Gérer l’intégration d’un nouveau talent au sein de l’équipe de travail

Coaching Emploi Entrepreneuriat Management RH

Réussir l’intégration d’un nouveau talent est l’une des tâches auxquelles la plupart des managers se heurtent, croyant que seul le respect des différentes étapes de recrutement suffit pour que l’agent soit membre effectif de la firme. En effet, l’accueil d’une nouvelle recrue augure à l’effectif un sang chaud et cela pousse chacun à donner le meilleur de lui-même pour montrer au nouveau venu qu’il y a du sérieux dans le service.

Ainsi, l’objectif de ce nouveau post est de vous présenter les différentes manières de réussir la gestion d’une bonne intégration d’un nouveau personnel au sein de l’équipe de travail.

Qui pour accueillir le nouveau talent ?

En effet, le monde professionnel évolue à une vitesse de la croisière et les employeurs comme les managers se précipitent pour faire adapter leurs stratégies de gestion de talents afin de répondre aux besoins changeants de leur entreprise.

Par ce fait, l’accueil efficace réservé à un employé peut être pour lui une source de motivation et de fidélisation. Ainsi, pour accueillir un nouveau personnel tout le staff devra s’y mettre afin que celui-ci soit motivé davantage. Mais aussi, le responsable des ressources humaines a dans ses attributions la prérogative de lui présenter et lui intégrer au sein de l’entreprise et cela selon un plan bien élaboré juste avant la fin du processus de recrutement.

Voir aussi:   Technique de motivation du personnel : 10 méthodes efficaces et efficientes

Manager les premières heures au travail

Savez que les premières impressions sont toujours les meilleures et les plus importantes en nous ? cela est vérifiable dans le monde professionnel. Cela étant, le manager doit savoir comment gérer les premiers moments de l’employé au travail et cela devra passer par :

  • La gestion du poste de travail : cette gestion s’oriente dans l’aspect ergonomique. Car, le poste du travail est un lieu où un travailleur passe le plus de son temps au sein de l’entreprise. Cela étant, toutes les conditions devront être réunies afin que l’employé bénéficie au maximum de ces moments au travail.
  • La gestion des collaborateurs : les heures passées au travail sont le prolongement de la vie en famille. Une fois qu’il y a une nouvelle recrue, tous les agents doivent lui accorder un accueil chaleureux afin qu’il se sente à l’aise au travail.
  • La gestion de l’émotion professionnelle : la gestion de l’immatériel est importante dans le monde professionnel, l’employeur doit savoir que son employé a certaines émotions nécessitant une gestion dès son entrée au travail. Ces émotions peuvent être : la joie, la peur, l’anxiété, la colère, la solitude, etc.

Que veut dire : « La lune de miel professionnelle » pour un nouveau talent ?

Une la légende sur la lune de miel, précise ce qui suit : aussitôt que leur mariage était fidélisé, les époux se partageaient une boisson fabriquée à base de miel, un bon moment d’échange avant d’entamer une aventure qui ne faisait que commencer. Si vous l’aviez bien constaté, nous parlons de la lune de miel professionnelle.

Voir aussi:   La formation professionnelle: Moyen d'accroître le savoir et le savoir-faire du personnel

Ici, l’employeur doit organiser un moment spécial de partage et d’accueil du nouveau talent afin que ce dernier profite d’un temps pour échanger avec d’autres employés. Disons enfin que la lune miel professionnel donne à l’employeur une image claire et nette de son personnel dans une masse des gens et le comportement qu’adoptera celui-ci. Cela doit faire en sorte que la nouvelle recrue ait envie de rester et de montrer tout ce dont il est capable de faire pour l’entreprise.

Pourquoi accueillir le nouveau talent avec beaucoup d’enthousiasme ?

En effet, face aux conditions de travail, aux multiples questions administratives, aux nouveaux collaborateurs et collègues de services, aux outils de travail…L’employeur est conscient que son nouveau personnel sera submergé par ces flux d’informations et ceux-ci peut lui décourager. Par ailleurs, comme toute personne nouvelle à un endroit, le nouveau talent éprouve également ce sentiment de solitude.

Pour ce faire, le manager doit savoir que ces incertitudes de premiers jours au travail disparaîtront aussitôt. Toutefois, il doit laisser à son personnel un laps de temps pour mieux s’adapter. Ainsi, pour toutes ces raisons, le manager doit prendre un temps d’anticiper l’arrivée de son nouveau protégé.

Conclusion

Pour conclure, disons que parmi les sources de motivation d’une personne au travail, l’accueil et l’intégration de celle-ci ne restent pas en reste. Car, seul le salaire et les conditions de travail ne suffisent pas pour motiver. Cela étant, à travers ce nouveau post nous avions constaté que manager les premières heures au travail fait parti des qualités d’un bon manager afin de fidéliser son personnel pour qu’il ait l’envie de rester et donner le meilleur de lui-même pour l’entreprise.

Voir aussi:   Comment transformer votre idée en une opportunité d’affaires?

Ainsi dit, nous disons merci et à très bientôt !!! N’oubliez pas de partager, de commenter et de vous abonner pour recevoir une notification pour la prochaine publication.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com