Réussir son business en 5 étapes

Réussir son Business en : 5 étapes

Coaching Emploi Entrepreneuriat Top

Réussir un business est devenu au 21ème un sacre examen. Certaines personnes se disent être entrepreneurs et se lancent dans le monde des affaires sans aucune idée au préalable. Lisa M. Amos avait écrit : « Les entrepreneurs échouent en moyenne 3.8 fois avant de réussir. Ce qui différencie ceux qui réussissent des autres, c’est leur persévérance. ».

Ainsi, La réussite d’un business n’est pas innée non plus un rêve. Par contre, c’est un art, une science car elle englobe un ensemble des méthodes et procédés à suivre. Ce nouveau poste vous présente 5 étapes clés pour réussir votre business avec succès.

Réussir un business, que dois-je retenir?

En effet, comme tout projet ou toute autre activité entrepreneuriale, un business réussi est celui qui augure satisfaction à toutes les parties prenantes. Cependant, pour qu’un business soit considéré comme une réussite, l’entrepreneur doit se mettre en tête que se lancer dans le monde des affaires n’est pas chose facile.

Business réussi

Ainsi donc, quel que soit le secteur d’activité choisi, il faut garder à l’esprit que le succès du business repose sur plusieurs ingrédients incontournables et la mise en place d’une stratégie à suivre au quotidien. Avant de lancer votre business, ces différentes étapes données ici en terme des conseils vont vous permettre de faire plomber votre affaire en peu de temps.

Voir aussi:   Gérer l’intégration d’un nouveau talent au sein de l’équipe de travail

1.      Définition des objectifs et étude du marché

La réussite d’un business passe par les objectifs fixés au préalable. Un entrepreneur avisé, devra tout d’abord définir les objectifs à atteindre. Une gestion efficace et efficiente doit guider les pensées de l’entrepreneur et il doit se mettre en tête que « les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser leurs ressources mentales et physiques sur un objectif » A. Robbins.

1.1. Etude du marché

En effet, l’étude du marché s’oriente dans la poursuite des objectifs, en menant cette étude, l’entrepreneur devra procéder par une enquête soit du focus groupe à travers la stratégie du brainstorming de sa population cible. Savoir ce que ses clients ont beaucoup plus besoin donne 60% de réussite à un business, car vous ne le faites pas par le simple plaisir mais, parce qu’il y a un besoin éprouvé au sein du milieu.

2.      Persévérance et adaptation dans le business

Au moment du lancement de son activité, l’entrepreneur sera buté à plusieurs contraintes et pressions : taxes de toutes sortes, impôts, déception et manque des clients, etc. Nonobstant ces différentes situations, il faut savoir une chose « vous n’êtes pas seul ». La persévérance et l’adaptation demandent du temps, c’est pour cette raison que nous avions fixé les objectifs. Ici, l’entrepreneur devra faire une analyse de ses forces et faibles tout en essayant d’identifier les opportunités qui se présentent devant lui et bien sûr savoir comment faire faces aux menaces de l’environnement. L’entrepreneur doit savoir que « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer » Peter Drucker.

Voir aussi:   La formation professionnelle: Moyen d'accroître le savoir et le savoir-faire du personnel

3.      Une pensée spéciale à l’innovation pour réussir

Toutefois, l’innovation crée la satisfaction chez le client et conduit ainsi à sa fidélisation. Dans l’exercice de son activité, l’entrepreneur est censé créer de la valeur ajoutée à son client et cela devra passer par une innovation. Pour ce faire, il doit identifier le produit que ses concurrents n’offrent pas aux clients et le prendre comme moyen de les concurrencer.

Pour ce faire, une boîte à suggestion pour s’imprégner du besoin de la clientèle devra être mise à leur disposition. Cela étant, une fois que vous aviez mis un produit innovateur ou une stratégie innovante prenez le courage de demander les avis de vos clients sur le nouveau produit en leur demandant bien sûr les nouvelles perspectives pour qu’ils soient toujours satisfaits de vos services.   

4.      Évaluation à mi-parcours de son business

En effet, « Evaluer, c’est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. » Friedrich Nietzche avait écrit. Bien que l’on ne soit pas à la fin du projet ou du business en question, l’évaluation à mi-parcours donne l’espoir en ouvrant les horizons de là où l’on veut aller.

D’ailleurs, chez l’entrepreneur, l’évaluation facilite une bonne maîtrise de son business, de ses produits voire même de ses clients. Ainsi, il faut reconnaître qu’à travers l’évaluation, l’entrepreneur devra mettre en place de nouvelles stratégies de gestion au sein des ses activités et selon ses objectifs.

5.      Ouverture et création d’un réseau professionnel pour réussir son business

En effet, un proverbe africain précise que : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » cela étant, faire un business en solo (seul) produit beaucoup d’imperfections à un niveau donné.  De ce fait, quels que soient le secteur d’activité ou le business dans lesquels on s’engage, il n’est guère possible d’exercer correctement son business sans établir d’étroites collaborations avec les autres professionnels exerçant un métier similaire ou connexe.

Voir aussi:   Le service des ressources humaines, un domaine pilote de la firme

Ainsi donc, cette stratégie, donne à l’entrepreneur un nouvel esprit d’équipe en business. Bref, s’ouvrir aux autres grâce à la participation à un réseau professionnel, est impératif dès qu’il s’agit d’entreprendre en indépendant.

Conclusion sur comment réussir son business

En conclusion, « N’allez pas où va le chemin. Allez là où il n’y en a pas encore, et ouvrer la route. » Ralph Waldo Emerson avait écrit. Entreprendre un business est tout ce que l’on rêve étant jeune, mettre en action ces 5 étapes est tout ce que l’on fera pour voir son rêve devenir une réalité. Par tant de ce fait, nous venons de parcourir ensemble les étapes à suivre pour réussir son business en nous appuyant sur certaines maximes du manager.

Ainsi donc, pour toutes questions sur la réussite de son business, rejoignez-nous en commentaire. Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

5 thoughts on “Réussir son Business en : 5 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *