AccueilCOACHING MARKETING DIGITAL10 Meilleures Alternatives à YouTube Gratuites à Découvrir en 2022

10 Meilleures Alternatives à YouTube Gratuites à Découvrir en 2022

Vous êtes créateurs de contenus sur Internet, voici les meilleures alternatives à YouTube gratuites à découvrir en 2022.

En effet, vous êtes sans ignorer que YouTube est l’une des plateformes de partage des contenus vidéos et audios la plus utilisée actuellement. Mais, pensez-vous qu’elle est la seule ? Certainement pas.

Cependant, malgré sa popularité, certains créateurs de courtes vidéos à poster sur YouTube ne sont plus satisfaits de la manière de faire de ce géant américain.

Pour des raisons personnelles et d’autres comme : un nombre croissant des publicités qui interfèrent dans la visualisation d’une vidéo ; la qualité des vidéos pas sûre.

En plus, une montée en puissance des chaînes YouTube qui, malheureusement se contredisent les unes des autres. Et bien plus encore !

Ainsi, face à cela, il est primordial pour nous de vous faire découvrir les meilleures alternatives à YouTube gratuites pour votre projet sur le web.

Qu’est-ce que YouTube ?

En effet, nous l’avions signalé juste au début de cet article. YouTube est non seulement une plateforme des partages de vidéo en ligne.

Mais, aussi un espace où les particuliers créent des chaines YouTube gratuitement, pour faire connaître leurs produits (articles) grâce aux publicités Marketing.

Pour ce faire, YouTube est visité mensuellement par plus de 2 milliards des personnes. En plus, plusieurs vidéos sont visualisées chaque mois sur YouTube à travers le monde.

Cependant, si vous voulez tester d’autres plateformes de création de vidéo en ligne. Nous vous suggérons de lire ce billet jusqu’à la fin ; pour vous imprégner de notre sélection d’alternatives gratuites à YouTube.

Pourquoi découvrir les alternatives à YouTube gratuites ?

Même si étant gratuit, YouTube possède des règles de confidentialité à respecter. Et de conditions générales d’utilisation à suivre par tous les créateurs de contenu et propriétaires de chaines YouTube.

Ainsi, sur ordre des certaines autorités ou d’autres personnalités ; certains comptes peuvent se voir être bannis de la plateforme voire supprimée carrément.

En plus de cela, le problème de droit d’auteur sur YouTube est un casse-tête. Souvent, une vidéo YouTube peut être bloquée et pourtant intéressante ou instructive seulement par ce qu’elle a violé la fameuse condition d’utilisation YouTube.

En fin, la concurrence devient de plus en plus accrue sur YouTube. Car, vous pouvez avoir un très bon contenu, vos vidéos peuvent être de très bonnes qualités ; mais elles ne seront pas indexées à la première page de Google facilement.

Ainsi, l’idée de se tourner vers d’autres plateformes pour poster des vidéos en ligne ; s’avère salvatrice à l’ère actuelle.

VOIR AUSSI:   Comment Réussir Le Marketing Digital d'un Blog Professionnel

10 meilleures alternatives à YouTube gratuites : sites de partage de vidéo en ligne

Ci-dessous, nous vous présentons une liste non exhaustive des alternatives gratuites à YouTube.

L’espace de commentaire vous est réservé pour un ajout ou une suggestion quant à ce. On y va !

1.Dailymotion : Alternative à YouTube – Hébergement des vidéos

Alternatives à YouTube gratuites

Lancé depuis le 15 mars 2005, Dailymotion est devenu dès lors un grand concurrent de YouTube.

En effet, Dailymotion est également une plateforme de partage des contenus vidéos en ligne. Pour dire, ses utilisateurs ont la possibilité de créer un compte gratuitement ; de téléverser des vidéos et de les partager au grand public.

Ainsi, si vous avez un contenu vidéo à poster Dailymotion est aussi une bonne option. Même si, son audience est tellement réduite par rapport à celle sur YouTube.

Mais, vous pouvez vous faire de l’argent avec des courtes vidéos à téléverser en illimité sur cette plateforme gratuitement.

Comme YouTube, si vous voulez monétiser votre compte Dailymotion avec des publicités cela est également possible.

Notre appréciation

Contrairement à YouTube Dailymotion n’est pas connu par un grand public.

Cela étant, si vous voulez développer une grande audience ; nous vous conseillons d’y aller avec YouTube. Mais, aussi vous pouvez avoir une alternative sur Dailymotion.

Car, lorsque vous lancer dans le business et le marketing en ligne ; la taille de l’audience doit jouer un grand rôle sur l’émergence de votre activité.

En fin, même si présentant une interface similaire à celle de YouTube ; Dailymotion ne renferme qu’une grande popularité en Europe. Mais, retenez quand même que son architecture visuelle est impeccable.

2.Vimeo : Alternative YouTube gratuite pour le Streaming vidéo

Alternatives à YouTube gratuites

Faisant partie des alternatives de YouTube, Vimeo est une plateforme ayant été crée par des cinéastes.

Il donne la possibilité à ses utilisateurs de stocker des vidéos en toute sécurité, de les partager et de collaborer avec leurs audiences.

En plus, sur Vimeo vous avez la possibilité de réaliser des messages vidéo et de les poster directement sur votre chaine grâce à un service de streaming en direct.

En fin, si vous faites du marketing en ligne ; Vimeo vous propose des outils marketing pour la publicité de vos produits et la gestion de vos abonnés.

Notre appréciation

Comptant actuellement une audience de plus de 200 millions d’utilisateurs ; Vimeo n’arrive pas YouTube à la cheville.

Mais, cette audience est active et peut vous donner la possibilité de vous faire connaître rapidement.

Car, si vous respectez les conditions d’utilisations et les normes cinématographiques ; votre contenu sera partagé même par des personnes que vous ignorez complétement.

Ainsi, si vous évoluez dans la création des films, de vidéos sur la nature, animations, sports et vidéos musicales. Nous vous suggérons de commencer avec Vimeo pour vous faire connaître rapidement.

3.Vevo : Alternative à YouTube pour les musiques vidéos

Meilleures alternatives à YouTube

Vevo est un sigle signifiant « Video evolution ». Crée depuis le 8 décembre 2009, la plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs de visionner les musiques, des clips vidéo HD gratuitement.

Contrairement, à Dailymotion et Vimeo Vevo ne propose que des contenus de musiques de tout genre : Hip-hop, R&B, Latino, Rock, Slow, Electronic, etc.

Ainsi, si vous cherchez une alternative à YouTube pour écouter des musiques et des playlists à jour. À notre niveau pensons que Vevo est un excellent choix.

VOIR AUSSI:   Avis sur Wizishop : Comment créer un site de vente en ligne en 2022

Notre appréciation

Simple à utiliser, Vevo est plus utile aux amoureux des bonnes mélodies. Car, en soi, la musique est l’art de combiner le son d’une manière agréable à l’oreille.

Êtes-vous DJ ou amateur de la musique urbaine, laissez-vous guider par Vevo. Cependant, sur cette plateforme ; rares sont les artistes qui y uploadent leurs propres vidéos.

La raison est que, le droit d’accès très limité. Contrairement à ce que vous trouvez sur YouTube.

4.Facebook Watch : pour le visionnage et le partage des vidéos

Libre Manager - YouTube

Facebook, n’est pas seulement un réseau social destiné aux likes des photos ou à l’envoie et la réception des messages.

En effet, avec sa nouvelle fonctionnalité Facebook Watch, la plateforme s’évalue déjà un concurrent direct de YouTube.

Ainsi, avec Facebook Watch, des milliards d’abonnés Facebook peuvent se partager des vidéos et d’autres procèdent à leurs hébergements.

Notre appréciation

Facebook contrairement à d’autres réseaux sociaux et plateformes en ligne ; renferme une audience fixe et supérieures à celle détenue par YouTube.

Cela étant, grâce à la fonctionnalité Facebook Watch, vous pouvez partager des vidéos, produire des lives et gagner de l’argent via des contenus publicitaires diffusés sur Facebook.

Cependant, l’objectif d’intégrer la fonctionnalité vidéo n’est pas vraiment la mission de Zuckerberg. Ceci, plusieurs créateurs se tournent de plus en plus vers YouTube, car de nature c’est sa mission principale.

Mais, si vous faites du business en ligne ; les vidéos sur Facebook Watch ont plus de chance d’être visualisées que celles postées sur YouTube.

5.Metacafe : Alternative YouTube pour les streamers

Metacafe

Sur Metacafe, vous avez la possibilité de téléverser vos vidéos en ligne facilement. En plus, vous pouvez parcourir et lire d’autres contenus la plateforme facilement.

Son interface est très simple, conviviale aussi et attrayante pour les amoureux du design.

Beaucoup développé aux Etats-Unis, Metacafe détient une audience d’abonnés évaluée à 12 millions de vues mensuellement.

Notre appréciation

Êtes-vous artiste-musicien, Metacafe est un excellent moyen pour la publicité de votre clip vidéo.

Avec un contenu plus instructif et adapté, le contenu sur Metacafe est plus communautaire.

Cependant, vous ne pouvez y téléverser que des vidéos 90 secondes maximum et ayant une capacité de 100Mo.

Bien sûr que c’est une alternative à YouTube ; mais Metacafe est loin d’être son concurrent direct.

 6.Utreon : Alternative à YouTube sur la confidentialité

Les meilleures du Cinéma

Contrairement à d’autres plateformes, Utreon se distingue dans la gestion de contenu de ses utilisateurs.

En effet, la plateforme détient une audience ayant un engagement attaché aux créateurs des contenus vidéos. En plus, la possibilité de téléchargement ou d’importation des vidéos existantes est très simple.

Même si étant loin des concurrents directs de YouTube, Utreon détient sa popularité grâce à sa politique de confidentialité qui est orientée utilisateurs.

Notre appréciation

La plateforme est encore au stade de développement. Cependant, il nécessite un ajout d’autres fonctionnalités pour sa performance.

Le grand-avantage est qu’Utreon rapproche le plus les fans (abonnés) de leurs artistes.

7.DTube : Télécharger et regarder des vidéos en HD

YouTube et Bitcoin

DTube est l’une de meilleures alternatives à YouTube Gratuites utilisant la technologie blockchain. Afin de permettre le partage des contenus vidéos en « peer to peer » facilement.

De ce fait, grâce à cette technologie, le risque d’avoir une panne liée au serveur est très peu réduit. Ainsi, vous n’aurez pas d’interruption des vidéos en cours de visionnage.

VOIR AUSSI:   Logiciel de Récupération Des Données : EaseUS Data Recovery Wizard 2021 + Clé d'Activation Gratuite.

L’avantage d’utiliser DTube pour les créateurs de contenu est qu’ils peuvent être bénéficiaires de la crypto-monnaie DTube lorsque leurs vidéos attirent plus de monde.

Notre appréciation

Si vous êtes fan de la technologie blockchain, avec DTube vous vous retrouverez facilement grâce à vos vidéos et contenus postés.

En plus de cela, contrairement à YouTube, DTube ne censure pas des vidéos et promeut la liberté d’expression.

Même si ayant une audience encore faible, actuellement DTube est entrain de prendre de l’élan.

8.Twitch : Alternatives à YouTube gratuites de Jeux et GamePlay

YouTube et le Gamers

Êtes-vous fan de Gamers ; Twich est votre humble serviteur et la meilleure alternative à YouTube.

En effet, Twich est une plateforme gratuite de partage des jeux en direct et de leurs téléchargements.

Disponible sur Playstation 4 et Xbox One, Twich donne la possibilité aux gamers de partager leurs expériences via une série des vidéos à poster gratuitement et à échanger via un live chat.

La plateforme détient des millions des gamers à travers le monde ; et son audience ne cesse d’accroître.

Notre appréciation

Une excellente base des données de jeux vidéos ; que vous pouvez regarder live gratuitement.

Cependant, Twich n’est destiné qu’à cette seule catégorie des jeux vidéos. Qui malheureusement, ne donne pas encore d’ouverture pour gagner de l’argent facilement.

9. Ted.com : Alternative à YouTube pour des Conférences en live

Alternatives à YouTube gratuites

Vous détenez une compétence dans un domaine ou du moins êtes-vous réalisateurs des podcasts ; Ted.com est l’une de meilleures solutions pouvant vous assister.

En effet, lorsque vous voulez réaliser une conférence en live (direct) ou poster un podcast sur un sujet vous passionnant ; il est évident d’utiliser Ted.com.

Tout ce qui concerne le stockage de votre contenu vidéo ou audio en ligne et sa sécurisation sont garantie sur cette plate-forme.

Notre appréciation

Cette plateforme est non seulement facile à prendre en mains, mais aussi elle est gratuite.

Ainsi, il vous suffit juste prendre votre inscription sur la plateforme afin de devenir membre.

Votre passion dans la communication et la prise de parole en public est sur le point d’être révélée sur TED.

10.Vidéo Twitter : Pour le partage des vidéos natives

Vous utilisez sûrement Twitter soit pour échanger avec d’autres personnes, Twitter et faire des sondages.

Mais, actuellement ce réseau social inclus déjà des vidéos live. Mais, d’une courte durée 140 secondes maximale.

Cela étant, si vous faites de la comédie ; vous pouvez utiliser votre audience Twitter pour partager vos contenus gratuitement.

Ainsi, vous pouvez expérimenter vos vidéos livestreaming aisément et en peu de temps et gagnez votre vie petit à petit.

Notre appréciation

Partant de notre manière d’apprécier, Twitter est une plateforme où le contenu long format n’est pas la bienvenue.

Cela étant, si vous avez de la passion dans la création des courtes vidéos ; Twitter est l’endroit idéal pour l’expérimentation de votre savoir.

Conclusion

Connaissant déjà qu’il existe des alternatives à YouTube gratuites ; que nous venons de vous présenter.

Nous réalisons, que YouTube n’est pas la seule plateforme pouvant offrir des vidéos en ligne à l’ère actuelle.

Cependant, il reste toujours leader et détient le monopole vu la taille de son audience et sa popularité croissante.

Tout compte fait, cet article s’arrête par ici. Mais, si vous avez une autre alternative YouTube à nous proposer ; servez-vous de l’espace de commentaire.

Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici