Technique de motivation du personnel

Technique de motivation du personnel : 10 méthodes efficaces et efficientes

Coaching Emploi Entrepreneuriat Management RH Top

La technique de motivation du personnel est utile pour fidéliser et encourager. “Pour que je sois performant, il faut d’abord que je sois motivé“. En effet, cette phrase est dans les bouches de nombreux salariés et travailleurs. Au fait, la technique de motivation du personnel n’est pas le même pour toutes les organisations. Mais, une chose sûre est que toute personne peu importe le poste occupé, éprouve un besoin d’être motivé.

Cela étant, ce nouveau poste a pour objet de vous présenter une technique de motivation du personnel. Cette dernière est jugée efficace et efficiente grâce à une mise en œuvre de 10 méthodes que nous allons vous présenter. Ainsi, comprenons d’abord pourquoi doit-on motiver un agent.

Pourquoi la technique de motivation du personnel ?

Avant tout, la technique est le propre d’une personne, d’une société ou d’une entreprise en parlant d’un art, d’un savoir-faire, savoir vivre voire d’un savoir-être. C’est ainsi que, la technique de motivation du personnel tient son fondement dans les compétences du manager. Cela dit, le Manager détient une noble mission de motiver son personnel à travers quelques techniques qu’il est censé utiliser dans la poursuite des objectifs de la firme.

Voir aussi:   Le recrutement : un défi potentiel au quel fait face le manager au sein de l’entreprise

Cependant, ces techniques de motivation doivent être efficaces et efficientes. Car, on ne motive pas seulement pour motiver. Par contre, on motive pour attirer et fidéliser le personnel.  

Rôle de l’efficacité et l’efficience dans la technique de motivation du personnel

En ce domaine, ces deux concepts du management ont un rôle à jouer dans le processus de motivation. Ainsi, cette section donne un éclaircissement sur leur utilisation.

  • L’efficacité : il est à noter que, l’efficacité est le fait d’atteindre les résultats attendus (prévus). Ainsi, avec la motivation de son personnel, le manager devra atteindre les résultats escomptés.
  • L’efficience : contrairement à l’efficacité, il faut reconnaître que, l’efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. En revanche, l’exigence d’efficience correspond ainsi à l’atteinte du résultat, avec un minimum de ressources mobilisées pour motiver dans le cas qui est le nôtre. 

De ce fait, nous constatons que pour bien motiver, le manager a la prérogative de mettre en exergue l’efficacité et l’efficience tout en une valeur intrinsèque dans son personnel. C’est ainsi que, nous avons recensé 10 méthodes efficaces et efficientes à appliquer pour bien motiver son personnel.

10 méthodes efficaces et efficientes pour bien motiver son personnel

Pour que l’entreprise soit viable, le doit motiver son personnel, en modifiant son mode de management. Mais aussi, en améliorant sa relation avec son personnel. Voici les principaux facteurs de motivation du personnel que nous présentons sous-forme des méthodes (conseils) à adopter :

1. L’Ecoute, Le Dialogue et le Feedback (EDF)

Au fait, l’écoute et le dialogue sont les premières sources de motivation du personnel au travail. A travers la communication, le travailleur sente une considération de la part du dirigeant. Quant au Feedback, il doit passer aussi à travers la communication. En communiquant, on motive (conseil !!)

Voir aussi:   Gérer l’intégration d’un nouveau talent au sein de l’équipe de travail

2. La rémunération (Payement du salaire au moment opportun)

Oui, j’ai mis entre parenthèses, parce que, certains me diront que le salarié mérite son salaire. Bien évidemment, c’est pour cela que j’ajoute au moment opportun. Cependant, il faut comprendre que la rémunération est la source principale de la motivation du personnel, elle doit posséder un impact durable sur la motivation du personnel.

3. L’octroi des quelques avantages sociaux de base

En effet, seule la motivation ne suffit pas, elle doit être accompagnée par d’autres avantages sociaux (soins de santé, transport, quelques gratifications, logement si possible) pour que l’agent soit motivé.

 4. La reconnaissance / gratitude du dirigeant

Il s’ensuit que, le fait que le chef soit reconnaissant du travail fourni par ses collaborateurs, peut conduire à leur motivation. Etre remercié par son supérieur donne le goût de travailler plus et à fond !

5. Les conditions / l’ambiance au travail

Jusqu’ici, nous n’avions pas encore évoqué la question d’ergonomie. Notons que, le milieu dans lequel le travailleur œuvre doit être considéré comme source de motivation car si le salarié est mis dans de bonnes conditions, il sera plus performant que d’habitude. Ainsi, l’ambiance est le fait qu’il y est une relation interprofessionnelle entre agents, il peut également s’agir de l’ambiance lumineuse, la climatisation, etc.

6. La formation professionnelle

Ici, il s’agit d’un développement des compétences professionnelles à travers la formation ou le tutorat. Ces derniers vont permettre au travailleur d’évoluer au sein de l’entreprise en étant autonome et efficace dans ses attributions.

7. Aménagement de l’horaire de travail

Le temps passé au bureau démotive quelque fois. Cela étant, le dirigeant ou l’employeur doit veiller sur le temps du travail et les heures de services pour motiver son personnel. Ainsi, en cas des heures supplémentaires, celui-ci doit les rémunérer selon la législation établie.

Voir aussi:   5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

8. La durée (période) de congé

Dans le même angle d’idée, de l’horaire passé au travail, le manager devra très bien suivre le congé de chacun de son personnel et le lui accorde pour un bon rétablissement après une longue période de travail.

9. L’assistance sociale

En effet, la socialisation dans le monde professionnel est motivante dans le sens que l’agent se sente en famille. En cas, d’un événement heureux ou malheureux, le travailleur a toujours besoin d’une assistance de la part de ses collègues de service et ainsi, il se sentira motiver à continuer son travail.

10. La promotion de l’agent

L’agent sera promu compte tenu de son résultat et de son ancienneté dans l’entreprise. Ici, il sera source de motivation pour ses collègues. De ce fait, la promotion d’un agent réalise son besoin d’accomplissement et de réalisation de soi dans la pyramide de Maslow.

Conclusion

En guise de conclusion, retenons que la motivation fait partie des rôles du manager. Ainsi, pour fidéliser son personnel et lui faire associer dans la poursuite des objectifs de la firme, le manager ou le dirigeant doit le motiver grâce à ces différentes méthodes énumérées ci-haut. Au fait, si vous connaissez d’autres sources de motivation, vous pouvez juste nous les partager dans les commentaires.  Merci et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

2 thoughts on “Technique de motivation du personnel : 10 méthodes efficaces et efficientes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *