EmploiEntrepreneuriat

Comment Devenir un Freelance Blogueur ?

Nous partageons avec nos lecteurs tout ce qui nous passionne. Les questions d’actualités qui font avancer le monde professionnel et entrepreneurial. Peut être vous ne le savez pas encore ou bien vous doutez encore qu’on peut se faire beaucoup d’argents en évoluant en mode freelance et avoir ainsi une grande notoriété dans un domaine quelconque.

Mais, laissez-moi vous dire que c’est déjà fort possible d’avoir son propre bureau chez soi et s’attirer une grande clientèle (et un marché) et gagner ainsi de l’expérience et dans les cas échéant la confiance et la fidélité des clients. Les domaines de l’entrepreneuriat évoluent et les nouvelles méthodes de gestion du temps ne cessent de parvenir sur la scène managériale.

Avec tout ce que le travail a comme stress, pression et surveillance, la tendance est orientée vers la création d’une entreprise indépendante ou on est le boss de soi-même et où l’on peut travailler quand, comment et où l’on veut. Ce métier que jadis on appelait « Travail indépendant ou métier indépendant », est en train de migrer vers ce qu’on appelle « Freelance » un jargon qui fait déjà son plein dans les entreprises modernes et dans le management de celles-ci.

L’objectif de cet article est de vous présenter les conseils pratiques pour devenir un freelance blogueur ou en blogging. C’est-à-dire étant, chez vous, les entreprises ayant besoin des blogueurs peuvent vous contacter pour une assistance en blogging sans vous déplacez de votre canapé ou de votre bureau à la maison.

Qu’est-ce qu’un (e) freelance ?

Freelance désigne une personne travaillant à son compte, c’est aussi un travailleur indépendant et vendeur des services à des clients (entreprises, particuliers, sociétés, etc.). Ainsi, freelance est un substantif composé d’une contraction des deux mots « FREE » en anglais qui signifie « LIBRE » en français et « LANCE » qui pourrait dans le cas échéant signifiée « TRAVAIL ou OCCUPATION ».

VOIR AUSSI:   Comment gagner de l’argent tout en restant à la maison ? C’est possible !

Aujourd’hui, travaillez en mode freelance est le rêve de tout un chacun surtout celui des jeunes entrepreneurs. Même moi qui vous parle telle est ma passion et mon rêve. Car, voici les avantages que le métier freelance offre :

  • Devenir un travailleur indépendant (être son propre patron) 
  • Avoir le plein droit de refuser ou d’accepter telle ou telle autre mission sans contrainte
  • Planifier les heures de services, selon votre horaire et à vos propres grés  
  • Fixer les heures de rendez-vous et préparez votre week-end selon vos disponibilités
  • Profitez de votre famille aux heures de repos.

Cette liste sur les avantages d’un freelance, est loin d’être exhaustive car elle peut être complétée selon le besoin de chacun de nous. Alors, à vous-même de savoir ce qu’un travail indépendant peut produire pour vous comme avantages.

Le freelance blogueur ou en blogging qui est-ce ?

Chaque profession, pour ne pas citer chaque métier possède des points forts et des points faibles. Je n’ai pas assez d’expériences à vous partager, mais mon coach m’avait un jour dit que réussir un blog n’est pas assez simple et surtout quand on est débutant.

Et aujourd’hui, moi je vous dis devenir un freelance blogueur n’est pas une tâche facile, que l’on soit débutant ou vieux loup dans la blogosphère. Cela, à cause des plusieurs raisons que nombreux blogueurs Freelances commettent à tord et à travers. Et plus souvent nous pouvons dire par actions et par omission.

Être blogueur, n’est pas seulement synonyme de tenir un blog professionnel ou un site d’actualités politiques, sports, technologies voire même sur le référencement naturel ou le web marketing. Par contre, il faut d’abord savoir que le blogging est un métier (une profession) comme tant d’autres. Car, il demande la rigueur, la méthode et surtout de la patience pour réussir.  

Un bloggeur freelance est cette personne passionnée d’abord de la communauté des blogs et blogueurs (la blogosphère) et qui se donne le courage de créer des contenus (articles) pour le compte d’autres blogs ou pour son compte personnel afin de vivre et gagner sa vie grâce à ce métier (à la sueur de son front).

VOIR AUSSI:   Top 10 de meilleurs sites pour apprendre la gestion d'une entreprise en 2019

En appuyant toujours mes idées sur les conseils de mon coach, je vais partager avec vous certains de ses conseils sur les meilleurs pratiques à mettre en œuvre pour devenir un freelance bloggeur ou en blogging si vous voulais bien.

Conseils pratiques pour devenir un freelance bloggeur ou en blogging

J’ai lu un article sur comment réussir son blog et je pense qu’il vous plaira avant de songer à devenir un freelance bloggeur, je vous suggère de le visiter sur galatruc.net. Cela étant, les conseils que je vous présente dans cette section rencontrent peu à peu mon expérience personnelle et beaucoup plus celles de mon coach ayant déjà plus de 7 ans dans le blogging.

J’essayerai d’être beaucoup plus simple, expéditif et clair dans mes conseils. Car, ils sont pratiques et orientés vers le succès, je vous invite seulement à les lire attentivement tout en essayant de garder les grandes lignes de ceux-ci.

Avoir son propre blog en ligne et actif

Peut être c’est vous qui ne le savez pas encore, mais à l’ère du numérique le marketing de bouche à oreille est en train de disparaître progressivement. Dire que vous êtes blogueur ou vous aimeriez créer des contenus pour d’autres blogs sans que vous n’ayez le vôtre en ligne peut être vu comme un rêve.

Car, dans ce métier, il y a un principe qui marche bien « LA CONFIANCE N’EXCLUE PAS LE CONTROLE ». Cela revient à dire que vos clients ne vous feront confiance qu’après avoir vu et lu ce que vous êtes à mesure de leur fournir ou de produire.

Alors, pensez-vous que vous ferez un excellent freelance bloggeur ? Si votre réponse est oui, mettez en ligne votre propre blogue et lancez-vous par la suite dans le Freelance.

Maîtriser votre domaine d’intervention

C’est vrai que vous ne serez pas à mesure de tout maîtrise comme un crédo ou une récitation de l’école primaire. Mais, un blogueur est un perpétuel apprenant. Documentez-vous, menez les recherches approfondies sur le domaine qui vous passionne : à travers les conférences, les réseaux sociaux, les forums sur les plateformes traitant sur les questions de votre domaine et cela pour chaque jour.

VOIR AUSSI:   Gérer l’intégration d’un nouveau talent au sein de l’équipe de travail

La réussite de votre activité freelance dépendra de vos compétences et maîtrise des termes utilisés dans votre domaine d’intervention. Ainsi, vous êtes obligés d’approfondir vos compétences en blogging, surtout dans le référencement naturel (SEO) et la rédaction des contenus d’une bonne qualité et quantité.

Renseignez-vous sur le métier de bloggeur freelance

La connaissance des normes régissant un métier est aussi importante lorsqu’on veut se lancer dans ce métier. Ceci parce qu’un jour ou l’autre un conflit peut surgir entre vous et votre client et imaginez si vous n’avez aucune idée sur les réglementations de ce métier.

Je vous laisse vous imaginer le sort qui vous serait réservé. Ce conseil est donc à prendre au sérieux lorsque vous voulez vous lancer en freelance blogging. Rien ne vous oblige à entreprendre un métier ou un business dans lequel vous n’avez pas assez de renseignements.

Intégrez un réseau des bloggeurs Freelance et réagissez si possible

On y est ! ne cherchez pas à réinventez la roue, je sais très bien que nous avions dit que Freelance est un métier libéral et indépendant. Mais, lorsque je cherche à vous ramener dans le co-working (travail en groupe ou en équipe) ce n’est plus de la liberté professionnelle.

C’est vrai, mais la réussite d’un métier est proportionnelle aux conseils que nous recevons de la part de ceux qui nous ont précédé dans le métier. Un réseau de blogueurs freelance vous donnera des exemples et cas pratiques sur l’évolution dans ce domaine. Ici, vous découvrirez les forces et les faiblesses selon les témoignages d’autres blogueurs et vous saurez comment vous démarquez par la suite.

Allez plus loin dans le freelance blogging

Dans Les Plaideurs, Jean Racine dit ceci : « QUI VEUT ALLER PLUS LOIN MENAGE SA MONTURE ». Vous voulez aller plus dans le freelance blogging ? Je vous conseille de bien garder vos forces en vous donnant des moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Cela étant, ce métier demande beaucoup d’engagement, de maîtrise de soi et surtout la patience. Accrochez-vous aux personnes ayant déjà réussi dans votre domaine et vous réussirez à votre tour. C’est une loi de la nature !

Conclusion

Je pense que cet article vous donnera les bonnes motivations pour vous lancer et devenir un freelance blogueur professionnel et heureux.

Ainsi, n’hésitez pas à nous poser vos questions et nous partager à votre tour plus d’expériences sur le freelance blogging dans les commentaires de cet article.

J’espère vous retrouver prochainement. Merci et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer