COACHING MARKETING DIGITALENTREPRENEURIATORDINATEURSTOP DE MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES

10 Meilleures Techniques pour Réussir à vendre sur Internet Facilement en 2021

Le commerce électronique étant en pleine croissance ainsi que l’essor du Marketing Digital et l’entrepreneuriat en ligne ; vous parlez de meilleures techniques pour réussir à vendre sur internet me paraît imminent.

D’autant plus que, bon nombre des personnes se lancent dans les activités e-commerce sans savoir, les préalables à mettre en œuvre pour réussir dans cet écosystème du marketing.

Selon les données statistiques récemment produites, en 2019, les ventes des produits à distance avaient dépassé le cap des 100 milliards d’euros rien qu’en France, qu’en est-il dans d’autres pays ?

Cette tendance pousse une grande majorité des gens à se tourner vers les activités e-commerce et la vente en ligne. Car, même les réseaux sociaux et les grandes entreprises tech favorisent cela. Inutile de vous parler de : WhatsApp Business, Google MyBusiness, Instagram etc.

Les grandes questions à se poser sont celles de savoir :  Si tout le monde qui se lance dans le e-commerce parvient à réussir ? si oui, quelles sont les meilleures stratégies utilisées par ceux-là qui réussissent dans la vente des produits et services en lignes ?

Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures techniques à mettre en place pour réussir à vendre sur Internet. En plus, nous présentons les avantages et quelques inconvénients liés à la vente des produits en ligne.

Comprenez déjà que lorsque vous vous décidez de lancer une activité en ligne ; la connaissance des stratégies et techniques de ventes en amont devront faire parties de votre planification.

Qu’est-ce que la vente sur Internet ou vente en ligne ?

stratégies pour vendre sur Internet

Appelé encore le commerce électronique, la vente est sur Internet ou vente en ligne est une forme de commerce destinée à faire l’échange des produits et services contre de l’argent en utilisant les canaux digitaux et l’Internet.

Cette technique de vente met en place deux acteurs, comme dans un marché classique : l’offreur et le demandeur de service. A la différence du marché classique, les deux protagonistes n’ont pas besoin de se rencontrer pour qu’il est passation du marché.

Car, tout se passe sur Internet, bien sûr ils doivent se rencontrer via une adresse mail, une chaîne YouTube, une page Facebook ou encore un site de vente en ligne.

Ainsi, la rencontre doit se conclure par cet échange pécuniaire contre les biens ou services qui sera effectif par l’intermédiaire d’un réseau informatique, bien évidemment internet.

Pourquoi vous devez chercher à vendre sur Internet

Dans la technique de vente en ligne, le slogan est tel que : « derrière un petit clic que vous faites sur un site e-commerce, se cache un grand pas pour l’économie ».  

Le fait que la vente en ligne et le commerce électronique ont révolutionné l’économie et le marché ; les entrepreneurs prévoyants devraient à leur tour orienter leurs stratégies digitales vers cette pratique. Car, avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19 le présentiel est entrain de disparaître dans tous les secteurs d’activités.

Tout cela pour limiter le contact physique entre vendre et acheteur. Mais, cela ne doit jamais empêcher le marché d’avoir lieu ainsi que la poursuite normale des activités de l’entreprise.

VOIR AUSSI:   Travailleurs indépendants en France : le casse-tête des assurances de personnes

Pour ce faire, quelques avantages de vendre sur internet justifient très bien cet argument qui devient de plus en plus privilégier par les commerçants.

Avantages et désavantages de vendre sur Internet : un produit ou un service

Vendre sur Internet

« Vendre sur Internet présente plus d’avantages que d’inconvénients. » Telle est la parole d’un entrepreneur web ayant déjà fait de la vente en ligne son activité principale. Cependant, il est important de savoir les avantages et les désavantages qui vous attendent aussi si vous souhaitez vous lancer dans la vente des produits et services sur Internet.

Tout d’abord, voici quelques avantages liés à la vente en ligne :

  • Pas besoin d’être en présence d’un client pour lui présenter le produit ou l’activité
  • Possibilité d’atteindre plus des clients et prospects
  • Favorise l’optimisation des ventes ainsi que l’analyse des comportements de clients vis-à-vis des produits offerts
  • Fidélise les clients peu importe sa localisation et encourage la compétitivité et la concurrence
  • Diversifie les canaux publicitaires et le marketing digital du produit
  • Facilite les techniques de parrainage et l’affiliation dans les cas échéants.
  • Offrir plusieurs moyens de paiement en ligne

Quelques désavantages de la vente sur Internet

Personnellement, je n’ai pas trouvé plus des désavantages liés au commerce et vente en ligne. Car, il vous suffit de respecter votre business et vos clients vous respecterons. Tout de même, voici quelques désavantages liés à la vente sur Internet que nous avions recensé :

  • Problème lié à la livraison des produits : il arrive que la livraison tarde à venir et cela a un impact négatif sur l’activité. Pour ce faire, je vous conseille de commander bien avant vos produits et améliorer vos canaux de livraisons
  • La limiter dans le service après-vente : certains commerces en ligne, ne facilitent pas le SAV lorsque par exemple il s’agit de l’achat des appareils électroménagères, etc.
  •  Ne facilite pas l’urgence dans l’utilisation des biens. Oui, lorsqu’il s’agit de l’achat des biens sur Internet, vous devez être patient. Car, il faut un délai pour que les produits commandés vous parviennent. Mais, s’il s’agit d’un service (formation, coaching, assistance free-lance, etc.) le timing ne présente aucun impact. 
  • Il vous arrive de tout gérer : la comptabilité, le marketing et la publicité, la sélection des produits, etc. bref vous coordonnez tout !

De quoi avez-vous besoin pour vendre sur Internet vos produits et services ?

les techniques de vente en ligne

Au début, nous savons déjà que vous vous familiarisez avec Internet. C’est très important si vous souhaitez y mener une activité entrepreneuriale. En plus de cela, il vous faut :

  • Un Smartphone (ou un ordinateur) Android ou IOS connecté sur Internet ;
  • Vous pouvez vous procurez aussi d’une tablette cela dépendra de vos moyens

En terme du matériel, cela suffit. Mais, attention dans la vente en ligne ou sur Internet l’immatériel est aussi très important. Voici ce qu’il vous faudra :

  • Une page Facebook : très intéressant, car Facebook étant un réseau social mondialement connu ; vous devez savoir vendre vos produits via celle-ci.
  • Un compte Instagram
  • Un groupe WhatsApp et surtout, vous devez utiliser la version WhatsApp Business pour étaler vos produits sur votre statut
  • Si vous avez assez des moyens vous pouvez commander un site vitrine de vente en ligne ou un blog pour mieux atteindre plus des clients
  • Miser sur la publicité de votre activité et vos produits sur les blogs les plus influents de votre domaine.

10 Meilleures techniques pour réussir à vendre sur Internet

Vendre sur Internet facilement

Les techniques vous présentées dans cet article ne sont pas un remède miracle pour mieux vendre sur Internet. Car, il n’existe pas une formule universelle pour réussir dans le commerce électronique.

Cependant, vous devez acquérir plus de connaissance et une série d’auto-apprentissage pour mieux vous positionner. Ainsi, ces techniques sont pour vous un moyen de bord pour commencer à vendre vos produits sur Internet.

VOIR AUSSI:   7 Étapes Pour Bien Gérer Mon Budget En 2021.

1. Choisissez un meilleur fournisseur des produits

Voilà, je préfère commencer par là. Car, vous pouvez avoir de bonnes intentions de vendre plus rapidement, mais votre fournisseur, ne parviendra pas à honorer le rendez-vous fixé.

Pour cela, il vous faudra bien choisir votre fournisseur afin de satisfaire vos clients. Retenez toujours que les premières impressions sont toujours les meilleures, un client satisfait à la possibilité de vous générer 5 clients supplémentaires. Mais, un client non satisfait, a la possibilité de vous retirer le double soit 10 clients.

Donc, vous avez tout intérêt de miser sur la satisfaction des clients et cela dans le délai et la qualité du produit.

Si vous vendez des formations, des cours ou le coaching en ligne. Cette première technique ne vous concernez pas. Mais, vous devez juste respecter votre agenda de travail.

2. Offrez des produits de qualité et selon la demande de vos clients

La qualité du produit vendu est aussi importante pour réussir à vendre sur Internet. Car, certaines personnes sont capables de vous présenter un produit ou un article (costumes, montre, ordinateur, habits pour dame, etc.) sur des photos en vous disant :« faites-passer votre commande ».

Mais, à la livraison vous vous rendez que compte que l’article est loin de ce que vous aviez trouvé sur l’image. Cela vous décrédibilise et vous fera encore une fois perdre plus des clients.

3. Veuillez sur le prix pour mieux vendre sur Internet

C’est ce que bon nombre des commerçants, entrepreneurs en ligne de veulent comprendre. La concurrence étant rude sur Internet, vous devez bien calculer le coût d’un produit et mieux fixer le prix. Car, vous n’êtes le (la) seul(e) à offrir ce genre produit.

Vous devez garder à l’esprit que le prix que vous offrez peut-être un moyen facile de multiplier vos ventes ou de les soustraire.

Ainsi, votre intérêt doit être raisonnable afin d’attirer plus des clients. Il est plus intéressant de fidéliser un client, car il fera la publicité de votre boutique en ligne. Si celui-ci était satisfait de votre offre.

4. Travaillez très bien la présentation des produits à vendre sur Internet

En effet, pour vendre sur Internet, l’aspect design joue un rôle très important. Si vous avez une page Facebook ou un site web vous devez travailler sur la présentation des produits que vous offrez. Car, les gens ont une réaction positive et rapide face aux visuels.

Votre image de marque doit être attrayante et parlante. Retenez que l’image que vous présentez au visiteur est tout ce dont il a besoin pour décider d’acheter ou non.

Pour ce faire, votre objectif premier est de rassurer l’acheteur, en lui communiquant sans mentir tout ce qu’il veut savoir sur le produit. Raison pour laquelle, l’utilisation d’un blog ou d’un site de vente sera un bon choix pour réussir vos ventes sur Internet.

5. Suscitez le sentiment d’urgence chez vos visiteurs

Je l’appelle une technique Marketing de séduction. Vous êtes là pour vendre et écoulez vos produits. Ainsi, vous devez savoir créer un sentiment d’urgence chez votre client. L’objectif est de lui pousser à acheter même s’il ne l’avait pas prévu.

Pour ce faire, vous développez une stratégie de rabaisser le prix en offrant une promotion ou un avantage sur chaque produit acheté par le client. En plus, vous devez les envoyer un message via votre boîte mail ou votre page Facebook, de nouveaux produits ou bien de nouvelles offres.

Ensuite, vous devez répondre à toutes les questions et préoccupations soulevées par eux. S’ils ont opté pour votre produit, vous devez leur montrer les avantages de vous faire confiance et d’acheter vos produits. Un acheteur, cherche toujours à savoir la plus-value qu’il aura en achetant un produit en ligne.

6. Fidélisez vos clients avec de petits cadeaux

Oui, la fidélisation est des clients des clients fait partie de meilleures stratégies de vente en ligne. Voici, un exemple de l’une de mes sœurs qui a acheté des vêtements en Chine ; lors de la livraison des articles, elle a rencontré dans son colis un petit de cadeau « ses photos et celles de sa fille très bien imprimées et plastifiées dans un cadre ».

VOIR AUSSI:   7 Meilleures Chaines YouTube Pour Activer Votre MindSet Entrepreneurial

Imaginez-vous cette sensation. Vous aussi, pour réussir à vendre en ligne, vous devez réfléchir sur quelques cadeaux et encouragement à donner à vos clients pour qu’ils reviennent prochainement.

7. Choisissez la bonne méthode de paiement en ligne

Lorsque vous lancez un business en ligne ou une activité en ligne, vous devez également faire un bon choix du mode paiement. Vous pouvez opter pour le paiement en cash si votre client est proche ou encore vous pouvez opter pour le payement mobile (Airtel Money, M-Pesa, Orange Money) si vous vivez en RDC ou dans un pays couvert par ces réseaux.

Lorsque n’êtes pas proche de vos clients, vous pouvez utiliser l’une des méthodes de paiement ci-après :

Si vous voulez apprendre plus sur les modes de paiements, consultez cet article sur les meilleurs mode paiement pour un business en ligne .

En effet, vos clients doivent bien comprendre votre méthode de paiement s’y habituer. Vous pouvez également vous procurez d’une carte visa virtuelle, si vous aussi vous voulez faire quelques achats en ligne.

8. Élaborez une stratégie pour mieux vendre sur Internet

La stratégie de vente en ligne est importante aussi pour vendre rapidement sur Internet. En effet, une fois que vous avez pris l’option de mener une activité en ligne, vous devez mettre en œuvre une stratégie de vente propre à vous-même.

Pour ce faire, vous devez savoir : combien d’argent vous gagnerez sur chaque vente, comment entre en contact avec les clients, comment les produits seront livrés et qui sont vos concurrents potentiels. Ainsi, une fois la stratégie de vente mise en œuvre, vous comprendrez comment contourner les obstacles et difficultés qui peuvent se pointer à l’horizon.

9. Utilisez les meilleurs outils pour savoir quoi vendre sur Internet

Les entrepreneurs web et spécialiste en e-commerce rêvent réussir dans leur business. Cependant, certains préfèrent apprendre en amont les prochains produits qui seront plus sollicités sur Internet. Imaginez-vous savoir quel sera le meilleur produit à vendre l’année prochaine, je pense que vous serez déjà millionnaire. Mais, hélas !

Par contre, il existe des outils qui permettent d’analyser et savoir les produits qui sont très populaires, vendus et solliciter sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Trends ou encore vous pouvez utiliser la technique de recherche par mot clé.

10. Attirez de nouveaux clients ou faites appel à une agence marketing digital

Vous en savez déjà, vous devez miser sur les meilleures stratégies de communication en marketing digital. Pour ce faire, la publicité sera votre quotidien.

À chaque fois que vous avez un nouveau produit, utilisez les canaux digitaux pour atteindre plus des clients et dressez un mailing list pour envoyer des messages à vos clients précédents. Il est conseillé d’avoir une liste des contacts clients pour ce faire. En plus, assurez-vous que vos acheteurs disposent des moyens pour vous contacter.

Conclusion-comment vendre sur Internet

Vendre sur Internet n’est pas une tâche facile et certains parviennent à abandonner avant même de se donner à fond. Car, lorsque vous souhaitez vendre en ligne cela peut vous sembler difficile car, vous ne savez pas par où commencer.

Pour mieux écouler vos produits, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram, TikTok), utilisez un blog ou un site de vente en ligne qui reste le meilleur moyen pour développer votre activité e-commerce.

Aujourd’hui, grâce à Internet le système de vente est devenu plus performant et développé qu’avant. Avec la présence des plusieurs outils du Marketing, vous pouvez vendre des produits et en acheter d’autres facilement. Merci de tester la technique de vente en ligne pour écouler vos produits !

79

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer