ORDINATEURSSMARTPHONESTOP DE MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES

Top 5 Meilleures Applications pour Rooter un Téléphone Android en 2021

Vous voulez profiter du privilège d’un super utilisateur ? Ou simplement vous souhaitez exécuter, désinstaller ou supprimer certaines applications système sur votre smartphone Android ? je crois que le rooter serait la meilleure solution. Ainsi, dans nouvel article, nous vous présentons les 5 meilleures applications pour rooter un téléphone Android.

En effet, avec près de 85% de part de marché, Android est actuellement le système d’exploitation mobile le plus utilisé. Et comme son homologue Windows sur PC, il est presqu’entièrement personnalisable.

L’utilisateur peut choisir seul les applications qu’il souhaite installer, désinstaller ou supprimer. Cependant, certaines applications exigent que le téléphone soit rooter pour qu’elles puissent fonctionner.

De même, si vous souhaitez changer la version de votre système d’exploitation Android afin d’installer la version la plus récente, votre téléphone aura besoin d’être rooté.

Heureusement qu’ensemble, nous allons découvrir plein des ressources sur le root. Nous allons tout d’abord répondre à la question pourquoi rooter son téléphone Android. En effet, cette opération doit être un choix réfléchi de la part de l’utilisateur car, si le root n’est pas bien fait, il peut rendre votre téléphone inutilisable.

Par la suite, il faut également montrer les avantages ainsi que les inconvénients du rootage Android. Par-là, vous saurez réellement à quoi vous aurez affaire si vous désirez obtenir le pouvoir de super utilisateur de votre smartphone.

Voilà en quelques sortes les grandes lignes de cet article. Mais, bien avant répondons d’abord à cette question.

Pourquoi rooter un téléphone Android ?

Si vous me suivez depuis le début de cet article, vous connaissez déjà certaines raisons qui peuvent vous amener à rooter votre téléphone portable. Mais, avant d’aller plus loin, c’est quoi le rootage d’un téléphone Android ?

En des mots simples, le rootage Android est une procédure qui confère à l’utilisateur le droit de super utilisateur de son téléphone roulant sous Android. S’il possède ce droit, il peut alors réaliser des opérations beaucoup plus complexes que celles reconnues pour l’utilisation minimaliste et standard de cet OS.

Il peut par exemple exécuter des applications qui demandent un droit d’administrateur, changer la version du système d’exploitation, installer facilement des applications provenant des sources inconnues, supprimer ou désinstaller des applications système et bien plus !

Le rootage Android permet donc à l’utilisateur de jouir de toutes les fonctionnalités natives et avancées d’un téléphone Android. Il bénéficie de tous les avantages et privilèges auxquels les autres utilisateurs n’accèderont pratiquement pas.

Sur iOS par contre, on parle de Jailbrek. Ce dernier permet aux utilisateurs d’iPhone, Ipad et IPod Touch de bénéficier de tous les avantages conférés par leur OS. Ils peuvent télécharger des applications sur des plateformes autres qu’App Store, réaliser des actions très complexes et non accessible pour l’utilisation standard d’iOS.

VOIR AUSSI:   Créer une Clé USB Bootable avec Rufus 3.14 pour Windows 10, 8,7

Quels sont les avantages de rooter un téléphone Android ?

Bien que nous ayons relayé les raisons qui vous pousseront à rooter votre portable Android, découvrez entre ces lignes quelques avantages de rooter votre téléphone :

  • Le root permet d’installer des fichiers apk sur la carte mémoire (carte SD) : qui n’a jamais rêvé d’avoir les meilleures applications Android sur son smartphone ? Cependant, s’il n’est pas équipé d’une mémoire interne consistante, vous allez devoir utiliser une carte SD pour augmenter sa capacité de stockage. La mauvaise nouvelle est qu’Android n’autorise pas l’installation des fichiers apk sur la carte SD, d’où l’obligation de le rooter ;
  • Vous êtes le seul maitre à bord : le root vous donne le contrôle sur tout ! C’est à vous de choisir quelle application installer et celle qu’il faut définitivement supprimer. Il vous est aussi possible de gérer les utilisateurs ainsi que leurs droits d’accès ;
  • Le root permet également d’accélérer les performances de votre appareil : plus vous utilisez votre appareil, plus il perd en performance.  À ce titre, il apparait important de le rooter afin que vous profitiez intégralement de toutes les fonctionnalités hyper intéressantes livrées avec Android ;
  • Installer n’importe quelle application sur son téléphone : si vous voulez espionner votre copain/copine afin de lire ses SMS, il vous faut télécharger une application sur Play Store. Seulement, il faut que votre appareil soit rooté pour profiter des options fournies avec celle-ci. De même si vous souhaitez craquer les réseaux Wifi à proximité de votre appareil, améliorer les performances de la batterie, reproduire en profondeur les images de sécurité, … vous devez avoir le droit de super user ;
  • Enfin, le root permet de supprimer les fichiers systèmes. Ainsi, vous pouvez installer des applications personnalisées afin de faire des réglages de votre choix.

Il existe d’autres avantages de rootage Android mais ceux qui vous ont été proposé sont considérés comme important.

Quelques désavantages du rootage Android

En dépit des avantages ci-haut précisés, le root possède quelques désavantages. Tout d’abord, il annule – généralement – la garantie de votre appareil. Cela signifie exactement que vous n’avez plus le droit de réclamer quoi que ce soit au constructeur du mobile.

Le rootage Android peut rendre votre appareil inutilisable. En effet, si l’opération ne s’est pas passée comme prévu (décharge de la batterie, incompatibilité de l’appareil, etc.), il ne sera plus jamais accessible. Prudence oblige !

L’opération de root expose également votre appareil à l’injection des virus et malwares étant donné que toutes les batteries de sécurité censée le protéger ne sont plus supportées.

En somme, le rootage Android doit être un choix délibéré de l’utilisateur. Il ne doit être enclenché que lorsque la nécessité l’oblige. Bien que les avantages soient nombreux par rapport aux inconvénients, il convient alors de faire la part de chose afin de voir s’il y a nécessité de rooter son téléphone.

Les meilleures applications root pour Android en 2021

Rooter un téléphone android

Avant de vous proposer notre sélection des meilleures applications root que vous pouvez utiliser en 2021, voici quelques préalables à faire avant de rooter votre appareil :

  • Sauvegarder vos données : sélectionner les données que vous ne souhaitez pas perdre ensuite il faut les transférer sur une carte SD. Vous pouvez aussi les transférer sur le Cloud moyennant une application dédiée
  • Charger suffisamment la batterie (50% ou plus)
  • Activer le déboggage USB : dans le cas où vous décidez d’utiliser un logiciel et non pas le fichier Apk téléchargé
  • Activer également les sources inconnues à partir des paramètres de sécurité
VOIR AUSSI:   10 Meilleures Compétences Informatiques les plus Recherchées en 2021

Tout cela a été fait ? OK, voici les meilleures applications root pour Android :

1-Framaroot : rooter votre portable en toute sécurité

Framaroot est une application puissante qui facilite la tâche de root sur Android. Cette application prend en charge une diversité impressionnante d’appareils.

Les marques supportées sont entre autres Huawei, Samsung, Asus ou encore le célèbre LG. Elle supporte également d’autres marques moins répandues. Grâce à sa puissance, elle injecte à Android des scripts qui permettent de détecter les failles.

Framaroot s’adapte aussi bien aux anciennes qu’aux versions récentes d’Android. Elle permet enfin de retirer le droit root sur le téléphone, en cas de souci.

2-Kingo Root : la meilleure application de root pour Android

Vous voulez rooter votre téléphone en quelques clics seulement ? Voici pour vous Kingo Root. Cette application, simple à utiliser et présentant une interface intuitive, vous accordera le privilège de super user dans un temps raisonnable.

Kingo Root est aussi disponible pour Windows, permettant aux utilisateurs d’enraciner leurs mobiles au moyen de leurs PC. Doté des fonctionnalités taillées sur mesure, cette appli est sans aucun doute le meilleur rooter pour Android.

3-360 Super ROOT Android

Comme les autres applications de ce classement, 360 Super ROOT est un excellent rooter pour Android. À la différence des autres applications, elle embarque des fonctionnalités supplémentaires à celles qui sont directement liées à l’opération de rootage.

De plus, l’application est hautement sécurisée, supporte des versions récentes d’appareils et est disponible pour une liste non exhaustive de marques. L’opération ne dure que quelques secondes, après lesquelles le super user va profiter pleinement de toute la puissance de son téléphone.

Précisons aussi que 360 Super ROOT emballe des options d’optimisation des performances qui permettent au désormais appelé « Super utilisateur » de nettoyer totalement son téléphone.

4-KingRoot : rooter rapidement et efficacement votre appareil Android

KingRoot fait partie de cette liste d’applications root efficaces. Avec son logiciel tournant sur Windows, elle est beaucoup appréciée à cause de sa simplicité, sa rapidité ainsi que sa portabilité.

Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps, ou bien suivre des dizaines de tutoriels pour débloquer la protection root de votre téléphone. Quelques étapes clean suffisent pour y arriver.

L’application contient un système de guide qui aide les utilisateurs à faire le bon choix afin d’éviter des pannes ou des disfonctionnements après l’opération de rootage. KingRoot prend en charge un éventail énorme des marques utilisant Android comme système d’exploitation.

L’appli dispose des mécanismes de réponse aux éventuels problèmes de sécurité, de compatibilité ou d’adaptabilité qui peuvent se produire après le rootage.

A l’instar de 360 Super ROOT, KingRoot contient un nettoyeur intégré qui est chargé d’accélérer les performances de la batterie.

King root dispose également d’un gestionnaire de permissions ainsi qu’un antivirus ayant pour rôle de protéger les accès et les actions réalisées sur l’appareil.

VOIR AUSSI:   Télécharger Windows Activation Key Viewer : Pour Windows 10, 8, 7 Et Vista.

5-Magisk, la meilleure application de root disponible pour Android

Cet utilitaire se caractérise par une simplicité énorme qui fait d’elle l’une des applications Android la plus populaire. Au-delà de cette considération simpliste, Magisk fournit des fonctionnalités root très poignantes.

 Parmi elles, se trouvent la possibilité de masquer le root effectué sur votre appareil. Ainsi, vous pouvez suivre en direct et gratuitement des séries télévisées sur Netflix et jouer à des jeux sans limitation.

Magisk est aussi l’une des applications root qui reçoit régulièrement des mises à jour permettant de corriger les erreurs et d’ajouter des nouvelles options en fonction des changements apportés au SE Android.

Foire Aux Questions sur comment rooter son téléphone Android

Êtes-vous de ces personnes qui aiment toujours poser de questions ? Si la réponse est affirmative, donc vous souhaitez toujours être au courant des informations fiables et sûres sur les choses que vous faites.

Ainsi, voici quelques demandes des internautes sur le rootage des téléphones Android :

  1. Le root est-il légal ? : Oui, le root est légal.
  2. Quel est l’intérêt du rootage Android ou pourquoi rooter son téléphone Android ? : le root donne l’accès libre à toutes les fonctionnalités d’un téléphone Android. En rootant votre téléphone, vous devenez ce qu’on appelle un « super utilisateur » c’est-à-dire une touche à tout. Rien ne peut plus vous échapper : supprimer les fichiers systèmes, coordonner l’activité des autres utilisateurs, installer des applications personnalisées, etc.
  3. Y a-t-il des risques liés au rootage Android ? : Certainement. En effet, quand vous rootez votre appareil, vous pouvez perdre sa garantie. Il y a également des risques que celui-ci soit inutilisable si l’opération ne s’est pas bien déroulée.
  4. Comment rooter mon téléphone Android ? : pour rooter un téléphone Android, il faut avoir ce qu’on appelle une application root. C’est elle qui va se charger de débloquer les restrictions des opérateurs sur l’appareil. Les applications root sont très nombreuses et sont développées en fonction des composants du mobile ou bien de la version du SE Android installé.

Conclusion

Cet article est arrivé à son terme. Eh bien, le rootage Android est un sujet très intéressant sur lequel bien des questions ne cessent d’être demandées.

Raison pour laquelle, et après avoir testé les outils root proposés dans ce guide; nous avons pris le plaisir de vous présenter les 5 meilleurs. C’est à vous maintenant de sélectionner celui qui vous semble convenable.

Toutefois, votre choix sera dicté par la compatibilité de l’application avec l’appareil que vous souhaitez rooter.

Je réitère encore votre attention pour une dernière fois : le root est une opération risquée. Avant de l’entamer, prenez toutes les précautions nécessaires. Notamment, la sauvegarde vos données sur un autre terminal; charger convenablement la batterie; chercher la bonne application pour votre appareil puis lancer le processus en suivant scrupuleusement toutes les étapes à a lettre.

Et si vous êtes un utilisateur lambda, laissez-vous guider par quelqu’un qui maitrise bien cette tâche.

Merci de l’attention soutenue que vous avez accordé à cet article. Au revoir et à bientôt pour un autre numéro !

Cet article a été écrit par John AFFECT33, du blog Logastuces. Je vous invite à visiter son blog qui vous présente une sélection de meilleures astuces sur les bases de la bureautique, Office (Word, Excel, Access et PowerPoint); ainsi qu’une vue panoramique sur les nouvelles technologies en général.

148

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer