7erreurs à éviter par le manager

Top 7 de Grosses erreurs à éviter par le manager dans une entreprise

Coaching Management RH Top

Tous sans exception commettons d’erreurs, l’erreur est humaine, un savant l’avait dit : « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover ». Albert EINSTEIN. Voyez-vous ? Les gens vous diront toujours, Oh !! pour mieux sauter il faut d’abord reculer un peu. En effet, dans la gestion d’une entreprise ces genres des théories sont de mises également.

A cet égard, nous avions recensé 7 de grosses erreurs que les managers commettent dans la gestion d’une entreprise et de ce fait, nous leur proposons des pistes de solution. A vrai dire, tel est l’objectif de ce nouveau post.

Pourquoi seulement 7 erreurs du manager ?

Eh Oui ! 7 seulement mais ce n’est pas un credo vous savez. En effet, 7 parce que la gestion d’une entreprise est hebdomadaire. Sept jours de services. De toute façon, si vous vous ne le faites pas chez vous. sachez bien que certaines administrations font travailler leur personnel dans la théorie de 7 jours sur 7. Chose à éviter par le manager bien sûr.

Quelles sont ces erreurs et dites-nous comment les contourner!

Corriger les erreurs du Management

En fait, manager pour certains peut s’avérer gratifiant, un job promettant et épanouissant. Mais chaque jour, cette tâche demande plus d’équilibre, de la maîtrise de soi et du charisme. Le manager doit veiller sur sa personnalité et celle de son personnel. Voici en quelques lignes les 7 grosses erreurs à ne plus commettre en tant que manager :

Voir aussi:   La formation professionnelle: Moyen d'accroître le savoir et le savoir-faire du personnel

1.      Le manque d’objectifs

La mise en valeur des objectifs est la clé du succès d’un manager. De ce fait, il se constate que certains managers se lancent dans le business sans aucun objectif préalable. Tel n’est pas une bonne façon de faire. Peter DRUCKER écrit :« L’administration par objectif est efficace si vous connaissez ces objectifs. Mais 90% du temps vous ne le connaissez pas. »

1.1. Manager par Objectifs

Cela étant, une fois que vous avez fixez les objectifs, procédez à une planification avec votre staff en associant votre personnel, car eux aussi peuvent avoir un plus à apporter. « Il n’existe aucun espoir de réussite pour celui qui ne s’est pas fixé un objectif clair et précis » Hill avait écrit.

Et enfin comme je suis un férus de la lecture, je veux que vous sachiez ce que Denzel Washington avait dit :« We don’t plan to fail, But we fail to plan » Pour dire, nous ne planifions pas pour échouer mais nous échouons en planifiant. Ce faisant, soyons juste de bons planificateurs d’objectifs au quotidien car c’est la base de la réussite d’un manager.

2.       Absence d’écoute et de dialogue

En réalité, nombreux chefs n’écoutent pas leurs subalternes. Je ne sais pas si c’est par principe de : « Ne blaguez jamais avec votre subalterne. » Mais je ne crois pas. Au fait, l’écoute dont il est question ici est celle d’associer son équipe de travail dans la prise de certaines décisions pour l’avancement des activités. Vous l’aviez remarqué j’espère ? j’ai dit certaines décisions, pas toutes.

En effet, même les grands entrepreneurs de la Tech à l’exemple de Bill Gates ou Jeff Bezos, pour le succès de leur business font recours à leurs employés pour plus d’informations. A travers un dialogue, le manager se découvre et découvre les capacités et compétences de son équipe de travail.

Voir aussi:   Réussir l’évaluation du personnel : 5 des questions fondamentales à savoir

3.      Se confier tous les mérites et rejeter les erreurs sur les employés

Cette erreur me rappelle ma vie estudiantine « Après une évaluation, la meilleure cote c’est pour l’étudiant et la mauvaise c’est pour l’enseignant ». Autrement dit, dans un auditoire, lorsque l’étudiant a réussi à une évaluation il dira « Oh !!!J’ai réussi » dans le cas contraire, il dira « Ah!! ce professeur m’a donné un échec ». A l’instar de cet exemple, certains managers font pareils, une fois que le business a flambé, le manager s’attribue tous les mérites et le succès sans réfléchir à son personnel mais par contre en cas d’un chaos toutes ses émotions négatives sont orientées vers ses subalternes.

3.1. Acceptation des erreurs

Chers managers, nous sommes en train de débattre sur les erreurs. Cela étant, elles sont inévitables dans le business. De ce fait, en cas d’erreurs, les responsabilités devront être partagées afin de trouver une piste de solution dans l’ensemble. Tout comme, en cas de succès, penser à associer votre équipe de travail à travers quelques gestes motivants.

4.      Ne pas exprimez sa reconnaissance envers ses employés

« Merci », un petit mot mais difficile à prononcer par certains managers. L’expression d’une reconnaissance de la part du chef donne du tonus aux employés. Ces derniers se sentent considérer et peuvent faire leur job en professionnel car, il y a eu un encouragement de la part du boss. Tout compte fait, un manager devra exprimer sa gratitude envers ses employés après l’exécution d’une tâche. Il n’y a pas grande motivation que celle d’exprimer sa reconnaissance à ses collaborateurs.

5.      Etre résistant et ferme face au changement

Alpha Blondy un chanteur du Reggae, dans son album Yitzhak Rabin avait chanté dans Les imbéciles que :« Tout change, tout évolue seuls les imbéciles, ne changent pas. » Au fait, cet artiste voulait juste montrer que dans la vie, selon la nature de tout un chacun, le changement est inévitable.

Voir aussi:   Comment trouver un financement pour son business? voici la stratégie à suivre…

Cela dit, face au changement, la plupart des managers éprouvent une résistance et pourtant, au fur et à mesure que les jours passent, un bon manager doit penser aux nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la concurrence. Le changement en soi, n’est pas radical mais pas pour autant qu’il doit être oublié dans la gestion d’une entreprise.

6.      Ne pas reconnaître ses limites / l’orgueil

L’acceptation de soi est la meilleure façon de pratiquer le management. De ce fait, en ayant une connaissance de ses limites, le manager aura beaucoup plus besoin d’innover dans le domaine où il n’est pas excellant. Cela revient à dire que celui-ci aura besoin de ses collaborateurs pour acquérir de nouvelles idées.

7.      Ne pas former son personnel

La fidélisation du personnel passe par la formation. Par contre, procéder au recrutement à chaque moment où l’employé ne donne pas le meilleur de lui-même conduira à un manque à gagner pour la firme. Ceci dit, le renforcement de capacité de son personnel est l’une des stratégies à mettre en œuvre par le manager afin de conserver son monopole dans son secteur d’activités.

Conclusion sur les erreurs à éviter par le manager

En fin de compte, nous voici au terme de cet article qui consistait à vous donner sept de grosses erreurs que la plupart de managers commettent dans l’exercice de leur fonction. De toute évidence, nous pensons qu’à travers ce poste avoir donné les pistes de solutions quant à ce et ces erreurs seront bel et bien contournées par le manager pour la bonne gestion de la firme.

Un petit commentaire nous fera du bien. Merci et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

3 thoughts on “Top 7 de Grosses erreurs à éviter par le manager dans une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *