CoachingEntrepreneuriat

Les Meilleures Astuces pour Réussir la Mise en Place du Télétravail au Sein de Votre Entreprise.

Actuellement, la gestion d’une entreprise s’avère de plus en plus difficile. Plusieurs managers et entrepreneurs sont confus et ne savent plus à quel saint se vouer face à la persistance de la pandémie du covid-19. Face à cela, le virement vers le télétravail devient quasi inévitable pour la bonne marche des affaires et de l’entreprise toute entière.

Cette nouvelle manière de travailler ne cesse de s’imposer dans le quotidien des entreprises et les décideurs ne savent pas par où commencer. Et pourtant, chaque entreprise cherche à équilibrer tant soit peu son chiffre d’affaires et ses activités quotidiennes.

Mais, face à la montée de la pandémie, nombreux salariés se sont vus licenciés et mis en congé technique. Cela étant, si vous voulez conserver votre emploi malgré ce confinement, lisez ceci. Notre constant est que plusieurs entreprises souhaitent à ce jour migrer vers le Télétravail, mais ne savent pas comment s’y prendre.

Tel est l’objectif que nous poursuivons dans ce nouveau numéro. Celui-ci, est destiné au gestionnaires d’entreprises, managers et entrepreneurs. De ce fait, vous allez découvrir :

  • Les grands avantages de recourir au télétravail ;
  • Le mode fonctionnement du télétravail et la réussite du management à distance ;
  • Les meilleurs astuces et conseils pour réussir le télétravail

Euh, je crois que ces quelques points vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Car, moi j’ai déjà constaté que nous serons obligés de vivre avec le coronavirus. Cela étant, tous les coups sont permis pour réussir un business en cette période difficile.

Les grands avantages de recourir au télétravail au sein de votre entreprise

En effet, optez pour le télétravail au sein de votre entreprise, vous offre plusieurs avantages. Ces derniers sont énormes et vous permettent de faire quelques économies. Même si, le télétravail vous fragilise en termes de surveillance et de la présence physique.

VOIR AUSSI:   Devenir Manager à Domicile : Guide et Astuces pour vous Lancer

Ainsi, voici quelques avantages que cela offre :

  • Ici, vous allez aider un certain nombre de votre personnel de gagner en productivité en économisant du temps et la distance à parcourir pour atteindre l’entreprise. Souvent si, ces employés utilisent le transport en commun pour se diriger au boulot.
  • L’organisation personnel de l’employé : en mode télétravail, chaque employé a le temps de préparer son environnement de travail. Car, il se sent à l’aise de travailler chez soi (ou à distance).
  • L’acquisition de nouvelles compétences au sein de votre entreprise : chaque employé est soucieux d’effectuer aussi un travail à distance et cherchera à devenir plus productif.
  • Grâce au télétravail, vous aurez l’avantage de recruter les meilleurs profils partout dans le monde. Une équipe de consultance peut être contactée à distance et vous aidera à mener un audit sur l’avancement des activités de votre entreprise.

D’autres avantages vous les découvrirez au fur et à mesure que vous évoluerez dans cette pratique. Cela étant, voyons alors comment fonctionne le télétravail afin de réussir le management à distance. J’espère que vous l’aviez bien deviné ? ici, la grande partie du travail se passe à distance.

Le mode de fonctionnement du télétravail et la réussite du management à distance

Ce que vous visez, c’est la réussite ! Pour réussir vous devez savoir manager et cela vous demande une base de connaissance en management à distance. Pour cela, je vous invite à lire cet article !

Ce faisant, s’agissant du fonctionnement du télétravail, vous devez savoir que travailler en télétravail n’est forcement restez chez soi et y travailler. Mais, par contre, c’est un travail à distance ! Pour ce faire, il existe plusieurs modes de fonctionnement de celui-ci, mais je vous présente les deux principaux et les plus utilisés aujourd’hui.

1-Le Télétravail en Home office (Les employés restent chez eux et travaillent à distance)

Si vous ne le savez pas, ce mode de télétravail est le plus utilisé dans plusieurs entreprises. Depuis le début du confinement et de la propagation accélérée du virus, une grande majorité d’entreprises a adopté ce mode de travail.

VOIR AUSSI:   Comment trouver un financement pour son business? voici la stratégie à suivre…

De ce fait, pour mettre en place le télétravail en mode Home Office, l’employeur (Entrepreneur ou manager) doit allouer un budget important pour cette fin. Ainsi, chaque employé travaillant en télétravail doit être doté d’un ordinateur, d’une connexion internet et un environnement capable, lui permettant d’être plus productif.

Pour ce faire, le travailleur ne devrait pas se sentir stressé par ce nouveau mode de travail. L’employeur doit créer un climat d’entente entre les employés travaillant en home office et ceux travaillant au sein de l’entreprise.

2-Le Télétravail en Coworking (les employés travaillent à distance mais en équipe ou en Groupe)

Etant une activité professionnelle malgré qu’elle se tienne à distance, le télétravail nécessite des canaux de communication internet pour que le travail soit très bien effectué. C’est un mode de télétravail très efficace mais son coût est extrêmement cher. Vous comprendrez avec moi que la première solution est la plus utilisée par plusieurs entreprises.

Le Coworking nécessite un support informatique et tous les travailleurs centralisent les idées sur un seul travail et doivent nécessairement trouver solution au final. Chacun est appelé à mieux faire sa part de responsabilité.

Les meilleures astuces pour réussir la mise en place du télétravail au sein de la firme

Afin de réussir à mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise, vous devez adopter quelques routines. Pour cela, je vous invite à lire et à comprendre ces quelques conseils managériaux que je vous présente dans les lignes qui suivent.

1-Procédez tout d’abord à la formation des employés

En effet, au sein d’une organisation, quand une nouvelle activité se pointe à l’horizon, la formation du personnel est le meilleur moyen d’aider le personnel à bien s’y prendre. Pour ce faire, les travailleurs doivent être capacités sur l’organisation et la mise en place du télétravail.

Ils seront formés sur l’utilisation des nouvelles technologies et matériels à utiliser au quotidien, tester si les compétences ont été bien assimilées et passer à la pratique professionnelle. Si vous voulez apprendre à distance, voici les meilleurs sites pour mieux vous formez en ligne .

VOIR AUSSI:   5 Règles d’Or pour Créer et Activer un Réseau Professionnel.

2-Gérez la communication interpersonnelle (Employeur-Employés) au sein de l’entreprise

Nous y voilà, la communication interpersonnelle est la clé de réussite entrepreneuriale. Cela étant, pour échanger avec votre personnel vous pouvez utiliser soit le téléphone portable ou les réseaux sociaux.

Vous pouvez créer un groupe WhatsApp juste pour le personnel de l’entreprise et échanger des informations et communiqués. Mais, je vous déconseille d’envoyer les données secrètes sur votre entreprise via WhatsApp et Facebook car, ils n’offrent pas une sécurité maximale.

Par contre, vous pouvez lire cet article pour trouver les meilleures alternatives à WhatsApp et Facebook. Ainsi, une gestion efficace de la communication interpersonnelle devra préparer le personnel à un éventuel changement de programme du télétravail. Ce dernier, peut par exemple nécessiter l’organisation d’une visioconférence et chaque employé sera prêt d’y participer.

3-La gestion du temps de travail

En télétravail, la donnée gestion du temps est très importante et capitale. Car, étant chez vous, vous pensez avoir tout le temps pour faire l’essentiel exigé par votre employeur.

Vous comprenez directement qu’il n’est pas très évident de bien gérer le temps lorsqu’on travail à distance. Pour y remédier, je vous suggère de planifier vos activités sur un agenda ou soit faire recourt à une application ou logiciel approprié.

De ce fait, vous pouvez également adopter la technique Pomodoro. Cette dernière, vous permet de lutter contre la procrastination. En effet, la technique Pomodoro permet de se concentrer intensément sur une tâche efficacement sans se laisser perturbé par des distractions extérieures. Si vous voulez approfondir cette notion, lisez ceci .

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article et j’espère qu’il vous a été utile. Mais, avant de conclure laissez-moi vous dire qu’il y a certains métiers qui ne nécessitent pas le recourt au télétravail. Par contre, si votre firme a les moyens financiers capables de le mettre en place, n’hésitez pas car il est plus pratique que le mode classique de travail.

Utilisez-vous déjà le télétravail au sein de votre entreprise ? dites-nous en commentaire comment ça marche. Est-ce que les travailleurs s’en sortent bien ? Avez-vous besoin d’autres conseils ? L’espace des commentaires est juste en dessous. Ainsi, nous pouvons échanger en forum avec d’autres entrepreneurs ayant déjà réussi dans ce domaine.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer