ManagementRH

Comment Promouvoir les Talents de mes collaborateurs ?

Avez-vous une entreprise ? ou bien avez-vous un nombre de personnel sous votre responsabilité ? vous faites partie d’une équipe de collaborateurs (travailleurs) et par conséquent vous êtes considéré comme un leader ou un guide ? êtes-vous consultant en matière de développement de gestion des compétences au sein des entreprises ? ou encore vous évoluez en freelance business ?

Si, à toutes ces questions, votre réponse est affirmative et vous rêvez diriger un personnel compétent et renfermant des talents que vous aimeriez découvrir et promouvoir à long terme. Nous pensons que cet article peut vous intéressez. Cela étant, nous aimerions que vous puissiez le prendre comme guide dans l’identification et le développement des talents de vos collaborateurs.

En effet, avant de vous donner les condensées de celui-ci, j’aimerai que vous sachiez une chose très utile et importante pour vous, pour votre entreprise et surtout pour le bien être de votre personnel, vos clients, vos partenaires et celui de toutes les parties prenantes de votre entreprise. Cette chose est la suivante :

La gestion des talents des collaborateurs n’est pas synonyme de leur donner de l’argent.

C’est un principe à prendre en compte.

VOIR AUSSI:   Le service des ressources humaines, un domaine pilote de la firme
La gestion de talents de vos collaborateurs n’a rien avoir avec votre argent

Pourquoi cette affirmation ? seulement parce que bon nombre de managers et employeurs pensent qu’attribuer une prime ou de l’argent à un personnel (collaborateur) serait une meilleure stratégie de motivation pour celui-ci. Et bien, cela n’est pas toujours vrai !

Nous avions développé un article sur la fidélisation du personnel comme une autre façon de le motiver. Alors, je vous invite à lire et à apprendre plus sur les questions de motivation du personnel. Là n’est pas le débat. Ici, nous parlons juste de la gestion et la promotion des talents.

En effet, la première préoccupation qui me vient en tête étant manager est celle de savoir :

Comment identifier la meilleure pépite parmi mes collaborateurs ?

Cette inquiétude est dans les analyses quotidiennes de chaque employeur voire de même chaque leader ayant sous sa responsabilité les personnes à gérer (à conduire). Cela étant, nous présentons dans cette section, les stratégies à utiliser pour dénicher cette perle qui se cache parmi vos collaborateurs :

Procédez à une évaluation à mi-parcours

L’évaluation à mi-parcours est la première clé d’identification d’un meilleur collaborateur. Car, vous découvrirez qu’il y a ces agents qui sont toujours au premier plan dans la réalisation des tâches quotidiennes leur confiées. Ainsi, grâce à l’évaluation à mi-parcours, vous aurez l’idée générale sur les compétences, les performances et les connaissances personnelles de chacun de vos agents (collaborateurs).

Observez le dynamisme de chaque collaborateur

L’observation de l’engagement personnel de chaque collaborateur témoigne son attachement aux objectifs que poursuit votre entreprise. Le meilleur collaborateur éprouvera un dynamisme afin de réussir à surmonter les obstacles se présentant devant lui sans complexe.

VOIR AUSSI:   Comment transformer votre idée en une opportunité d’affaires?

Il pose toujours de questions lorsque ça ne colle pas, il est animé par le goût et le souci d’apprendre plus. C’est un leader transformationnel au sein de l’équipe de travail.  

Procédez à un jeu des questions – réponses

Ce n’est pas une meilleure stratégie, mais elle fait partie aussi des moyens d’identification d’un meilleur talent. Ainsi, Un petit matin au boulot juste après la réunion du staff, vous pouvez procéder à ce petit test de QI « Quotient Intellectuel » pour savoir parmi vos collaborateurs celui dont la mémoire est encore fraîche et s’inscrivant encore dans la vision de l’entreprise. Juste une petite question du genre : Quels sont les objectifs de notre organisation ? Pourquoi nous sommes ici ? Cela étant, vous jugerez selon vos attentes.  

Jaugez l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs

Les réactions, les attitudes, les émotions à prendre face à un problème sont les différentes caractéristiques pouvant vous permettre à savoir qui est la meilleure pépite parmi vos collaborateurs. Celui-ci aura toujours un mental positif « positive mind » devant un problème. Ici, Il est question de vous persuader des réactions de vos collaborateurs lorsqu’une question du genre : Nous sommes à court de financement et nous allons renvoyer certains en congé technique. De part et d’autre, il y aura des réactions et grâce à celles-ci vous saurez qui ? parmi vos collaborateurs est fort émotionnellement.

Testez le degré de responsabilité de collaborateurs

Chaque personne commet des erreurs, mais il faut les éviter quand même. Ici, il est question de savoir parmi vos collaborateurs, qui sont ceux-là qui acceptent les responsabilités et comment ils les conduisent. Un talent responsable est celui qui est responsable de ses actes et s’assume. Et non celui-là qui fuit toujours des responsabilités par peur et de s’en assumer au finish. Un meilleur collaborateur doit apprendre de ses erreurs.  

VOIR AUSSI:   La Planification d’un Projet : L'Essentiel à Savoir !

Comment promouvoir ces talents de mes collaborateurs une fois les identifiés ?

En effet, la promotion des talents de collaborateurs fait partie de meilleurs cadeaux qu’un employeur (manager ou entrepreneur) peut donner à son personnel. Car, elle renvoie à un développement personnel, collectif et professionnel. Ainsi, pour promouvoir les compétences (talents) que renferment vos collaborateurs vous devez procéder comme suit :

Juste ces conseils seulement?

En effet, les dix conseils ci-dessus présentés ne sont pas exhaustifs et nous pouvons vous dire qu’ils ne tiennent pas compte de tous les aspects de la promotion des talents de collaborateurs au sein d’une organisation. A vous d’identifier d’autres et de les mettre en pratique compte tenu des réalités que vous traversez au sein de votre entreprise.

Pourquoi promouvoir les talents des collaborateurs ?

Un talent professionnel est un trésor caché au sein de l’équipe de travail. Une fois identifié, il doit être conservé le plus long temps possible. Cela étant, vous devez promouvoir les talents de vos collaborateurs afin de les faire adhérer à la philosophie de votre entreprise. Ainsi, grâce à une bonne promotion des talents vos collaborateurs seront fidélisés et motivés.

Conclusion sur la promotion des talents

Une fois avoir identifié les meilleurs talents dans le chef de vos collaborateurs, il convient de le promouvoir rapidement. Sinon, ils chercheront sans tarder un autre emploi voire même chez vos concurrents. En fin de compte, vos collaborateurs détiennent le succès et l’échec de votre entreprise, mais son destin est entre vos mains. Ainsi, une bonne gestion des talents de vos collaborateurs accroît la motivation et réduit le coût de recrutement au sein de votre organisation.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer