ENTREPRENEURIATMANAGEMENT

Comment transformer votre idée en une opportunité d’affaires?

Une des préoccupations majeures des candidats entrepreneurs est souvent l’identification d’une opportunité ou une « bonne idée ». En effet, toutes les idées ne sont pas nécessairement des opportunités d’affaires.  Cela étant, un nouvel entrepreneur de doit pas nécessairement attendre qu’il ait une idée géniale pour créer une entreprise. Car, la plupart des succès sont associés à la réussite d’idées a priori classiques, voire banales.

Lisez attentivement ce nouveau post et vous y trouverez une solution si vous avez des fonds et vous manquez comment intensifier vos idées et les transformer en opportunités d’affaire. Si vous n’avez pas fonds pas de panique, je vous envoie à mon article sur comment trouver un fond pour financer votre business en cliquant ici.

Opportunité comme idée créatrice de valeur pour un entrepreneur 

Savez-vous qu’entrepreneuriat « La bonne idée » est appelée « l’opportunité ?». Mais, c’est grâce à la rencontre d’une offre et d’une demande à la laquelle elle s’adapte qu’elle devient une opportunité d’affaire et crée ainsi de la valeur à l’entrepreneur.

Une idée qui s’affine au travers d’une idée de marché, de l’identification de la bonne stratégie et de l’élaboration d’un plan d’affaires donne le vrai sens de l’opportunité et permet à l’entrepreneur d’en tirer beaucoup plus des profits. Ainsi, l’investisseur doit savoir si son idée est une opportunité et crée de la valeur à travers un projet et si la rentabilité des fonds propres investis dans ce projet est supérieure au coût des fonds propres.

VOIR AUSSI:   Fidéliser son Personnel : Motiver Autrement.

La fenêtre d’opportunité

Dans le monde des affaires, les fenêtres d’opportunités pour le développement de nouveaux projets s’ouvrent et se ferment en permanence. Par ce fait, l’entrepreneur avisé doit repérer ces fenêtres pour s’y engouffrer et exploiter au mieux les opportunités qu’elles offrent.

Ces « fenêtres » peuvent connaître une ouverture variable qui peut être :

  1. Très courte, si elle est associée à de l’événementiel (ex : la vente de drapeaux à l’occasion de la victoire d’une équipe de sport dans une compétition internationale) ;
  2. Très longue si elle est associée à des tendances sociétales profondes (ex : le succès promis aux projets associés aux économies d’énergie).

En effet, les opportunités d’affaires sont partout autour de nous. Mais, le facteur le plus important et essentiel dans la recherche de ces opportunités, est l’esprit créatif et innovateur que l’entrepreneur ressent. Cet esprit lui permettra de profiter de la fenêtre d’opportunités pour créer une nouvelle entreprise et un produit innovant dans son domaine d’intervention.

Les différents facteurs qui peuvent favoriser l’émergence d’une opportunité d’affaires :

1. Les événements

Tout événement positif (la victoire d’une équipe de football), négatif (le décès d’une star), est source d’opportunité. Pour ce faire, l’entrepreneur avisé doit tirer profit de son une idée et l’exploiter avec rapidité (Exemple : la vente de photos ou d’objets symboliques à l’effigie de telle équipe ou de telle vedette, vente des T-Shirt lors de la campagne électorale, etc.).

2. Les tendances sociologiques

Pour les entrepreneurs, le monde n’est pas figé. Etant donné que, chaque jour les besoins évoluent en fonction des tendances lourdes qui affectent profondément nos modes de vie et de consommation. L’entrepreneur doit identifier, voir anticiper de manière à explorer au mieux les niches de marché qui vont se créer et croître. Ainsi donc, les tendances Les sociologiques peuvent aussi être à l’origine de puissantes fenêtres d’opportunités d’affaires.

VOIR AUSSI:   Aspect Logistique dans la Gestion d’une Entreprise.

3. Les réglementations

La législation a notamment pour rôle de réguler et d’encadrer les activités de marché. En effet, lorsque les règles changent, tous les mécanismes du marché se retrouvent bouleverser. Un bon entrepreneur doit rester attentif à ces évolutions législatives. Il doit Identifier les activités qui seront affectées et les opportunités qui pourront par conséquent être exploitées.

4. Les technologies

Les nouvelles technologies apportent quotidiennement de nouvelles solutions. Ainsi, les nouveautés sont considérées comme sources d’opportunités pour le développement de nouvelles activités.

L’évolution des technologies numériques rend désormais très accessible la vidéo à la demande, ouvrant un nouveau mode de distribution pour les productions cinématographiques. En effet, les technologies contribuent à fermer certaines fenêtres d’opportunités comme pour le cas pour les activités de location des vidéos et de DVD qui sont mises en danger par le développement des vidéos à la demande.

5. Les évolutions politico-économiques

L’ouverture ou le développement de certains marchés est comme sources d’opportunités pour les nouvelles activités.

Par exemple : Le développement spectaculaire de la Chine ou du Japon ouvre les Fenêtres d’opportunités pour des entrepreneurs qui souhaiteraient exploiter le formidable potentiel de croissance que ces pays représentent. D’où, cela créera les perspectives d’y exporter que d’en importer certains produits à bas prix.

Conclusion

Pour conclure, disons qu’en réalité une bonne idée n’est rien de plus qu’un outil dans les mains d’un entrepreneur. Par ce fait, avoir une idée est une chose, la mettre en œuvre en est une autre. Cela comprend la recherche et le développement, l’élaboration du plan d’affaires, la structure organisationnelle nécessaire, et surtout la vision pour le maintien de l’idée. En fin, de cette confrontation avec la réalité, l’entrepreneur ayant une idée en tête, doit pouvoir à travers la collecte de capitaux et des biens, transformer l’idée en projet faisable.

VOIR AUSSI:   7 Meilleures Chaines YouTube Pour Activer Votre MindSet Entrepreneurial

1 013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer