EntrepreneuriatManagement

Devenir Manager à Domicile : Guide et Astuces pour vous Lancer

Bonjour ! aujourd’hui, je vous présente ce guide et quelques astuces à sa suite pour vous accompagner dans votre quête de devenir manager à domicile.

Mine de rien, un manager n’est pas seulement un entrepreneur, un blogueur ou employeur ayant déjà sous sa responsabilité un certain nombre du personnel ou travailleurs. Loin de là, est manager toute personne (individu) ayant des capacités à créer, conduire et gérer un business, une entreprise ou une société.

D’une manière concrète, le manager a pour tâche principale d’attirer et de faire adhérer plus des personnes à son idée maîtresse qui est celle du développement d’un business. Bien évidemment, vous allez me demander pourquoi le terme business revient toujours !

Bien sûr, le business ici est toute activité que vous voulez développer ayant pour objectif principal de subvenir à vos besoins primaires et secondaires. Prenons un exemple, vous êtes médecin ou pharmacien et vous vous dites qu’il serait important de créer une officine pour des soins d’urgence.

Là c’est un business que vous venez de créer et je sais très bien que vous avez des objectifs à atteindre pour cette fin. Mais, l’idée d’une officine n’est pas l’objet de cet article. C’était juste à titre d’exemple.

Manager à domicile, c’est l’objectif de cet article. Ici, il est question de conduire un business en étant chez vous. Découvrez également comment devenir blogueur freelance ici.

Mais, du coup deux questions se posent !

C’est quoi devenir manager à domicile et pour quelle fin ?

devenir manager

Souvent ces genres des questions reviennent. Car, les termes qui surgissent sur internet ont toujours fait l’objet des critiques et c’est pourquoi, il est primordial pour moi de vous de donner un éclaircissement.

Un manager à domicile est tout individu créateur d’une idée de développer un business et faisant son suivi tout en étant chez lui. Le terme domicile est compris ici comme une résidence (une maison) dans laquelle vit la personne et où il entreprend son activité.

VOIR AUSSI:   Comment Promouvoir les Talents de mes collaborateurs ?

Cela étant, on pourrait se demander quelle est donc la finalité d’être manager à domicile. Ici, c’est juste le fait de devenir autonome. Un agent libre d’exercer un travail sans être sous pression de qui que c’est soit. Pas, le libertinage au sens de faire ce qui est illégal mais plutôt une liberté de management B to B.

Eh ! c’est quoi le management B to B ? c’est un mode de gestion d’une entreprise en étant en contact direct avec son client via un terminal mobile, une technologie en duplex ou en vision conférence.

Manager B TO B = Management Client vs Entreprise via une Technologie

Quels sont les différents types des managers ?

Dans les théories du manager, la typologie peut se faire selon les domaines d’activités et les catégories des personnes y affectées. Dans le domaine du blogging ou de développement web ou mobile, nous avons identifié quatre types de managers, notamment :

  • Le manager solo :  il peut être vous et moi, étant initiateur d’une idée d’un business ou d’un projet. On s’estime à mesure d’y arriver seul sans le concours des autres et bingo on se lance. Ainsi, étant seul vous serez considéré comme un manager solo. Vous fournissez vos activités (services ou produits) à un nombre des clients identifiés et leur suivi est fait par vous-même.

NB : C’est le mode le plus fréquent chez les blogueurs, nombreux évoluent en solo.

  • Le manager collectif : vous l’avez sûrement compris, le manager collectif englobe plusieurs personnes associées autour d’une idée commune. Tous poursuivant un seul objectif, « la réussite ». C’est ce que nous voyons souvent dans de grandes sociétés et entreprises.
  • Le manager freelance : le nouvel mode de management. Le freelance est un mode de travail à distance, où le manager n’aura plus besoin d’aller à un bureau. Même dans sa chambre, on peut y mener ses activités.
  • Le manager freelance-collectif : Travail en co-working. Un management en freelance-collectif est un mode de gestion à distance mais en équipe de travail où tous nous sommes appelés à centraliser le résultat ou le produit final à présenter au client. C’est un excellent mode de management mais, demande plus de rigueur sur soi.  

Par où commencer pour devenir manager à domicile ?

Toute activité a toujours eu un début. C’est ce que nous avions appris lorsque nous fûmes encore étudiants. Être manager, c’est une chose. Et savoir par où commencer en est une autre. Pour répondre le plus rapidement possible à cette question. Je dirais, si vous voulez devenir manager à domicile ? alors, Apprenez à vous connaître.

VOIR AUSSI:   Comment Devenir un Freelance Blogueur ?

Pourquoi commencer par se connaître ? C’est parce qu’avant de vouloir offrir un produit, une activité ou un service à quelqu’un, il vous faut d’abord savoir quelles sont les compétences et les connaissances que vous avez dans ce domaine. Savoir également quelles sont vos capacités de réussite en termes de pourcentage dans cette activité que vous voulez lancer à domicile.

De ce fait, vous devez également savoir, quels sont vos potentiels de mobiliser les gens et de les faire adhérer à votre activité ? Etes-vous un leader transformationnel dans l’activité que vous voulez mener chez vous ?

Ces questions et d’autres bien sûr doivent être posées avant d’entamer le management à domicile. Ici, je veux vous présenter quelques astuces à utiliser pour mieux vous lancer comme manager à domicile.

Bien évidemment, c’est l’objectif de ce guide non ? alors restez concentrer jusqu’à la fin.

Les astuces préalables avant de devenir manager à domicile

manager freelance

Chaque personne a une idée derrière la tête lorsqu’elle veut devenir manager à domicile. Voici ce qu’il faut connaître au préalable :

  1. La connaissance de l’utilisation de l’outil informatique « ordinateur » est indispensable avant de devenir manager à domicile. Mais aussi, l’utilisation d’un téléphone. Au besoin un smartphone Android ou iOS.
  2. Apprenez l’art de savoir négocier. C’est purement absurde car, ça dépend d’une personne à une autre. Mais, la négociation vous permettra de gagner plus de marché que vos concurrents. Comprenez que l’art de savoir négocier s’apprend, je vous invite à y penser déjà !
  3. Identifiez vos clients potentiels, et pensez à offrir plus que ce que vos concurrents peuvent offrir. Là c’est tout une question de Marketing. Vous devez y travailler en tant que manager freelance.
  4.  Aménagez très bien le cadre dans lequel vous recevrez les clients et d’autres invités qui s’intéresseront à votre activité.
  5. Pensez à élargir votre domaine d’intervention et approfondissez vos connaissances dans le marketing digital et le fonctionnement d’un business en ligne.

Pour l’instant, j’espère que nous émettons toujours sur une même longueur d’ondes dans ce guide sur comment devenir manager à domicile ? Peut être vous vous demandez quels sont les avantages de devenir manager à domicile.

VOIR AUSSI:   Réussir l’évaluation du personnel : 5 des questions fondamentales à savoir

Les avantages d’être manager à domicile

Mon boss me met sous une grande pression ; je dois toujours me présenter au boulot très tôt le matin et ne rentrer qu’avant d’avoir fini ce que j’avais à faire. Si non, je risque une demande d’explication. Au fait, ces inquiétudes poussent certains salariés à abandonner leur travail sans savoir réellement quels sont les avantages qu’offre un travail à domicile. En voici quelques-uns :

  • Vous travaillez chez vous et parfois auprès de votre famille ou de votre bébé si vous en avez. Eh bien, moi je n’en ai pas. Bon disons pour l’instant !
  • Vous planifiez vous-même votre horaire de travail sans contrainte aucune.
  • Vous avez le choix entre travaillez un week-end ou allez faire une fête avec la famille.
  • Vous fixez le prix de vos produits et vos services selon vos propres grés. Et là je vous conseille de ne pas être trop chers ni très moins chers. Sinon, vous risquez de perdre vos clients dans tout le cas !
  •  Et bien d’autres que vous pouvez nous partager dans le commentaire ou selon votre expérience comme manager à domicile.

Les inconvénients de devenir manager à domicile

Manager à domicile n’offre pas seulement d’avantages. Mais aussi, d’inconvénients qu’il sied de connaître avant de se lancer.

  1. Un mode de travail avec un minimum de rigueur. Là il faut vous discipliner, soyez rigoureux avec vous-même.
  2. Rien ne vous garantit que vous réussirez. Oui, je viens de le dire. Mais, il faut du courage si vous voulez vraiment atteindre la perfection dans le management freelance.
  3. Souvent vous aurez besoin des autres et là vous serez obligé de collaborer avec eux. Qui que l’on soit, on a toujours eu besoin d’un collaborateur.

Cette liste, est loin d’être exhaustive. Mais, je vous conseille faire plus et d’avoir une vision plus grande que d’un simple manager. Car, le travail à domicile demande aussi plus de rigueur et d’engagement.

En conclusion…

Vous l’aurez certainement remarqué, devenir manager freelance n’a rien de difficile. Il suffit de suivre ce guide et de vous lancer. Mais aussi, n’oubliez pas les préalables à connaître.

En effet, juste une meilleure gestion de votre temps , vous permettra d’y arriver. Il faut garder à l’esprit que réussir un métier en tant qu’un professionnel demande beaucoup de concentration et d’engagement.

Quant à moi, j’espère que cet article vous a été utile. Vous pouvez également nous partager vos expériences personnelles ou bien apportez un plus dans le commentaire.

12

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer