EntrepreneuriatManagement

Aspect Logistique dans la Gestion d’une Entreprise.

Logistique veut dire organisation d’un service ou d’une entreprise. En effet, la vision de tout entrepreneur est tournée vers une gestion efficace des son entreprise et dans le cas échéant de ses affaires. Cela étant, la relation avec les clients doit être très bien entretenue. Car, l’entreprise est censée répondre à leur demandes, en leur fournissant un service rapide, précis et de qualité tout en veillant à leur satisfaction.

Ce faisant, l’aspect logistique dans la gestion d’une entreprise peu importe sa taille est inévitable. Car, une gestion efficace entraînera une croissance des revenus et générera plus d’affaires en contribuant ainsi à la fidélisation des clients.

Dans ce nouveau post, nous esquissons les rôles et avantages de la Logistique dans le monde des affaires et du business.

Origine du sens de la Logistique…

Le terme que nous esquissons « Logistique » tire son origine dans l’armée. Il était employé pour gérer les flux d’équipements militaires et de fournitures destinées aux troupes sur le terrain. Afin de maintenir les lignes d’approvisionnement de l’armée et nuire ainsi à l’approvisionnement de l’ennemi. C’était l’une des stratégies utilisées par les généraux provenant de l’académie militaire.

De ce fait, en quoi consiste la Logistique ?

D’une manière générale, la logistique fait référence au processus de coordination et de déplacement des ressources (personnes, matériels, équipements, biens, etc…) d’une entreprise d’un lieu de production ou de stockage vers la destination souhaitée pour leur livraison.

VOIR AUSSI:   Community Management vs Management 3.0 : Les Nouvelles Techniques de Gestion d’une Entreprise.

Dans la gestion d’une entreprise, la logistique est une fonction qui a pour but la mise à disposition au moindre coût de la quantité d’un produit, à l’endroit et au moment où une demande existe.

Ainsi donc, la logistique est comprise comme étant un ensemble des processus ayant pour objet l’organisation à moindre coût l’approvisionnement voulu d’une entreprise tout en respectant les biens achetés (qualité et quantité).

Rapprochement entre Logistique et monde des Affaires

En effet, comme nous venons de le souligner dans les paragraphes précédents, la logistique évolue en étroite collaboration avec les affaires (le business).

Au sein d’une entreprise, la fonction logistique assume une triple mission :

  • La définition des stratégies d’approvisionnement, de production et de distribution
  • La gestion des flux de marchandises et d’information ;
  • L’évaluation, la maîtrise et le contrôle des coûts.

En rapprochant la logistique et le business, l’entrepreneur parvient à maîtriser l’aspect de la logistique inversée qui représente toutes les opérations liées à la réutilisation de produits, des biens et équipements. En effet, toute gestion après livraison des biens et services implique une logistique inverse.

Quatre rôles de la Logistique inversée au sein d’une entreprise

Une entreprise qui met en œuvre le flux de travail de logistique inverse efficace peut en tirer plusieurs avantages :

  • Coûts réduits : les remboursements doivent être planifiés à l’avance afin de faciliter un retour correct et de réduire ainsi les coûts associés ;
  • Service plus rapide : en procédant au remplacement ou au remboursement rapide d’une marchandise / un bien ; l’entrepreneur rétablit la confiance de son client et le fidélise davantage.
  • Fidélisation des clients : gérer les erreurs est aussi important que penser seulement aux ventes. Une logistique inverse devra augurer de la satisfaction aux clients, même après une erreur.
  • Réduction de perte : la récupération d’une perte d’investissement dans un produit défectueux en le réparant ou en le remplaçant, en le jetant ou en l’adaptant à un autre marché.
VOIR AUSSI:   Télétravail: 5 Applications Pour Communiquer en Vidéoconférence.

Les avantages d’investir dans la Logistique pour une gestion efficace des affaires

Le grand avantage d’investir dans la logistique est le fait de penser aux moyens nécessaires pour améliorer et évaluer qualitativement et quantitativement le stock au sein de l’entreprise.

Car, une grande majorité des entreprises se concentrent sur le développement et la production des biens et services pour répondre efficacement aux besoins des clients. Cependant, si ces biens / services n’atteignent pas le client comme il se doit, l’entreprise échouera.

Ainsi, le rôle de la logistique est d’expédié le produit à temps afin d’augmenter la satisfaction du client et contribuer à la rentabilité de l’entreprise, à sa viabilité et à la fidélisation du client aussi longtemps que possible.

Un excellent Log-entrepreneur est celui qui veille à la qualité, la quantité, le coût et le délai du produit destiné à la livraison ou à la distribution.

Bonus sur la Logistique au sein d’une entreprise

Tout compte fait, dans cette rubrique bonus, je veux vous partager les outils nécessaires pour mieux gérer votre logistique. Ces outils peuvent être complétés par ceux-là que vous utiliser déjà ou bien intégré au sein de votre chaîne d’approvisionnement (Supply Chain).

  1. Feuille de calcul de contrôle du fret : Pour le suivi de tous les transports et l’organisation des informations relatives à l’ensemble de votre flotte, des frais de déplacement au frais de transport, en passant par les frais fixes.
  2. Feuille de calcul des stocks : Après avoir reçu toutes les prévisions et compléter le bon de livraison et le bon de réception. Vous devez procéder à l’enregistrement des articles / produits sur leurs fiches de stocks respectives. La feuille de calcul de stock vous permettra de documenter les mouvements de produits (entrées et sorties) par centre de distribution et contrôle intégralement votre inventaire.
  3. Feuille de travail sur le contrôle de la flotte : Afin de faire un contrôle efficace de votre parc par type de véhicule / engins (camions, voitures, motos, vélos, etc.) et par conducteur / chauffeur, veillez sur la maintenance (préventive et corrective), les pneus, le fonctionnement et l’approvisionnement en carburant, etc.
  4. Fiche technique complète de gestion des achats : Pour le suivi du processus d’achat tout en veillant à l’établissement nécessaire de chaque devis et en utilisant ainsi les formulaires de commande pour trouver un prix compétitif.
  5. Fiche de contrôle des stocks consignés : il permet de faciliter l’ensemble du flux de livraison, de vente et d’achat de produits en consignation. Afin de visualiser le stock consigné, les produits avec les revendeurs, les entrées et sorties, les flux de trésorerie, etc.
  6. Fiche de contrôle de livraison de marchandises : Pour enregistrer toutes les livraisons logistiques que vous effectuez mensuellement et organiser les informations pour tous vos livreurs, dates et lieux de livraison. Ici, vous serez en mesure de suivre toutes les commandes passées et contrôler parfaitement votre logistique.
VOIR AUSSI:   10 Règles d’Or pour bien Gérer ses Dépenses.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer