AccueilBLOGGING10 Meilleures Astuces à suivre pour Réussir son Blog

10 Meilleures Astuces à suivre pour Réussir son Blog

Avoir les astuces à mettre en œuvre pour réussir son blog est très délicat. Car, la blogosphère, est un monde très concurrentiel et rude. Actuellement, des millions et de millions d’articles sont rédigés chaque jour et il devient difficile de s’en sortir.

Nous avions réfléchi sur quelques astuces en termes de conseils à mettre en œuvre, afin de maintenir son blog et ainsi de gagner de l’argent avec celui-ci.

Pour ce faire, nous allons concentrer notre réflexion sur :

  • La rédaction des articles et la mise en ligne d’un contenu de qualité,
  • La fréquence de publication hebdomadaire
  • Taille ou la longueur du contenu en termes de mots
  • L’ajustage et l’optimisation du titre
  • Le choix du domaine de blogging
  • L’optimisation des titres, des liens
  • La communication digitale le marketing social d’un blog.

En effet, l’objectif de tout blogueur est d’attirer plus des lecteurs, d’augmenter son audience ainsi que de booster le trafic de son blog. Mais, cela ne marche toujours pas comme ça. Voici le pourquoi ?

Pourquoi apprendre à réussir son blog ?

réussir son blog facilement

Cette question n’est pas achevée, voici ce que je voulais dire ; « Pourquoi apprendre à réussir son blog et pourtant lorsque je l’avais créé, je me suis dit que j’allais réussir à tout prix ? »

Eh oui, lorsqu’on lance un blog, on est hyper motivé par la réussite. Mais, cette dernière n’est pas l’apanage de tout le monde. Car, nombreux sont ceux-là qui abandonnent à mis chemin.

Ainsi, il devient évident et important d’apprendre aux blogueurs débutants et anciens le secret de réussir un blog.

Cependant, vous devez savoir que cela ne se fera jamais d’un jour à l’autre non plus par bâton magique. Apprenez donc à travailler, mais travaillez surtout intelligemment.

Ce qui m’a motivé d’écrire un article sur comment réussir un blog

« Une image vaut mille mots » dit-on ! Je vous fais part d’une conversation que j’avais eu la semaine dernière avec un ami.

réussir un blog

En effet, étant blogueur, lui savait que pour réussir dans le blogging il faut écrire ce que les gens recherchent. Oui, c’est vrai mais pas forcément. D’autant plus qu’on ne saura jamais ce que tout le monde veut.

Il suffit, juste de savoir cibler son audience, de la cerner et ainsi de la rendre fidèle à votre blog. Bien sûr en faisant recourt à quelques stratégies et secrets de réussites.

VOIR AUSSI:   Comment Créer un compte Google AdSense Facilement

Voici les meilleures astuces que nous avions sélectionné pour réussir son blog progressivement.

1.   Proposez un contenu de qualité (Veillez sur la qualité de vos articles)

J’aime toujours dire cela aux blogueurs débutants. Un jour, Bill Gates l’avait déclaré lors d’une conférence. Sur Internet, le « Contenu est un pouvoir » en ce mot « The Content is Power. »

Il m’a fallu, plus de temps pour comprendre le pouvoir d’un contenu. Car, tout passe par là : la réussite d’un blog ou son déclin.

Lorsque vous maintenez un blog en ligne, vous devez apprendre à produire un contenu de qualité et original ; sinon vous ne sortirez jamais du lot.

Ce que vous produisez pour les gens doivent refléter votre image de marque. Car, c’est à travers la pertinence des articles que l’on parvient à dénicher un blog blogueur.

En plus, vous devez veiller sur la sémantique et l’enchainement logique dans la succession des vos idées.

En fin, votre contenu doit toujours avoir un débouché ; c’est-à-dire la résolution d’un problème. Car, le gens se connectent sur Internet pour y chercher une solution à leur problème.

Comprenez d’ores et déjà, que tout ce que nous faisons est d’apporter solution aux différents problèmes rencontrés par les lecteurs.

2.   La fréquence de publication hebdomadaire

réussir un blog

Cette fréquence de publication, fait référence au nombre d’articles à publier par semaine.

En effet, lorsque vous débutez dans le blogging, vous devez être assidu et courageux. Vous devez habituer votre audience à un régime de publication constant.

Ne prenez surtout pas du repos, avant de vous avoir construit une audience stable. Cependant, avoir une fréquence de publication d’au moins 2 à 3 articles par semaine.

Cette méthode, vous aidera à acquérir plus d’inspiration et de motivation à écrire. Voici mon secret lorsque j’étais encore débutant et même actuellement j’y fais toujours recourt.

  • Préparez les titres de vos articles à l’avance
  • Écrivez les idées et l’ossature de votre article quelque part ou dans un fichier
  • Testez les solutions avant de les mettre à la portée de vos lecteurs
  • Passez à la rédaction proprement dite

3.   Optimisez et ajustez les titres de vos articles

En effet, lorsque vous proposez les sujets ou les titres de vos articles ; vous devez penser à les optimiser. Comment ça marche ?

Pour ce faire, j’avais appris qu’un bon titre d’un article de blog ne doit pas contenir plus de 25 mots. En plus, vous devez penser à optimiser chaque balise de titre (H1, H2, H3, H4, etc.) selon votre mot-clé.

L’optimisation des titres de vos articles fait partie du « SEO On Page » ou référencement sur page. Celui-ci est important pour le classement de votre article dans le SERPS de Google.

4.   Pour réussir son blog, on doit veiller sur la taille d’un article

Ici, la taille fait référence à la longueur du contenu. C’est-à-dire, le nombre des caractères de votre article.

VOIR AUSSI:   7 Étapes pour bien Gérer mon Budget en 2022.

Normalement, la taille minimum recommandée par WordPress à travers Yoast « Le plugin pour tester votre SEO » est de 350 mots. Oui, ce n’est qu’une taille minimum.

Mais, je ne le vous conseille pas si vous êtes encore débutant. Car, vous devez être non seulement cohérent, synthétique mais le plus expéditif possible.

Apprenez à donner plus de boulot aux robots de Google, de scroller vos articles. Car, le constant est que plus un article est long et pertinent, plus il est mieux référencé et côté par Google.

Vous pouvez vous-même fixer un minimum des mots. Sur Libre Manager par exemple, la taille minimum d’un article est fixée à 800 mots. Je peux même aller au-delà, sans exagérer bien sûr.

5.   Bien choisir le domaine de blogging pour réussir son blog

« Il n’est jamais tard, pour mieux faire » dit-on. Lorsque vous lancez un blog, vous devez choisir les sujets qui vous passionnent.

Comment rendre un blog vivant

Car, une fois que vous publiez un contenu qui vous passionne, vous serrez également à mesure de réagir aux commentaires de vos lecteurs aisément.

Par contre, si vous proposez des contenus qui vous passionnent ; mais dont vous ne maîtrisez pas la portée, vous courrez le risque de perdre votre audience.

Ainsi, avant d’écrire un contenu, rassurez-vous de le maîtriser et d’être prêt à répondre aux éventuelles préoccupations de vos lecteurs.

6.   Optimisez les images que vous placez dans vos articles

Google est strict quand il s’agit de la qualité des images. En effet, en ce qui concerne les images, vous devez apprendre à utiliser celles qui sont libre de droit.

N’utilisez pas une image parce qu’elle vous attire, par contre, pensez toujours aux retombées. Donc, vous devez toujours modifier vos images et de les ajuster convenablement.

En plus, pour qu’une image soit bien optimisée vous devez : réduire sa taille, son format et sa dimension. Pensez toujours à utiliser les images de types de format suivant : .WebP, .png, .jpg

En fin, les images et les titres bien optimisés vous permettrons de réduire constamment le poids de votre site. Ainsi, cela augmentera la performance et la vitesse de votre blog.

7.   Mise sur la communication et le marketing digital

Etapes à suivre pour réussir un blog

Faites parler de vous à travers les médias sociaux. Car, un blog est une activité communautaire.

Cela étant, ne soyez pas enfermé sur vous-même. Utilisez les réseaux sociaux comme : Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter voire également Tik Tok pour faire connaître votre blog au grand public.

En plus, essayez de répertorier d’autres blogueurs de votre niche pour apprendre d’eux et leurs proposer les articles invités.

Peut-être un secret : « pour réussir son blog, il est important d’être plus actif sur les réseaux sociaux. »

En fin, réagissez constamment aux articles d’autre blogueurs de votre niche afin d’attirer plus d’attentions sur vous. Un, deux, trois voire Quatre commentaires postés sur le blog de quelqu’un peut être la base d’un partenariat.

8.    Pour réussir un blog : Pensez à dresser un mailing liste

Sur WordPress, il existe des extensions pour créer une liste des diffusions de vos articles « Mailchimp, JetPack, etc. »

VOIR AUSSI:   7 Étapes Pour Créer une Clé USB d’Installation de Windows avec Media Creation Tool

C’est quoi un mailing liste ? c’est un ensemble d’abonnés fidèles à votre blog et dont vous disposez de leur adresses mails. Alors, lorsque vous publiez un nouvel article, ce dernier ira directement dans leur boîte mail, sous forme d’une notification.

Les abonnés d’un blog viennent au fur et à mesure que vous évoluer dans le blogging. Mais, cela passera par la promotion que vous faites ; ainsi que la publicité et le marketing digital de votre blog.

9.   Utilisez les liens retours (backlinks ou externes) et internes

L’utilisation des liens, est une tactique vous permettra de retenir un lecteur le plus longtemps possible sur votre site.

En plus, cela est une méthode qui a un impact positif sur votre référencement naturel. Car, lorsque vous recevez plus des liens externes pointant sur vos articles et provenant des sites ; et ayant un domaine authority supérieur au votre, votre blog a plus de chances de décoller aussitôt.

Les liens internes, sont juste ceux-là qui renvoient les lecteurs sur l’autre article disponible sur votre blog. Ils sont également importants pour votre SEO.

Cependant, la grande difficulté réside dans l’octroi des liens retour (backlinks) qui ne sont toujours pas accordés facilement.

Certains blogueurs disposant des moyens conséquents, achètent des liens retour à certains sites plus connus. Et nous autres proposons toujours un contenu (article invité) à ce site afin d’en avoir.

10. Soignez le design de votre blog, restez positif

 Le design de votre blog doit être attrayant. Simple et clair, vous devez veiller sur les couleurs que vous placez sur celui-ci.

Une autre chose, la simplicité doit vous caractériser, ne surchargez pas votre blog. Vous devez utiliser une technique cohérente afin que vos lecteurs s’habituent à la présentation de votre site.

Au début, vous pouvez commencer par un thème gratuit et simple. Une fois que vous pensez avoir réussi, vous pouvez utiliser un thème payant plus optimisé.

En fin, restez positif. Gardez à l’esprit que vous réussirez toujours peu importe le temps que cela prendra.

Faites du bon boulot et restez concentrer sur votre contenu. Il est important de comprendre que le blogging est un projet et vous devez y travailler du jour au lendemain.

Je pense que vous ne vous êtes pas lancé dans le blogging pour abandonner à mi-chemin, soyez persévérant et optimiste. Car, la réussite est certaine !

Conclusion – Réussir son blog

Créer un blog qui réussit à coup sûr passe par la mise en pratique des différentes astuces évoquées dans cet article.

Lorsque vous êtes débutant, ne mettez pas la question d’argent à l’avant plan. Travaillez d’abord sur l’essentiel tel que nous l’avions montré dans ce billet.

Pour ce faire, restez focus sur votre travailler et demandez toujours à ceux-là qui vous ont précédé dans le blogging.

En fin, ce que je peux vous dire pour finir, Travaillez et travaillez encore une fois.

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur passionné du Marketing Digital et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Marketing Digital-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici