Recrutement un défi potentiel au quel fait face le manager

Le recrutement : un défi potentiel au quel fait face le manager au sein de l’entreprise

Coaching Emploi Management RH

De nos jours, bon nombre des recruteurs pour avoir de nouvelles unités au sein de leur effectif acceptent d’engager de longs processus de recrutement. D’un côté, certains de ces processus arrivent à terme sans que l’entreprise ne reçoive la personne qu’il faut à la place qu’il faut et de l’autre, ces processus s’arrêtent à un niveau sans raison valable.

De ce qui précède, cette situation une fois constatée au sein de la firme, contraigne l’employeur à mettre en cause les capacités et les compétences du manager. Qui selon lui n’est pas à mesure de lui soumettre un personnel qualifié pouvant répondre efficacement aux exigences du poste proposé.

Tout compte fait, ces raisons et d’autres nous poussent à nous interroger sur la question liée au recrutement du personnel d’une entreprise et quels sont les défis auxquels font faces la majorité des managers.

A quoi consiste le processus du recrutement?

Dans un terme plus simple, le recrutement est entendu comme étant un processus mis en œuvre par le manager de l’organisation afin d’acquérir la main d’œuvre indispensable pour son fonctionnement. A ce sujet, deux adages du principe managérial stipulent, je cite :

« Dites-moi comment vous recrutez vos agents, je vous indiquerai vos chances de succès », « Il vaut mieux un diable qu’on connaît qu’un ange qu’on ignore »

Voir aussi:   Top 7 de Grosses erreurs à éviter par le manager dans une entreprise

De ce fait, le recrutement au sein d’une entreprise ne doit pas rester en reste car, étant considéré comme la porte d’entrer d’une organisation.

Organisation du processus de recrutement

Qui est censé organiser le recrutement?

Qui est censé organisé ce processus ?

Sans aucun doute c’est le recruteur. Mais une réponse qui ouvre un autre débat. Qui est recruteur ? Un recruteur est une personne physique ayant pour mission principale de mener à bien le processus du recrutement de la première étape à la dernière. Signalons, que la Direction des Ressources Humaines peut conduire également le processus du recrutement.

Types du recrutement 

Dans toute entreprise ou organisation et voire sur internet, le recrutement se fait de deux types ou manières à savoir :

  • Recrutement interne : il exprime la mobilité socioprofessionnelle interne en termes de permutations, promotions, rétrogradations et les mutations. C’est le fait de combler les postes vacants en recourant aux «insiders ».
  • Recrutement externe : c’est le recours aux ” Outsiders” pour combler les vacances ; dans ce cas, le recrutement se réalise suivant tout un processus d’embauché résumé de la façon que dessous (étapes du processus de recrutement)

Les différentes étapes à mettre en oeuvre (de l’expression du besoin à l’intégration)

  • Première étape : La demande et son analyse, Il s’agit de la demande d’un service qui exprime le besoin d’un ou plusieurs sangs nouveaux ;
  • Deuxième étape: étude de la fonction à pourvoir : La DRH établit les responsabilités en termes des tâches à accomplir, les exigences du poste et le profil du candidat par rapport aux exigences établies.
  • Troisième étape : Recherche du candidat: Il s’agit de déterminer avec précision la source du recrutement (interne ou externe), d’obtenir les principaux canaux et d’apprécier leur importance ainsi que leur pertinence
  • Quatrième étape : Etude de la candidature ou processus de sélection : Le recruteur procède selon une démarche préétablit afin d’éliminer certaines candidatures ne respectant pas les normes. Toute fois, cette étape est la plus importante du processus de recrutement. Au cours de celle-ci, d’autres sous-étapes seront suivie. C’est notamment :
Voir aussi:   Le service des ressources humaines, un domaine pilote de la firme

Les sous étapes du processus de recrutement

  1. L’analyse de la documentation reçue et du formulaire de demande d’emploi plus les Curriculum Vitae des candidats. Certains seront éliminés car n’ayant pas satisfait aux critères de base
  2. L’accueil des candidats choisis : ces derniers seront accueillis d’une manière individuelle ou en groupe pour le test (concours) écrit. L’entrevue avec les candidats retenus : ceux ayant satisfait recevront un rendez-vous pour l’interview. Selon le jugement et l’appréciation du recruteur le candidat ayant satisfait à l’interview sera appelé pour un entretien.
  3. La recommandation du nouveau recru pour un test médical (si nécessaire)
  • Cinquième étape : L’embauche, cette étape est la dernière étape avant l’intégration du candidat, elle consiste à accueillir le nouveau recru et à déclencher le processus administratif, dossier, installation, etc.
  • Sixième étape : l’intégration, L’intégration consiste à réserver au nouveau recru un accueil chaleureux au sein du staff et de l’équipe du travail dans laquelle il sera affecté. En effet, le manager doit garder dans l’esprit qu’à chaque étape du recrutement, le rejet possible des candidatures devra exister afin de trouver l’homme qui corresponde mieux et remplissant les critères de sélections.

Les qualités requises pour mener un processus de recrutement

De ce qui précède, le recrutement est considéré comme un défi auquel face le manager, il peut jamais être mené par n’importe quel individu au sein de l’entreprise. Voici, quelques qualités que doit remplir un recruteur :

  • La non-discrimination ;
  • L’impartialité ;
  • La rigueur et la méthode ;
  • Le souci du travail bien fait.

Conclusion

Tout compte fait, le processus du recrutement ne s’arrête que le jour du licenciement ou de la retraite de l’agent. De ce fait, l’agent sera suivi tout au long de sa carrière selon les normes établies et fixées par la législation sociale, le code du travail, la convention collective, l’organisation internationale du travail, etc…

Voir aussi:   5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

N’oubliez de joindre un petit commentaire sur cet article !!! Merci et à bientôt.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

2 thoughts on “Le recrutement : un défi potentiel au quel fait face le manager au sein de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *