AccueilBLOGGINGBlog et SEO : Comment tester la vitesse d’un site Web Gratuitement

Blog et SEO : Comment tester la vitesse d’un site Web Gratuitement

Lorsque vous êtes propriétaire d’un site web ou un blog, la vitesse est primordiale. Car, ça vaut la peine et nous allons le découvrir ensemble. Ainsi, comment tester la vitesse d’un site web ? et quel sont les facteurs qui entrent en compte lorsqu’un site Web prend plus ou peu de temps de chargement ?

En effet, pour effectuer le test de chargement d’un site web, vous devez soit en avoir un ; ou soit être professionnel SEO « Search Engine Optimisation ». C’est-à-dire que, vous remplissez ce devoir de porte une aide à d’autres personnes afin d’augmenter le trafic de leur site web .

En les aidant à avoir un meilleur classement dans le SERPs de Google. Cependant, vous devez retenir que lorsqu’un site a un temps de chargement rapide ; vous avez une forte probabilité de retenir un visiteur aussi longtemps.

Je préfère ne pas vous dire le contraire, si votre site met plus de temps avant de se charger.

Qu’est-ce que le temps de chargement d’une page web ?

Pour un site web, on appellera temps de chargement d’un site (ou d’un ensemble des pages web) ; le timing évalué en secondes que le site web met avant qu’il ne s’affiche dans un navigateur internet.

Cependant, vous devez toujours avoir un œil regardant sur le temps de chargement de votre site web. Pour ce faire, lorsque votre site prend plusieurs secondes pour se charger ; voici quelques inconvénients (impact) que cela aura :

  • Vous verrez une chute vertigineuse de votre référencement naturel dans l’algorithme de Google
  • En plus, vous remarquerez une perte considérable de votre trafic ainsi que le nombre des visiteurs
  • Si vous monétisez votre site avec Google AdSense, vous constaterez une baisse de votre revenu
  • Google déclassera votre site et cela aura impact négatif sur son indexation et son positionnement
  • En fin, votre site perdra sa valeur initiale.
VOIR AUSSI:   Top 5 Meilleures Applications pour Rooter un Téléphone Android en 2022

Tester la vitesse d’un site web, quels avantages ?

Comme nous venons de le voir et comme vous le savez « Time is money ». Lorsque vous faites un business en ligne, vous devez vous rassurer de gagner le maximum de temps à vos lecteurs ou visiteurs de votre site.

Cela étant, le test de la vitesse de chargement de votre site web n’est pas anodin. Car, le temps que met votre site, déterminera le sort de celui-ci à l’avenir.

Pour ce faire, vous devez comprendre que les internautes n’ont pas assez de temps et que votre site n’est pas le seul disponible dans votre niche.

L’avantage d’un test de vitesse de chargement de vos pages web, va vous permette de :

  • Retravailler votre référencement naturel
  • Modifier ou faire une mise à jour de votre thème si vous utilisez un site WordPress
  • Booster la visibilité de votre site, en veillant sur son trafic
  • Attirer plus des visiteurs et gagner le challenge dans le SERPs
  • Réajuster votre contenu médias (images, vidéos) ainsi que vos différentes balises (titre, header, etc.)

Alors, comment tester la vitesse d’un site Web ?

Connaissant déjà l’avantage d’un test de chargement d’un site web ; voyons maintenant comment mettre en place celui-ci.

En effet, pour tester la vitesse de votre site web ; vous devez utiliser quelques outils SEO disponibles en ligne gratuitement.

Car, il en existe toute une panoplie. Mais, l’un des trucs le plus important lorsque vous effectuer le test de la vitesse de votre site Web ; est de faire le choix d’un bon outil et de s’y concentrer.

Retenez que chaque outil donne les résultats du test selon les mesures et critères mis en œuvre. Ainsi, il n’est pas toujours évident de procéder à une comparaison des résultats après avoir effectué avec deux outils différents.

Par contre, vous devez savoir que, peu importe le résultat obtenu après un test de vitesse et du temps de chargement ; l’important est que votre site Web soit bien positionné dans Google.

Et vous soyez à mesure d’augmenter votre trafic, de toutes les façons, il n’existe pas des très bons et de mauvais outils. Cependant, prenez soin d’améliorer et de veiller sur les différentes recommandations après avoir effectué le test.

VOIR AUSSI:   Avis sur Wizishop : Comment créer un site de vente en ligne en 2022

Quelques outils indispensables pour tester la vitesse d’un site Web

Cette liste ne sera pas longue. Non plus exhaustive, raison pour laquelle nous accordons la possibilité d’y apporter un ajout dans l’espace des commentaires.

1-    Google PageSpeed Insights

Développé par Google, il y a une décennie ; Google PageSpeed Insights est un outil très puissant.

Tester la vitesse d'un site Web

Non seulement qu’il vous aide à tester la vitesse de votre site ; mais également il vous permet de mesurer la performance de celui-ci sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

Sur une analyse de Score PageSpeed étalée sur une échelle de 0 à 100. Ainsi, vous aurez une idée générale sur temps de chargement de votre site Web.

En enfin, pour tester la vitesse de votre site; saisissez l’URL de votre site exemple https://www.openastuce.com dans l’espace vide et tapez sur Enter. Patientez un laps de temps et vous verrez les résultats de votre test

2-    Pingdom Website Speed Test

« L’Internet est fragile. Soyez le premier à savoir lorsque votre site est en danger » c’est le slogan que vous pouvez lire sur Pingdom.

Tester la vitesse d'un site Web

En effet, ce service de surveillance en ligne est l’œuvre des développeurs américains. Il vous permet de tester la vitesse de votre site Web et de vos différentes pages Web au même moment.

L’outil est gratuit et disponible en ligne. Pas besoin d’avoir une expérience utilisateur, pour être à mesure d’utiliser Pingdom. Les résultats du test listent :

  • Le temps de chargement par contenu
  • En plus, la vitesse de votre site par domaine
  • Le nombre des requêtes et les totaux des liens retour 
  • Ainsi que, l’indicateur de performance et les pages à améliorer.

En fin, vous pouvez également télécharger les résultats du test de performance de votre Site Web sur Pingdom.

3-    Think with Google: Tester la Vitesse d’un site Web sur mobile

Site Speed Google

Google est le catalyseur de la performance d’un site Web. C’est pour cette raison, qu’il met toujours à la portée des utilisateurs les outils puissants pour améliorer leur référencement Naturel.

VOIR AUSSI:   Gagner de l’argent sur YouTube en 2022: Monétiser une chaîne YouTube avec Google AdSense

En effet, Think with Google, est aussi l’un des outils pour faciliter le test de la vitesse et du temps de chargement de votre site.

Surtout, il offre une particularité dans ce sens qu’il le fait sur mobile. L’outil est très bien optimisé ; Dans ce sens qu’il est important aux professionnels du marketing Digital qu’ils doivent comprendre comment réussir l’optimisation d’un site Web.

Après le test, Think with Google, peut vous envoyer le contenu du rapport via votre boîte e-mail directement.

4-    GTmetrix

Aussi important pour effectuer le test de performance de votre site Web, GTmetrix offre une belle expérience utilisateur.

Améliorer la performance d'un site Web

Pour ce faire, cet outil donne accès à une analyse complète d’un site et donne les résultats probants sur la performance celui-ci.

Certifié par Google PageSpeed Insights, GTmetrix vous présente également les recommandations à faire pour améliorer la vitesse et le temps de chargement de votre site Web.

Après analyse de votre URL, GTmetrix vous donne les résultats au-dessus de la page. Ces résultats de performance se présentent également en cascade selon différentes rubriques : résumé, performance, structure, etc.

Autres outils pour tester la vitesse d’un site Web

En plus de la liste ci-haut détaillée ; il existe d’autres outils les plus couramment utilisés pour tester le temps de chargement des pages d’un site web.

Parmi ces outils nous citons :

  • Site Relic
  • Web KeyCDN
  • Google Analytics
  • Load Impact
  • Dareboost
  • WebPage Analyser
  • WebPage Test
  • Yslow
  • Chrome Dev Tools

Conclusion

Tester la vitesse d’un site Web ; est une excellente tâche SEO que toute personne détentrice d’un site Web ou d’un blog devrait faire.

Car, il permet d’évaluer la performance d’un site Web et donne accès à des recommandation à suivre pour l’amélioration d’une expérience utilisateur.

Cependant, vous devez comprendre que tous les outils ne vous donneront jamais le même résultat. 😊

La rapidité de chargement de votre site est dépendante de plusieurs facteurs qu’il vous faudra toujours améliorer du jour les jours. Maintenant, que vous savez comment tester la vitesse, dites-nous lequel de ces outils vous parait simple à utiliser.

Avez-vous un autre outil à nous proposer ? afin d’optimiser la performance de notre site Web ?

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur passionné du Marketing Digital et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Marketing Digital-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici