Financement d'un business

Comment trouver un financement pour son business? voici la stratégie à suivre…

Coaching Emploi Entrepreneuriat Management

Avez-vous déjà lancé un business ? et vous ne savez pas comment trouvez un financement afin que votre business soit pérenne ? pas de panique. Lisez attentivement ce nouveau post et vous y trouverez une solution pour votre préoccupation. Par contre, si vous n’avez pas encore un business, pas de panique lisez notre article sur comment réussir son business en 5 étapes et vous aurez les idées pour vous lancer.  

Financement d’un business comme exercice de maturité pour la firme

En effet, si trouvez un fond pour son projet ou son business est devenu un véritable exercice de maturité que doivent adopter les entrepreneurs, certains utilisent la politique de « wait and see ».

Cela veut dire, une fois le business est lancé, ils peuvent juste rester sans chercher un financement et attendre que le business soit financé par ses propres revenus. Par contre, d’autres avant le lancement du projet, ils procèdent d’abord à une quête au financement. En fin, d’autres au moment même de l’exercice de leur business, ils peuvent activer l’étape de la chasse au trésor en cherchant un financement ça et là.

Qu’est-ce que financé un business ou un projet ?

Ici, retenons que l’investissement dans un projet (business) est un ensemble de processus visant à se priver d’avantages économiques pouvant être tirés à court terme des ressources financières, en investissant plutôt celles-ci dans les terrains, bâtiments, équipements et autres immobilisations en vue de produire des articles, biens et services directement ou en investissant dans les valeurs mobilières ou en accordant des prêts directement aux intermédiaires financiers.

Voir aussi:   Dois-je considérer le management comme: un art, une science ou une fiction?

A cet égard, l’objectif visé est de maximiser les avantages économiques pendant la durée du placement. D’une manière claire, c’est le fait adopter par une personne physique ou morale afin de louer un fonds dans un business qui peut ou ne pas lui appartenir. En d’autres mots, c’est une manière de venir en aide à un entrepreneur grâce à un fonds en terme pécuniaire (monétaire) pour la réussite de son projet.

Importance du financement externe d’un business

Dans le cas où, le business trouve un financement externe, cela produit un certain nombre d’avantages que nous allons énumérer ici. Mais, le rôle du gestionnaire (manager) est de maîtriser dans la mesure du possible, certains risques qui peuvent s’en suivre au niveau de l’organe de prise de décision de la firme. Même si, certains facteurs de risque peuvent être totalement exogènes et que le manager ne soit à même de les maîtriser.

Sur ce, le financement externe a pour rôle de :

  • Minimiser le coût du financement interne en assurant la stabilité financière de la firme ;
  • Favoriser l’allocation des ressources monétaires en vue de réaliser le projet ;
  • Produire une opportunité innovatrice grâce aux moyens à sa disposition ;
  • Ouvrir un réseau du partenariat financier avec l’extérieur grâce au financement reçu.
  • Etc.

Où et comment trouvez un fonds pour son business ?

En effet, la source d’un financement peut être interne ou externe. Ainsi, quand il s’agit d’un financement interne on parle de l’autofinancement (Financement sur fonds propres). Dans le cas contraire, on parle d’un financement externe.

Les sources externes de financement d’un business

Voici quelques sources externes pouvant vous aidez à trouver un fonds pour votre business en cas de nécessité .

  • Le financement participatif ou crowdfunding :
Voir aussi:   5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

C’est un fonds reçu des personnes qui souhaitent investir sur votre idée. Ici, l’entrepreneur est considéré comme un porteur de projet qui a besoin d’un soutien externe à travers un financement pour la matérialisation de son projet.

  • Le financement par un don de la famille ou d’une connaissance « La love money »

En effet, il peut arriver que la famille, les amis et votre entourage souhaitent vous voir réussir dans votre business. Dans ce cas, vous pouvez solliciter leur générosité en leur demandant un soutien financier. Ce dernier, est appelé love money (argent par amour). Alors n’hésitez plus à demander une aide auprès de vos connaissances.

  • Le financement par les établissements financiers :

En effet, il s’agit d’un prêt reçu auprès d’une banque, d’une institution de micro finance ou d’un autre établissement financier. La banque peut être une bonne source de financement pour un business, mais il est conseillé d’être membre de ladite banque et de respecter certaines obligations de celle-ci.

  • Le financement par l’intermédiaire de marché financier :

A savoir, dans le processus de trouver un financement pour son projet, le marché financier peut être une bonne source également. Ici, le marché des obligations peut vous procurer un financement à long terme et vous serez obligé de rembourser selon vos obligations.

Conclusion 

Bien que, le business soit personnel, vous serez appelé à trouver un fonds pour suppléer à vos activités. Ce fonds que nous appelons financement peut provenir de deux sources interne ou externe. Ainsi, nous pensons avoir donné une information sur comment trouver un fonds pour son business et que donc plus question de rester sans vous le trouvez afin de pérenniser votre business.

Voir aussi:   Top 7 de Grosses erreurs à éviter par le manager dans une entreprise

Tout compte fait, pour toute forme de question n’hésitez à nous contacter ou à poster votre commentaire. Merci et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

2 thoughts on “Comment trouver un financement pour son business? voici la stratégie à suivre…

  1. bien dit monsieur le rédacteur. continue à fournir des connaissances au public d’entrepreneurs.
    que faudra t il faire au cas où on a difficile à accéder au fond externe et l’autofinancement ne suffît pas?

    1. Dans ce cas, on procède à un prêt auprès d’une banque ou d’une coopérative afin de financer le business. Sans oublier que vous procéderez à rembourser selon les accords conclus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *