ORDINATEURSTOP DE MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES

Débloquer une Clé USB Protégée en Ecriture en 3 Méthodes. Guide complet 2021

Salut, la plupart de nous possède généralement des supports USB (Carte SD, un flash disque, un disque dur externe, etc.) pour le stockage des données et la récupération des données. Mais, il arrive de fois où, lorsque vous voulez accéder au contenu de votre clé USB, un pop-up apparaît disant : « Le disque est protégé en écriture ». Alors, comment débloquer un clé USB protégée en Ecriture ?

C’est une question que nous nous posons, lorsque nous faisons face à ce genre de situation. Nous nous demandons encore ; il y a-t-il un moyen de récupérer les données stockées sur une clé USB une fois que celle-ci soit protégée en écriture ?

En plus, vous pouvez vous poser la question de savoir comment protégé une clé USB en écriture et retiré soit même cette protection ?  

Cette foire aux questions, nous a poussé à écriture cette astuce de blog pour vous. C’est vrai que sur Internet, il y a tout un tas de sujet ayant déjà traité cette question. Normal !

Mais, ce que nous présentons dans ce guide complet est le fruit de notre expérience avec les étudiants que nous encadrons. Ainsi, soyez en sûr que dans les trois méthodes que nous vous présenterons, l’une devra marcher sur votre clé USB.

Avant de poursuivre, répondons à la question ci-dessous !

En quoi consiste la protection en écriture sur une clé USB ?

En plus, de ce que vous en savez, retenez que la protection en écriture est encore appelée « la lecture seule ». C’est en fait, l’une des fonctions de sécurité des données (contenus) d’une clé USB qui peut être physique ou Virtuelle.

Ainsi, lorsque votre clé USB est protégée en écriture, cela revient à dire que vous ne pouvez pas accéder, lire (afficher), modifier non plus supprimer les fichiers stockés sur cette clé USB. Car, elle entraine non seulement la corruption des fichiers y stockés, mais aussi, leur manipulation.

VOIR AUSSI:   Avis sur Wizishop [2021] : Créer Facilement un Site e-commerce et Vendre Rapidement.

Mais, d’où provient cette protection en écriture sur une clé USB ?

La protection en écriture, peut-être ajouté par l’utilisateur de la clé USB ; c’est-à-dire, vous pouvez protéger vous-même les données et autres fichiers stockés sur votre clé USB. Ici, il n’y a pas de problème car, vous serez à mesure de retirer cette protection sans trop de gymnastique.

Mais, attention, la protection en écriture peut s’activer sur une clé USB sans que vous n’interveniez. Et cela où réside le souci. Car, la situation arrive inopinément et au moment où vous avez besoin des données ou d’utiliser votre support USB.

Pour éviter cela, voici notre conseil :

Attention : Ne débranchez pas à chaud votre clé USB, pensez à retirer ou à éjecter votre clé USB en toute sécurité.

Comment maintenant débloquer la protection  ?

Si vous avez déjà ce message d’erreurs ; lorsque vous cherchez à copier un fichier ou à formater une clé USB. Alors, vous pouvez tester les trois méthodes que nous vous présentons dans cette astuce. Peu importe la version du système d’exploitation Windows que vous utilisez.

Première Méthode : Déverrouiller une clé USB protégée en écriture avec l’interrupteur

Certaines clés USB, possède un commutateur à l’extérieur, sur l’un des deux côtés. Ce commutateur, sous d’interrupteur vous permet, d’activer ou de désactiver la protection en écriture sur votre clé USB.

Pour ce faire, lorsque vous voyez le message d’erreur ou encore, lorsqu’on le système vous dit que : votre clé USB est protégée en écriture ou elle est mode lecture seule. Pensez d’abord à regarder de part et d’autre de votre clé USB afin de modifier le positionnement de l’interrupteur et ainsi ; la protection en écriture sera désactivée sur votre clé USB.

Et vous aurez accès à son contenu et vous pouvez le supprimer, le modifier ou encore y copier d’autres fichiers.

Par contre, si votre clé USB n’a aucun interrupteur à l’extérieur, vous serez appelé à utiliser les méthodes suivantes :

Deuxième Méthode : Réparer une clé USB protégée en écriture avec la commande Diskpart

En effet, pour utiliser la commande DiskPart de Microsoft Disk Operating System (MS DOS) ; vous devez être familier de la fameuse fenêtre noire encore appelée la console.

VOIR AUSSI:   Top 10 Meilleurs Sites Pour Télécharger Gratuitement Des Livres et Ebooks Français En 2021.

Mais, si vous n’en savez rien, pas de panique nous vous expliquons tout étape par étape. Allons-y…

  1. Tapez le raccourci clavier suivant « Touche de Windows + R », une boîte de dialogue s’ouvrira, dans celle-ci, tapez la commande dos « Diskpart » et cliquez sur Ok ou Enter pour valider l’exécution de la commande.
Comment supprimer la protection en écriture sur une clé USB
  • List Disk : Cette commande liste ou montre tous les supports (Disque) branchés sur votre PC. Le numéro 0 représente votre disque dur principal et à partir du numéro 1 et au-delà, ces sont les autres clés USB ou disque dur externe branché sur votre ordinateur. Ainsi, vous devez savoir identifier la clé USB que vous voulez réparer. Pour ce faire, ne branchez qu’une seule clé pour ne pas faire la confusion.
  • Select Disk n : Pour sélectionner le disque dont vous voulez réparer. Attention, ici je dois préciser que sur mon PC, il n’y a qu’une clé USB branchée et c’est ce que vous remarquez sur l’image, le Disque 0 = Disque dur principal et le Disque 1= la clé USB. Donc, n doit remplacer le numéro de la clé USB que vous voulez réparer. Pour l’identifier, vous devez au moins connaître sa taille. Pour notre cas, elle est de 14Go ; c’est pour cela que nous avions fait Select Disk 1
  • ATTRIBUTES DISK CLEAR READONLY : Cette commande permet de changer l’attribut de votre clé USB en supprimant la protection en écriture sur celle-ci. CLEAR READONLY = Effacer le mode en lecture seule.
Supprimer la protection en écriture avec la commande DiskPart
  • En fin, fermez votre console et débranchez votre clé USB. Ensuite, la rebranchez pour vérifier si la protection en écriture a été désactivée.

Troisième Méthode : Enlever la protection en écriture d’une clé USB avec l’éditeur de registre

Pour cette méthode, vous devez suivre encore une fois les différentes étapes présentées. Nous allons utiliser la base de registre de Windows. Connue sous le nom « REGEDIT » ; elle est une base des données utilisée par Windows et contenant la quasi-totalité des données pour la configuration du système d’exploitation Windows ainsi que d’autres logiciels et programmes y installés. Pour ce faire, voici comment l’utiliser pour supprimer la protection en écriture :

VOIR AUSSI:   Comment Activer Windows 10 avec une clé de Produit sans payer la Licence Numérique
  1. Tapez encore une fois « Windows + R » dans la boîte de dialogue qui s’ouvrira ; tapez la commande suivante « REGEDIT ». Afin de lancer l’éditeur de registre, cliquez sur OK ou bien sur Enter pour valider l’utilisation de cette commande.
  • Suivez le chemin suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
Note : Il peut arriver que vous n’ayez pas le dossier StorageDevicePolicies , c’est normal. D’ailleurs c’est le cas pour moi. Si c’est pareil pour vous aussi alors vous devez le créer. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Réparer une clé USB protégée en écriture
  •  Revenez sur le Dossier Control et faites un clic droit, ensuite sur Nouveau et puis faites un clic sur Clé. Nommez-le StorageDevicePolicies
Comment débloquer une clé USB protégée en écriture
Supprimer la protection en écriture sur une clé USB
  • Faites un clic droit sur le dossier StorageDevicePolicies, ensuite sur Nouveau et puis un clic sur DWORD et enfin nommé ce fichier WriteProtect
Dévrouiller une clé USB protégée en écriture
  • Ensuite, Double-cliquez sur le fichier WriteProtect et changez la valeur trouvée par 0 et cliquez sur OK
Débloquer une clé USB protégée
  • Fermez l’éditeur de registre
  • Branchez votre clé USB et vous verrez que la protection en écriture a été supprimée.

C’est tout, vous venez de débloquer votre clé USB protégée en écriture. Ainsi, donc vous pouvez accéder à tout son contenu et ainsi que le modifier.

Conclusion et astuce bonus

En fin, bref nous venons de finir ce guide sur comment débloquer une clé USB protégée en écriture. Dans cet article, nous vous avions trois grandes méthodes que vous pouvez appliquer ; lorsque vous êtes victimes d’une protection en écriture dont vous ne connaissez pas l’origine.

Cela étant, nous pensons avoir répondu à la préoccupation de nos étudiants qui du moins ne cessez de nous présenter cette préoccupation. « Comment Supprimer la protection en écriture sur une clé USB ? »

Une astuce bonus : Si vous ne parvenez pas à débloquer la protection en écriture de votre clé USB ; avec toutes les méthodes présentées dans cet article. Je vous conseille d’utiliser un logiciel de gestion de disque comme AOMEI pour le formatage rapide de la clé USB. Retenez aussi, que vous pouvez scanner d’abord votre clé USB avec un antivirus approprié, et cela peut supprimer la protection en écriture sur celle-ci.

Eh bien, voilà c’est tout. Ne gardez pas cette astuce pour vous, prière de la partager sans modération afin d’aider d’autres à la découvrir. Cliquez sur les boutons ci-dessous et pour une préoccupation, joignez-nous en commentaire de celle-ci. Merci et à très bientôt.

144

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer