CoachingEntrepreneuriat

Télétravail: 5 Applications Pour Communiquer en Vidéoconférence.

Comme nous l’avions dit dans nos précédentes publications, nous serons obligés de cohabiter avec le coronavirus et nous restons jusque-là confiner. Et pourtant, les entreprises et d’autres activités doivent voir comment continuer leur court normal. Avec le télétravail, certaines réunions doivent s’organiser en vidéoconférence (via un support matériel, facilitant des appels vidéos en groupe).

Dans ce nouvel article, je vous présente 5 applications qui vous permettront de rester en contact avec votre équipe de travail. Ces dernières vont vous faciliter également l’organisation des réunions professionnelles à distance.

Bien qu’ils existent de nos jours plusieurs kits informatiques pouvant faciliter la mise en place de cette tâche ; Certaines entreprises ne sont pas encore à mesure de mettre des moyens en jeux pour cette fin.

Cela étant, cet article vient à la rescousse des gestionnaires de ces firmes et vous présente une liste de 5 meilleures applications gratuites pouvant vous permettre d’atteindre vos objectifs nonobstant ce confinement.

Ces sont les applications Open Source « libre de droit », vous n’aurez qu’à les télécharger soit sur Google Play ou App Store.

1. ZOOM

Zoom pour vidéoconférence

Disponible depuis avril 2011, Zoom est une application qui fournit aux organisations des services salles des réunions et des conférences à distance en combinant la vidéoconférence, le chat et les réunions en ligne.

En effet, Zoom est disponible sur Android et sur iOS et offre un espace de plus 100 participants pour sa version premium. Et pour sa version gratuite, la vidéo conférence peut accueillir jusqu’à 100 participants. Voyez-vous c’est très pratique et économique d’organiser une réunion sur Zoom.

VOIR AUSSI:   Réussir l’évaluation du personnel : 5 des questions fondamentales à savoir

Télécharger ZOOM :

Ainsi, avec Zoom vous serez capable de créer une des salles de visioconférences virtuelles pour accueillir votre audience. Les fonctionnalités sont différentes selon que vous soyez sur une offre gratuite ou payante spécialisée.

2. MICROSOFT TEAMS

Microsoft Teams pour vidéoconférence

Comme son nom l’indique, Microsoft Teams est un outil bureautique qui s’oriente vers la collaboration. Il est incorporé dans la suite Office Microsoft 365.

C’est une application gratuite à télécharger, mais requiert la création d’un compte et l’abonnement à Microsoft 365 (Licence Office Business) pour qu’il puisse fonctionner. De ce fait, il permet l’organisation d’une réunion en visioconférence et favorise une gestion simple du travail d’équipe.

C’est un outil entièrement sécurisé et chiffré qui vous offre une garantie dans la confidentialité. Une fois en vidéoconférence, sur votre écran : Microsoft Teams affiche 9 personnes sur l’écran et vous avez la possibilité de demander la parole au modérateur grâce à un outil pour ne pas perturber l’avancement de la réunion « en levant la main ».

Télécharger MS TEAMS :

Microsoft Teams est disponible sur Android version 4.4 et supérieur. Mais aussi, sur le système d’exploitation iOS, Teams est disponible à partir de la version 10.0 et pour iPhone (à partir du 5S) .

3. SKYPE

Skype pour Vidéoconférence

Disponible dans les versions mobiles et ordinateurs, Skype est un logiciel aussi très bien adapté à l’usage particulier que professionnel. En effet, Skype est l’une de meilleurs logiciels de communication et propose plus des fonctionnalités.

Notamment : une messagerie instantanée, des appels audios et vidéos d’une qualité impeccable et un bon transfert des fichiers, documents au cours d’une visio-conférence.

VOIR AUSSI:   Le recrutement : un défi potentiel au quel fait face le manager au sein de l’entreprise

Contrairement à d’autres logiciels et applications d’organisation de visioconférence, Skype offre un outil de traduction perfectionné et intégré. Ce dernier a pour rôle la traduction des messages mais aussi des appels audio.

Télécharger SKYPE :

Enfin, Skype offre à ses utilisateurs un système de cryptage des informations très sophistiqué pour permettre la confidentialité et la protection des données des utilisateurs. Cela étant, avec son système de cryptage vous serez protégé des utilisateurs malveillants et mal intentionnés.

4. GOOGLE MEET

Google pour réunion à distance

Ex Hangouts Meet, Google Meet tire son appellation dans la langue de Shakespeare  « Meet (ing) = (Rencontre) ou Réunion ». C’est un service de visioconférence à travers Internet édité par le Géant de la tech Google.

Au début, il est inclut dans le service G-Suite pour les firmes et les établissements d’enseignement. Cela étant, si vous êtes enseignant et vous voulez dispenser des cours en lignes, Google Meet est la plateforme la mieux adapté. Informez-vous !

C’est un service disponible à toutes les personnes disposant d’un compte Google, il est simple à prendre en main. Il peut brider jusqu’à 10 utilisateurs, mais aussi il permet le partage d’écran.

D’une manière générale, Google Meet est disponible pour les salariés qui doivent travailler en télétravail et participer à des réunions, aux étudiants qui sont censés suivre des enseignements à distance durant cette période de confinement, aux entrepreneurs qui doivent rencontrer leurs clients à distance, aux membres de familles qui doivent rester en contact permanent, etc.

Comme nous l’avons dit, il vous suffit d’avoir juste un compte Gmail et vous avez accès à Google Meet.

VOIR AUSSI:   Comment aider votre ami(e) info-preneur à réaliser ses rêves grâce à Internet ?

Télécharger Google Meet :

Enfin, sa version gratuite permet de créer une salle de visio-conférence pouvant accueillir jusqu’à 100 participants et permet l’affichage à l’écran au plus 16 webcams et permet aussi le partage de vidéos d’une meilleure qualité.

5. JITSI MEET

JITSI MEET pour une réunion interprofessionnelle

100% libre d’accès, JITSI MEET est un logiciel Open-Source qui vous permet d’organiser la réunion par vidéoconférence d’une meilleure qualité. Que vous soyez 2 jusqu’à 200 participants, cet outil vous rendra un service de qualité.

Contrairement à d’autres applications de cette liste, JITSI MEET permet de vous aider à créer votre propre outil de vidéo conférence. Celui-ci vous offre de bonnes bases pour mieux débuter.

Télécharger JITSI MEET :

Cela étant, si vous êtes développeur professionnel freelance , JITSI MEET peut ajouter un plus à votre compétence.

Autres applications pour passer les appels en vidéoconférence

En effet, à part les applications de notre Top Five, il existe d’autres alternatives à ces dernières. Qu’il sied peut-être de vous énumérer. Voici une liste de ces applications :

  • WeChat
  • Line
  • Imo
  • Viber
  • Facetime
  • Google Duo
  • WhatsApp
  • Instagram,
  • Snapchat, etc.

A vous de choisir celle qui vous plaira !

Mot de la fin sur l’organisation d’une vidéoconférence

Voilà, vous avez en fin le choix d’un logiciel pour collaborer et échanger en visioconférence avec votre équipe de travail, les membres de votre famille et vos proches.

Avez-vous connaissance d’autres logiciels ? Partagez-les en commentaires. Ainsi, si l’article vous a été utile, vous pouvez également le partager avec vos proches et vous abonnez à notre newsletter si ce n’est pas encore fait. Merci et à très bientôt!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer