CoachingEntrepreneuriat

5 Règles d’Or pour Créer et Activer un Réseau Professionnel.

De nos jours, lorsqu’on lance un business ou une start-up, on se bute à un problème majeur. Et vous savez c’est lequel? Si non, c’est celui d’avoir un réseau professionnel des personnes qui acceptent les produits offerts et qui contribueraient à leur publicité.

Ainsi, pour attirer plus des clients, l’entrepreneur est appelé à faire carburer ses neurones et méninges à travers une série des publicités et marketing de son business. Ces publicités peuvent se faire via des plateformes internet, des médias télés, etc.

Mais, le constat amer est que certains entrepreneurs n’arrivent pas à fidéliser leurs clients et à les faire adhérer totalement à la philosophie de leurs entreprises. Ceci, par manque d’un réseau professionnel fiable pouvant favoriser la communication interpersonnelle.

Cela étant, si vous êtes entrepreneur et vous vous retrouvez dans la même situation, cet article vous apporte une lueur d’espoir. Par contre, si vous comptez lancer un business et vous aimeriez commencer par la constitution d’un réseau professionnel, ce billet vous sera également utile.

Pourquoi doit-on créer un réseau professionnel ?

Les raisons de créer un réseau professionnel sont multiples. Mais avant de vous les présenter, voici ce qu’un entrepreneur britannique avait dit : « Pour réussir dans le business, tout est dans l’art de créer une connexion. » Richard Bonson.

Revenons à la question ci-haut posée et voyons les raisons qui poussent les entrepreneurs à créer des réseaux professionnels. Vous pouvez considérer ces raisons comme une source de motivation pour créer votre réseau professionnel :

  • La première raison de créer un réseau professionnel est de trouver de nouvelles opportunités pour son business à travers les personnes. Car, plus on connaît de gens, plus on a assez des contacts et plus on développe une interconnexion avec ses personnes.
  • Mais aussi, le réseau professionnel est un véritable investissement pour l’entrepreneur. Contrairement à ce que vous pouvez penser, avoir un réseau professionnel augure une satisfaction à l’entrepreneur pour le développement du capital humain et social.
  • Une autre raison est celle de favoriser la rencontre physique des clients afin d’échanger avec eux tête à tête et discuter sur vos activités.  La rencontre physique entre les parties prenantes d’une entreprise donne beaucoup de satisfaction au client et à l’entrepreneur.
VOIR AUSSI:   La formation professionnelle: Moyen d'accroître le savoir et le savoir-faire du personnel

5 Règles d’Or pour créer et activer un réseau professionnel dans le business

Vous devez savoir que ces règles telles que présentées dans les grandes lignes de cet article répondent à la question comment créer et activer un réseau professionnel pour réussir dans un business.

Règle n°1 : Soyez connecté sur les réseaux sociaux.

En effet, si vous vous rendez sur internet vous comprendrez les raisons qui poussent les gens à vivre en interconnexion. Un adage dit ceci : « SEUL, ON VA PLUS VITE. MAIS, AVEC LES AUTRES ON VA PLUS LOIN. »

Avec l’attraction de l’Internet aujourd’hui, aucun entrepreneur ne peut évoluer en mettant de côté le pouvoir des réseaux sociaux et du numérique. Des jeunes start-ups voient de jour grâce aux réseaux sociaux et développent leurs activités grâce à ces même réseaux sociaux.

Cela étant, la première de chose à faire lorsque vous avez un business ou bien lorsque vous voulez entreprendre une activité. Ayez un compte professionnel sur une plateforme professionnelle.

Avec Facebook ça peut aller, mais je vous conseille d’utiliser LinkedIn c’est plus professionnel et vous aurez la possibilité de créer votre réseau selon les profils des personnes dont vous chercher.

Développer votre réseau professionnel avec LinkedIn

Si vous souhaitez apprendre comment créer un réseau professionnel avec LinkedIn, je vous suggère de suivre l’intégralité de cette vidéo de Yannick BOUISSIERE.

Source: Chaîne Youtube de Yannick BOUSSIERE

Vous pouvez également créer votre réseau professionnel avec vos followers sur Twitter et ça sera toujours sympa.

Règle n°2 : Identifiez votre public cible avant de créer votre réseau professionnel

L’identification d’un public cible vous permettra de répondre à la question qui cherchez-vous ? et pour quel but ? ces deux questions doivent orienter votre quête lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Un entrepreneur avisé trouvera un grand intérêt parmi son public cible. Ici, vous saurez quoi offrir et quoi recevoir à votre tour.

VOIR AUSSI:   Technique de motivation du personnel : 10 méthodes efficaces et efficientes

Ainsi, vous devez personnaliser les invitations à envoyer à votre public cible. Avec courtoisie, tout en donnant les détails possibles sur le réseau professionnel dont vous voulez développer. Pour ce faire, vous devez agir en professionnel.

Règle n°3 : Participez à des événements ou salon en rapport avec votre business

Réseau professionnel

Votre participation à ces événements (Salon sur la high-tech, le Marketing, la promotion d’un site e-commerce, etc.) vous donnera directement les opportunités de rencontrer des entrepreneurs de votre secteur d’activité. Pour ce faire, vous devez vous préparer quant à ce :

  • Préparez votre look, c’est-à-dire votre habillement doit-être décent. N’oubliez surtout pas, la première impression a toujours été la meilleure ;
  • Vous devez parler de vous-même et de votre business, dans de termes simples et clairs ;
  • Préparez également une présentation minutieuse aux cas où une opportunité peut vous être offerte et exposé vos meilleures marques.  

Règle n°4 : Être proactif et plus professionnel lors de la création d’un réseau professionnel

Comme nous l’avions signalé dans les sections précédentes, la ressource relationnelle est une richesse à conserver avec une grande maîtrise au sein de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez adopter une attitude d’influenceur tout sachant comment vous démarquez.

La congruence est ici l’une des qualités à utiliser. Celle-ci, vous permettra de faire un alignement entre ce que vous dites et ce que vous faites. Ainsi, vous devez veiller sur vos paroles, sur votre manière d’être et sur vos gestes.

Des telles attitudes sont adoptées lorsque vous êtes dans une réunion professionnelle ou un groupe des personnes.

Règle n°5 : Allez à la rencontre de membres de votre réseau professionnel

Réseau professionnel

Cette règle assure la survie de votre réseau professionnel. Bien sûr que vous ne saurez pas atteindre tous les membres de votre réseau. Mais, rencontrez ceux qui sont proches de vous et ensemble vous pouvez partager une tasse de café et discuter business. C’est très important pour l’évolution de votre activité. Car, cette rencontre peut fidéliser et motiver les membres de votre réseau professionnel.

VOIR AUSSI:   Community Management vs Management 3.0 : Les Nouvelles Techniques de Gestion d’une Entreprise.

En conclusion…

En conclusion, un réseau professionnel facilite l’interconnexion entre plusieurs personnes sur un objectif commun. Son développement favorise la montée en puissance du business en ligne ou hors ligne.

Que soyez freelance, pour avoir une mission, vous devez travailler en équipe avec d’autres freelances de votre domaine. Rappelez-vous : « seul on va plus vite, mais avec les autres on va plus loin ».

En effet, le succès d’un réseau professionnel est dans votre capacité de collaborer avec les gens. Par exemple sur LinkedIn : Plus vous ajoutez les gens et plus vous accéder à leur réseau professionnel et c’est un début du développement de votre réseau professionnel.

Personnellement, j’espère que cet article vous a été utile. Ainsi, pour toute forme de suggestion ou question adressez-vous dans l’espace de commentaire. En fin, vous pouvez partager cet article sur l’un des réseaux sociaux en cliquant sur les liens ci-dessous .

17

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer