Mobile

Comment Économiser la Consommation des données sur Android et iPhone ?

La facturation de la data (connexion internet) par les maisons de la téléphonie mobile et entreprises de télécommunication conduit beaucoup d’internautes et utilisateurs des smartphones à chercher par tous les moyens comment réduire à tout prix la consommation des données sur leur terminal mobile.

Bien évidemment, certains utilisateurs bénéficient d’une connexion internet illimitée selon leur moyen. Mais, pour d’autres ce n’est pas toujours le cas. Un exemple frappant est le mien. Pour moi, presque toutes les compagnies de téléphonies mobiles dans mon pays offrent une même tarification pour la facturation Internet. Ces dernières, nous vendent 1Go de forfait internet à 1$ USD et cela pour une durée minimum soit de 12h00 ou bien de 24h00 si vous êtes un fouineur.

Vous savez pourquoi je dis un fouineur? Seulement parce qu’il faut passer par plusieurs processus pour arriver à activer ce forfait de 1Go pour 24h00. Là, n’est pas mon problème. Sur cette question, je m’arrête par ici.

Ainsi, face à ce problème, nombreux utilisateurs des smartphones ne cessent de se demander, comment ils peuvent réduire leur consommation des données et profiter du maximum de leur forfait internet. Cela étant, je me suis renseigné sur les meilleures façons de limiter la consommation des données en arrière-plan et c’est ce que je vous présente dans ce nouvel article.

VOIR AUSSI:   Top 6 Meilleures Alternatives WhatsApp et Facebook Messenger à savoir

C’est quoi les données en arrière-plan ?

Les données dont il est question ici, sont des forfaits qui donnent accès à internet sans fil. C’est-à-dire, à travers un réseau cellulaire qui vous permet de passer des appels, d’envoyer et de recevoir des messages, vous pouvez également accéder à internet grâce aux forfaits dont vous disposez.

Contrairement, à un réseau Wi-Fi sans fil, la zone de couverture d’un réseau cellulaire est très large. Par ce fait, il permet aux utilisateurs d’accéder à Internet aussi longtemps qu’ils seront dans la zone de couverture du réseau cellulaire.

Pourquoi limiter la consommation des données ?

L’accès à Internet coûte cher, surtout à l’intérieur des pays qui ne sont pas couverts par la fibre optique. Cela étant, les utilisateurs cherchent à économiser le forfait Internet qu’ils disposent. Mais, depuis l’arrivée des smartphones Android et iPhone (ios) certaines applications et mises à jour se lancent automatiquement sans que l’utilisateur ne le sache et cela occasionne la surconsommation des données en arrière-plan.

Bien que l’utilisation de la connexion Wi-Fi continue à prendre une grande ampleur dans la facilitation d’accès à internet. Le recours au réseau cellulaire et aux données mobiles ne peut être épargné. Par conséquent, l’utilisateur doit s’imprégner de la quantité qu’il consomme en données mobiles et savoir comment limiter cette consommation.

Comment vérifier la consommation des données mobiles sur Android et ios ?

En effet, tout commence par accéder d’abord dans les paramètres du mobile et la suite est expliquée à travers les images suivantes :

Vérifier l’utilisation des données sur Android Vérifier l’utilisation des données sur ios (iPhone, iPad)
1. Allez dans Paramètres
2. Connexions
3. Utilisation des données
4. Utilisation des données mobiles
5. Défilez vers le bas pour voir les applications utilisant les données mobiles en arrière-plan et leur utilisation en octet : Ko, Mo ou Go
1. Allez dans Réglages ou Paramètres
2. Données cellulaires
3. Défilez vers le bas pour voir les applications utilisant les données mobiles et leur utilisation en octet : Ko, Mo ou Go

Comment alors limiter la consommation des données en arrière-plan ?

Comme nous l’avions dit dans les sections précédentes, certaines applications s’actualisent en arrière-plan même lorsque nous ne les utilisons pas. Malheureusement, lorsqu’elles s’actualisent comme ça, elles utilisent les données mobiles que nous avions activé (acheté). Cela étant, je vous présente en quelques lignes comment vous pouvez désactiver le rafraîchissement de ses applications en arrière-plan sur votre smartphone.

VOIR AUSSI:   Comment Gérer un Compte Facebook après la Mort ?[Guide complet : 2020]

Limiter la consommation des données en arrière-plan sur Android

Limiter la consommation des données en arrière-plan est très simple. Il s’agit de :

Allez dans Paramètres >>>Connexions ou (sans fil et réseaux)

consommation des données
Capture d’écran SM-A7

>>> Utilisation des données mobiles >>>

consommation des données
Capture d’écran SM-A7

Cliquez sur une application >>

consommation des données
Capture d’écran SM-A7

Désactiver le bouton « Autoriser util. des données en arrière-plan »

Consommation des données
Capture d’écran SM-A7

Limiter la consommation des données sur iPhone (ios)

Pour limiter la consommation des données en arrière-plan sur un terminal mobile tournant sous le noyau ios c’est-à-dire iPhone ou iPad, la procédure est presque la même. Ici, vous pouvez procéder comme suit :

Réglages>>Général>>

Actualisation en arrière-plan
Capture d’écran avec iPhone 6s

Actualisation en arrière-plan>>

arrière-plan
Capture d’écran avec iPhone 6s

Ici, vous pouvez choir actualisation en arrière-plan Wi-Fi. seulement pour limiter la consommation des données mobiles (cellulaires).

Capture d’écran avec iPhone 6s

Ou bien vous pouvez choisir les applications à actualiser en arrière plan avec Wi-Fi et données cellulaires. Là vous serez appelés à décocher certaines applications fonctionnant en arrière-plan et dont vous n’utilisez pas.

données iPhone
Capture d’écran avec iPhone 6s

Profiter de plus d’Internet en désactivant les mises à jour automatiques

Notons que, la procédure de limiter la consommation des données en arrière-plan est très simple. Ainsi, vous pouvez toujours aller plus loin en désactivant les mises à jour automatiques selon le type d’appareil que vous utilisez. Sur un mobile Android, vous devez passer par l’application Google Play >>>Paramètres >>> Mise à jour automatique des applis.>>>Cocher via le Wi-Fi uniquement.

Sur un iPhone ou un iPad, en utilisant les Réglages >> Votre identifiant Apple (votre nom)>> iTunes Store et App Store >> Mise à jour « Décocher le bouton » et décocher le bouton « Données cellulaire » qui est juste en dessous.

VOIR AUSSI:   Comment Activer 1GB d’Internet Pour 48Hrs Avec Vodacom-RDC App

Conclusion

Tout compte fait, nous sommes au terme de cet article qui consistait à vous présentez certaines astuces que vous pouvez utiliser au quotidien pour limiter la consommation des données mobiles en arrière-plan sur votre mobile (Android et ios). Ainsi, j’espère qu’il vous a plus et découvrez d’autres astuces sur la même thématique ici pour en savoir plus.

Mais, moi je vous retrouve prochainement pour un nouvel article. Avez-vous une question ? n’hésitez pas à nous la poser dans le commentaire ou sur notre forum Facebook. A très bientôt !

3

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer