CoachingManagementRH

Le service des ressources humaines, un domaine pilote de la firme

Saviez-vous pourquoi dans la plupart des entreprises, un(e) chargé(e) des ressources humaines (RH) doit toujours avoir un âge variant entre 35 ans et plus ? En ce que je sache, nombreux diront NON. Ne soyez pas étonnés, même moi qui vous parle telle avait été ma réponse, il y a peu. Après avoir su le pourquoi, il est de mon devoir de vous donner quelques raisons qui font que cela soit effectivement vrai.

Mais tout d’abord, comprenons ce que sont les ressources humaines d’une organisation.

C’est quoi les ressources humaines ?

Généralement, les ressources humaines au sein d’une entreprise englobent un ensemble des fonctions relatives à la gestion du personnel. De ces différentes fonctions RH d’une entreprise, nous pouvons énumérer seulement sans détailler car là n’est pas l’objet de cet article.

De ce fait, parmi les fonctions ressources humaines nous avons :

  • Le recrutement,
  • La rémunération,
  • La formation,
  • La promotion,
  • La gestion des carrières,
  • Etc.

Un autre aspect important est qu’on ne peut pas évoquer la question de la RH sans parler de la GRH (Gestion des Ressources humaines). La gestion de ressources humaines vise l’élaboration et la diffusion des principes servant de références pour conduire les hommes membres d’un même système social, en particulier, la GRH vise l’intégration optimale des hommes et des femmes sélectionnées en vue de combiner les facteurs de production pour obtenir aussi bien de la rentabilité économique que les réponses positives aux besoins individuels, collectifs et organisationnels d’épanouissement et de justice sociale.

La gestion de ressources humaines quant à elle poursuit quatre objectifs à savoir : sociaux, organisationnels, fonctionnels et personnels.

VOIR AUSSI:   Coronavirus: Le High-Tech à la Rescousse du Manager.

Ayant déjà su ce que sont les RH et la GRH pour une entreprise, voyons maintenant pourquoi le service ressources humaines au sein d’une firme est considéré comme étant son service pilote.

Ainsi, la théorie sur la Gestion de RH renseigne sur « l’évolution de la GRH ». Cette dernière précise que vers les années 1990 à l’époque Taylorienne, de l’aspect administratif du personnel, la gestion RH avait migré vers les aspects plus complexes d’intégration maximale des travailleurs.

Facteurs d’évolution de la fonction ressources humaines

De ce fait, la « Fonction Personnel » s’est transformée en « Fonction RH » à la suite de quatre facteur d’évolution dont :

  • La contribution de l’école des relations humaines (G.E Mayo) : son mérite est d’avoir démontré le rôle du facteur humain et des relations interpersonnelles dans la recherche de la productivité d’une organisation ;
  • L’évolution des concepts, de statuts et rôles du préposé responsable de la fonction personnel d’un chef autocratique vers un responsable plus démocratique ayant des aptitudes suffisantes pour organiser et les gérer une institution sociale ;
  • La considération du responsable s’est aussi améliorée : d’un simple chef de Bureau du personnel au rang de Directeur RH ;
  • La place de la fonction « Personnel » a évolué sur l’organigramme. Qui travaille en staff avec la Direction Générale de la firme.

De ce qui précède, constatons que les ressources humaines d’une entreprise jouent un rôle primordial qui demande autant d’expertises que des compétences pour la conduite des activités de la firme et la poursuite des objectifs assignés.

Conclusion

Le saviez-vous ? Le Directeur de ressources humaines assure ainsi l’intérim du DG en cas de son empêchement, soumet directement les doléances des travailleurs auprès des instances de prise de décision. Les problèmes humains de l’organisation peuvent ainsi être résolus promptement sous l’influence du Directeur du personnel.

Tout compte fait, Merci d’avoir prêté plus d’attention à cet article. Pour toute forme de question, veuillez nous joindre en commentaires ou sur www.libremanager.com . À bientôt !!!

Tags

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

6 commentaires

  1. Ce super d’avoir misé les questions d’actuality par ailleur creusez encore et encore et allez de l’avant Mr le concepteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer