EntrepreneuriatManagementRH

Gestion du Temps, l’un des Piliers du Succès Managérial.

Avez-vous besoin de l’innovation au sein de votre entreprise ou dans vos activités ? Si votre réponse est oui ; Et bien je vous invite à lire attentivement cette nouvelle astuce sur la gestion du temps au travail. En effet, le succès managérial passe également par une gestion efficace du temps de travail et du temps au travail.

Cela étant, le projet de gestion de temps au sein de l’entreprise doit être placé sous la grande responsabilité du manager que vous êtes ou de la Direction. Cette dernière doit travailler en partenariat avec d’autres fonctions de l’entreprise afin de sécuriser l’avancement des activités.

Dans ce nouvel article, je développe quelques idées pouvant vous permettre à bien gérer votre business grâce au temps que vous avez devant vous. Nous découvrirons les avantages d’une bonne gestion de temps, la différence entre le temps au travail et le temps de travail, les rôles du manager dans la gestion du temps, le temps véritable clé du succès managérial et afin nous vous donnerons une astuce bonus sur les secrets de réussite d’un projet entrepreneurial.

Les avantages d’une bonne gestion de temps

Ne me demandez pas de vous donner les inconvénients d’une bonne gestion de temps. Personnellement, je ne les connais pas. Par contre, les avantages d’une bonne gestion de temps, sont connus par tout le monde et c’est ce que je vous présente dans cette section. Ces avantages sont nombreux, il ne s’agit pas ici d’élaborer une liste exhaustive mais de répondre efficacement au besoin de l’organisation :

  • Faciliter la coordination efficace des activités de l’entreprise ou du projet ;
  • Gérer le personnel conformément aux normes préétablies par l’organisation ;
  • Définir en amont les activités requises pour chaque employé, sans allez au-delà de ses heures de travail ;
  • Limiter le taux d’absentéisme du personnel et augmente la confiance au manager ;
  • Favoriser la productivité individuelle et collective au sein de l’entreprise
VOIR AUSSI:   Comment gagner de l’argent tout en restant à la maison ? C’est possible !

Gérer le temps au travail ou le temps de travail (8heures au travail ou 8heures de travail ?)

Etant considéré comme un outil de management à part entière, la gestion du temps de travail est très différente du temps au travail. En effet, la gestion du temps de travail est fonction du temps au travail. Un salarié présent au travail a plus de temps de travail que celui qui est absent sur le lieu du travail.

Lorsqu’un personnel est recruté au sein de l’équipe de travail, le contrat doit stipuler clairement les heures de travail et l’endroit où le travail s’exercera. Ceci, pour permettre et favoriser le bon suivi des activités au quotidien et du temps que l’employé passe à son poste de travail.

Les heures de congés, des repos et même les week-ends doivent être définies afin de permettre à l’équipe de donner le meilleur d’elle-même. Cela étant, lorsqu’il s’agit des heures supplémentaires c’est-à-dire les heures prestées en dehors des heures de service, l’employeur (le manager) doit appliquer les clauses du contrat ou de la convention collective selon les accords conclus avec l’employé.

Les rôles du manager dans la gestion du temps au (de) travail

L’intelligence managériale passe par la bonne gestion du temps. Car, la planification chronologique des activités du projet est fonction du temps. Cela étant, le manager devra établir une corrélation positive entre les activités et le temps alloués, c’est le délai du projet. Ce délai doit avoir un début et une fin compte tenu des activités prévues. Ainsi, dans la gestion du temps, le manager aura comme rôle de :

  • Faire la mise en place du job description selon le timing prévu ;
  • Établir un suivi chronologique des activités quotidiennes dans le délai ;
  • Evaluer les résultats du projet avant la fin de l’échéance prévue ;
  • S’assurer que chacun fait ce qu’il doit faire et au moment qu’il doit le faire ;
  • Repenser à l’innovation entrepreneuriale dans la gestion du temps ;
VOIR AUSSI:   Comment transformer votre idée en une opportunité d’affaires?

Ces techniques managériales sont des véritables ressources pour les managers qui les pratiquent. Car, elles ne sont que des pratiques simples, faciles et innovatrices pour l’entreprise. Je suis optimiste face à cela et comme l’avait dit Spinoza : « La joie émerge à chaque fois que notre puissance d’exister s’accroît. » Pratiquez-les si cela vous procure de la joie.

Le temps, véritable clé du succès managérial

Si l’on en croit à certains pionniers du management, le progrès de l’entreprise ne dépend pas uniquement du chiffre d’affaire et des moyens à sa disposition. Et à Peter Drucker de dire : « Le but du management n’est pas seulement l’efficacité de la gestion, mais aussi la production dans l’intérêt de l’homme, de l’économie et de la société. »

En effet, le temps managérial, permet d’augmenter du rythme du travail et favoriser le dynamisme des collaborateurs. De ce fait, pour un manager il est essentiel de passer du temps avec son personnel afin de le fidéliser. Le succès managérial passe également par :

  • La disponibilité du manager pour son personnel : sa disponibilité au bureau, son téléphone est joignable ;
  • La convivialité du manager à entretenir les rapports humains avec son personnel. Par exemple le partage d’un café, le divertissement : le sport, fitness, etc.
  • Sa participation aux circonstances heureuses ou malheureuses d’un personnel.

Astuce bonus : sur le secret de réussite d’un projet entrepreneurial

La réussite d’un projet entrepreneurial est un rituel de tout manager. Cette réussite passe par les secrets que vous pouvez lire ici. Mais aussi, pensez toujours à faire chaque tâche à son temps et selon vos moyens. N’oubliez de donner du sens à ce que vous faites et de motiver vos collaborateurs. En fin, piloter tant soit peu votre activité.

VOIR AUSSI:   Comment trouver un financement pour son business? voici la stratégie à suivre…

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager avec vos proches. Vous pouvez également apporter votre contribution grâce à un petit commentaire dans le formulaire ci-dessous. J’espère vous retrouvez prochainement. Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer