Management

Coronavirus: Le High-Tech à la Rescousse du Manager.

A présent, le coronavirus connu sous l’acronyme COVID-19 a déjà fait plus de 90.000 cas de personnes atteintes, plus de 30 millions d’élèves et 8 millions d’étudiants sont privés de cours dans le monde selon France 24.

Vous l’avez compris, la question du coronavirus n’est pas seulement d’ordre sanitaire, mais aussi une préoccupation à laquelle les managers, créateurs d’entreprises et entrepreneurs doivent s’attarder.

Aujourd’hui, le constat est que cette épidémie d’ordre mondial est considérée comme un ouragan qui ravage tout à son passage. De ce fait, nous nous sommes interrogés sur les ripostes que les managers et entrepreneurs prévoient sur cette question sanitaire d’ordre mondial.

Mais également, quelles places les nouvelles technologies peuvent-elles jouer pour sauvegarder la culture managériale au sein de l’entreprise sans impacter sur la vie des employés.

L’intelligence artificielle, un frein provisoire de la propagation du COVID-19 

Nous ne pouvons pas parler du covid-19 sans parler de la Chine. Ce pays considéré comme épicentre du virus depuis décembre 2019 au marché de Wuhan ne néglige aucune innovation technologique pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Etant l’un de meilleurs pays du high-tech au monde, un article lu sur c-news rapporte que la Chine s’est déjà dotée des mini-chars robotisés, masqués et pilotés à distance pour mesurer la température des habitants et informer les services de santé à temps.

VOIR AUSSI:   10 Règles d’Or pour bien Gérer ses Dépenses.

Des différentes inventions technologiques afin de répandre du désinfectant qui serve à lutter contre le contact corporel et lutter ainsi contre la propagation du covid-19 sont également mises sur pieds par les géants de la tech chinoise.

L’intelligence artificielle, facilite l’utilisation des robots, automates et drones pour apporter assistances aux malades mis en quarantaine dans certaines zones atteintes de la chine et dans le Wuhan épicentre du coronavirus. Ceci, afin d’éviter tout risque de contamination.

Comment les développeurs logiciels s’apprêtent à lutter contre la propagation du virus?

coronavirus: comment les développeurs logiciels s'apprêtent à lutter

En effet, les tendances technologiques sont tournées vers la propagation du coronavirus, et comme nous venons de le dire dans les sections précédentes les géants de la tech à l’échelle mondial continuent à développer des logiciels pour cette fin.

Des technologies de pointes comme : des serveurs androïdes, des caméras infrarouges et les reconnaissances faciales sont déjà mises au point pour empêcher la propagation accélérée du virus chez les personnes.

Des logiciels incorporés des alarmes et minuteries et même des algorithmes sont déjà disponibles pour mesurer la chaleur corporelle de plus de 15 personnes instantanément, à une température de 0,3°C près. Afin de prévenir les institutions sanitaires en cas d’une fièvre anormale prélevée sur la personne.

La stratégie high-tech du manager éducatif pour protéger les élèves du risque de contamination.

le bébé devant un écran d'ordinateur

Plus le virus est contagieux, plus il se transmet trop vite et plus il présente un risque élevé de décès. Face à ce risque de contamination jugé plus élevé par les experts du domaine. Certains managers du secteur éducatif trouvent déjà des solutions provisoires pour ne pas abandonner les élèves à leur triste sort. Car, dans certains pays et régions où le risque de contamination est jugé élevé les cours ont été suspendu provisoirement jusqu’à nouvel ordre.

VOIR AUSSI:   Gérer l’intégration d’un nouveau talent au sein de l’équipe de travail

La chose intéressante est que certains devoirs et cours sont donnés via des plateformes technologiques créées par les développeurs et tout se passe convenablement malgré que les parents soient obligés de veiller à leurs enfants. De cours à distance pour des enfants mineurs c’est trop chouette non ?

Quel est le désavantage de cette pratique?

Bien que, la technologie vient à la rescousse du manager éducatif face à la propagation du coronavirus, le chemin à parcourir est encore long.

Les questions à se demander sont celles de savoir : comment les enfants ayant du mal à s’approcher des écrans seront à mesure de suivre régulièrement le cours ? Mais aussi, certains parents peut-être n’ont pas de notions assez suffisantes dans l’utilisation de l’outil informatique voire même accéder à des sites web des écoles.

Le service freelance pour prévenir les employés du risque du coronavirus

Travaillez à distance ou à la maison n’a jamais été parmi les préférences du manager ou de l’entrepreneur ayant sous ses responsabilités un nombre élevé de personnel. Par contre, depuis l’avènement du coronavirus et l’annonce du risque qu’il présente, certaines entreprises préfèrent recourir à un travail à distance pour certaines tâches ne nécessitant pas la présence physique du salarié.

En effet, le métier freelance prendra une grande ampleur pour prévenir le risque de contamination du covid-19. Certaines tâches administratives comme le prélèvement des présences, la réception et l’envoie des e-mails, l’élaboration des plans de travail, la planification des réunions hebdomadaires voire même la paie des salariés et la mise en place de nouvelles stratégies de l’entreprise peuvent se faire à distance.

VOIR AUSSI:   Booster Votre Business avec un Logiciel de Gestion Administrative.

Ainsi, la vidéo conférence et la tenue de réunion en duplex auront un rôle à jouer afin de lutter contre la propagation du virus.

Bonus sur le mode de prévention du coronavirus

les mesures de protection contre le COVID-19

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Car, la santé vaut plus que tout ce que nous pouvons détenir : biens matériels, entreprises, argents ou compte en banque, autorité ou influence sur les autres et que sais-je. En effet, le coronavirus est une triste réalité à n’est pas ignorée l’existence et les méfaits qu’il ne cesse de faire et peut-être qu’il fera dans les jours à venir. Ainsi, face à cette maladie, tout le monde est appelé à respecter certaines normes hygiéniques prescrites par les médecins. C’est notamment :

  • Se laver régulièrement les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique
  • Eviter de vous approcher des personnes déjà atteintes
  • Porter un masque churgical et respecter d’autres mesures hygiéniques liées à son utilisation
  • Tousser toujours dans votre coude
  • En cas de contact ou de contamination allez directement au service sanitaire le plus proche de vous.

Que retenir sur la technologie face au développement du coronavirus?

Nous sommes au terme de cet article qui consistait à vous donner les innovations technologiques déjà mise sur pieds pour lutter contre le coronavirus. Nous avons donné une stratégie managériale à utiliser pour prévenir le risque de contamination de votre personnel.

Ainsi, nous espérons que cet article vous a été utile. Mais, disons pour finir que la tech permet juste de juguler et de donner des pistes de solution provisoires au manager, mais sans empêcher le coronavirus de se répandre.

19

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer