CoachingEmploi

7 Stratégies pour Conserver votre Emploi Pendant et Après Confinement.

Bonjour, la pandémie du Covid-19 n’est pas encore éradiquée. Mais, malheureusement certains emplois sont menacés et nombreux seront licenciés ou mis en congé techniques. Une question nous a été demandé et à laquelle nous allons répondre : comment conserver votre emploi en cette période difficile de la pandémie ?  

Tout en respectant les mesures barrières nous données par les agents de la santé. Afin de nous protéger et protéger les nôtres, nous devons réfléchir sur notre vie après la pandémie du Covid-19.

Comprenaient dores et déjà, que notre réflexion sera orientée dans deux sens :

  • Premièrement, nous allons réfléchir sur la protection d’un emploi qu’on a pas encore eu. C’est-à-dire une préparation anticipative et une mise à niveau durant cette période de confinement ;
  • En deuxième lieu, la protection d’un emploi au vrai sens du terme. C’est-à-dire l’emploi qu’on a déjà eu et qui nous rapporte quelque chose « LE SALAIRE ». Mais, on aimerait quand même faire à face aux menaces de licenciement massif.

 Ainsi, donc nous pouvons nous poser quelques questions…

Peut-on conserver un emploi qu’on a pas encore eu ?

Bien évidemment, certains me diront qu’ils n’ont pas d’emploi. Alors, peut-on conserver un emploi qu’on a pas encore eu ? Là je peux répondre directement en disant Oui.

Je vous conseillerai de continuer à vous mettre à niveau, à vous perfectionner et continuer de vous vendre. Sachez toujours que vos compétences doivent témoignées votre profil.

VOIR AUSSI:   7 Étapes pour Bien Gérer Mon Budget en 2020.

Vous devez à tout prix chercher à établir une corrélation positive entre votre diplôme et vos compétences. Afin que, une fois avoir votre emploi vous ne soyez pas surpris de son ampleur.

Pour vous qui n’avez pas d’emploi, ces quelques paragraphes que, je viens de donner peuvent vous être utiles. Voyez-vous ? Vous conservez un emploi que vous n’avez pas encore eu en vous formant.  

Comment alors conserver votre emploi en cette période de confinement ?

La conservation d’un emploi en cette période de confinement peut vous sembler difficile car, tous nous avons peur du lendemain. Et cette anxiété qui nous envahit peut conduire à une perte totale ou partielle de notre emploi.

Cela étant, notre équipe à recenser sept stratégies majeures à mettre en place afin de conserver son emploi. Que vous soyez salarié ou employeur, je pense que ces différentes stratégies vous seront d’une importance capitale en cette période.

Vous vous demandez comment braver la solitude et restez performant dans votre emploi malgré tous ce qui se disent sur les médias et réseaux sociaux à propos de Corona Virus ? Voici nos conseils :

1)      Restez concentrer sur les objectifs poursuivis par votre organisation

En cette période, les employeurs ne font que penser à une chose. Comment réussir à affronter cette pandémie tout en maintenant leur chiffre d’affaire.

C’est un peu dur comme challenge. Mais, pour eux cela est possible. Et vous en tant que salarié vous devez les soutenir dans cette vision. Donc, vous devez vous atteler sur les objectifs fixés au préalable tout en vous maintenant en équilibre.

Rappelez-vous : « Les individus qui réussissent, sont ceux qui savent mobiliser leurs ressources mentales et physiques sur un objectif » A. Robbins

2)      Mettez-vous à niveau grâce à des formations à distance

C’est très important aujourd’hui, car il y a de nouvelles tendances qui se créent dans les emplois. Notamment, le télé travail qui s’impose à tous et si vous n’êtes pas à la hauteur de vos compétences nonobstant votre loyauté envers l’employeur vous risquez d’être viré.

VOIR AUSSI:   5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

Ainsi, il y a certains sites et plateformes en ligne organisant des séries des formations gratuites et payantes ainsi que les webinaires dans tous les domaines professionnels. Afin d’aider les employés à être plus performants.

Si cette idée, vous plaira. Veuillez le manifester dans les commentaires. Je ferai un article sur les meilleurs sites et plateformes en ligne pour vous former à distance. C’est très important !

3)      Communiquez et échangez avec vos collègues sur la situation présente

Ce temps-ci, tout le monde est sous les nerfs. Et pourtant, c’est le bon moment de partager votre ressenti ou votre expérience inédite avec vos collègues. Échangez avec eux, sur les questions d’actualités et professionnelles.

En cette période de confinement, rien n’est plus important que d’être en communication avec les amis et collègues. L’interaction sociale, vous aidera à comprendre la situation présente afin qu’elle ne soit pas vue comme un fardeau. Mais, plutôt comme un petit obstacle à surmonter tant soit peu.

4)      Respectez les mesures barrières adoptées par votre entreprise.

Les employeurs ont peur du Covid-19, nous tous d’ailleurs. Alors, chaque entreprise essaye d’adopter les mesures barrières afin de faire face à la pandémie.

Notamment : l’exigence du port des masques chirurgicaux, le lavage des mains, le respect de la distanciation physique (sociale), on ne se sert pas les poignets des mains, toussé dans son coude et bien d’autres.

Et tous les salariés doivent s’y conformer sous peines d’une demande d’explication. Ainsi, cette demande d’explication peut fragiliser votre carrière. Comme conseil, soyez soumis aux exigences imposées par votre employeur.

5)      Misez sur le sport et la gymnastique physique

Bien que les matchs de foot ne soient plus d’actualités et d’autres salles de sport soient fermées, le sport reste l’un de meilleurs moyens pouvant vous mettre à niveau et vous maintenir en équilibre.

Ne prenez pas le confinement, comme prétexte pour ne pas continuer vos exercices physiques de chaque week-end ou bien de chaque matin selon votre chronogramme. En effet, ces exercices sont bons pour la santé et bons pour votre travail, car votre employeur aime vous voir en bon état.

VOIR AUSSI:   Comment aider votre ami(e) info-preneur à réaliser ses rêves grâce à Internet ?

Ainsi, apprenez à allier l’utile à l’agréable, chez vous à la maison en vous créant un cadre de sport.

6)      Soyez performant professionnellement pour conserver votre emploi

La performance professionnelle est très importante en cette période difficile nous imposée par le Covid-19. Vous devez réveiller le génie qui sommeille en vous afin d’attirer l’attention de vos collègues et gagner ainsi la confiance de votre chef.

Soyez créateur, venez avec de nouvelles idées pouvant permettre l’entreprise d’aller de l’avant. Apportez de nouveaux clients et fidélisez les anciens. Repensez à une stratégie marketing d’urgence à mettre en place pour faire face aux menaces liées au Covid-19.

Repensez à la matrice MOFF (Menaces, Opportunités, Forces et Faiblesses) urgente et proposez-la à votre chef afin que votre entreprise garde toujours son statut.

7)      Conserver votre emploi en apportant de l’aide à vos collègues

La réussite d’un collègue est votre réussite et celle de toute l’équipe de travail dans laquelle vous êtes. En cette période, vous devez apprendre à collaborer entre collègues de services. La culture de travailler en équipe et collectivement doit être adoptée au sein de l’entreprise.

J’avais appris que : « Le seul moyen d’être en paix avec soi-même, c’est de venir en aide à ceux-là qui en ont besoin ».

Quoi dire de plus pour conserver votre emploi ?…

Aimez ce que vous faites et conservez votre emploi aussi longtemps que possible en lisant, en vous formant et en respectant les règles d’hygiène nous imposées par cette pandémie.

Ainsi donc, prenez- soin de vous et rappelez-vos que nous sommes tous dans la même situation et l’apport de tout un chacun compte en ce moment plus jamais.

L’article vous a plu ? n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux en cliquant juste sur l’une des icônes ci-dessous. Il ne vous a pas plus, le prochain le sera peut-être !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer