisie ;
  • La production des graphiques et des tableaux se fait automatiquement ;
  • De tableaux croisés dynamiques et leurs modifications selon vos souhaits.

Faisant partie des meilleures solutions d’enquêtes multicanales, Sphinx iQ2 apporte un plus dans la méthodologie et les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Cela étant, Sphinx vous accompagne à chaque étape de votre projet. Comme nous l’avions dit, du début jusqu’à la fin.

Ainsi, si vous voulez approfondir vos connaissances sur l’utilisation de Sphinx, cette vidéo de InfoFacile (chaîne Youtube) vous aidera.

VOIR AUSSI:   Comment Bloquez Les Distractions Quand vous Travaillez sur Ordinateur ? [Télécharger Cold Turkey]

4.SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) : pour le traitement des données quantitatives

Un logiciel puissant et complet sur le traitement des données issues des enquêtes de grandes envergures. En effet, qu’il s’agisse de faire une comparaison des groupes de populations ou des variables ou bien encore d’établir une corrélation (positive ou négative) entre deux ou plusieurs évènements, SPSS est l’application par excellence à utiliser.

Les principales fonctionnalités que vous découvrirez en utilisant SPSS :

  • Les fonctions de base utilisées dans la statistique descriptive comme la moyenne, la variance, la covariance, les fréquences, etc…
  • Les différent graphiques (histogrammes, en secteurs, etc…) ;
  • C’est une application qui ne traite que deux types des données (les nombres et les chaînes de caractère) mais ensuite le logiciel procède au traitement de ces données d’une manière séquentielle ;
  • La possibilité d’exporter les résultats des données traitées dans MS WORD

Ainsi, l’interprétation des résultats des enquêtes dépendra de la connaissance de tout un chacun.

5.MS EXCEL est parmi les meilleures applications pour enquêtes dans le traitement des données quantitatives.

Est-ce que ça vaut de la peine que je vous présente encore ? Mais, je crois que vous le connaissez déjà. En effet, c’est l’une des applications de la gamme Office de Microsoft.

Excel vous propose un traitement des données issues des enquêtes et vous facilite la création d’une base des données pour ce faire. Ainsi, vous pouvez faire le traitement des vos réponses et produire des graphiques de toute forme à insérer dans votre document.

C’est très simple avec Excel et beaucoup plus pratique. Car, c’est un environnement qui vous est déjà familier.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cette astuce. Il était question de vous présenter quelques logiciels et applications pour des enquêtes qualitatives et quantitatives.

En fin, je crois que cet article vous a été utile. Cela étant, si vous avez des suggestions ou d’autres logiciels d’enquêtes vous pouvez nous les partager en commentaires. Juste en dessous.

Quant à moi, je vous dis merci et à très bientôt pour un nouveau numéro !

177

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer