ENTREPRENEURIATORDINATEURSTOP DE MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES

10 Meilleures Compétences Informatiques les plus Recherchées en 2021

Les études récentes ont démontré que dans les prochaines décennies, les compétences informatiques seront les plus recherchées.

Le fait de se concentrer sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication donne envie aux particuliers et à certains entrepreneurs à investir dans ce domaine.

Par ce fait, de nos jours vous verrez un afflue d’étudiants dans les Universités et Instituts Supérieurs avec une seule envie de devenir informaticien, développeur full stack ou encore administrateur réseau.

Cependant, les grandes questions à se poser sont celles de savoir si en Informatique ; il n’y a que le réseau (télécommunication) et la programmation ? existe-t-il d’autres domaines de recherche en Informatique ?

Si oui, quelles sont les meilleures compétences les plus recherchées en Informatique ?

D’ores et déjà, comprenez que dans cet article de blog, nous allons essayer de vous donner un éclaircissement sur ces questions. En plus, dans celui-ci nous allons vous présenter notre top 10 de meilleures compétences informatiques les plus recherchées sur le marché d’emploi.

Pour ce faire, si vous aurez une préoccupation ou un ajout à apporter à cet article, prière de nous joindre en commentaires de celui-ci. Je vous souhaite une très bonne lecture !

Pourquoi écrire sur les compétences informatiques les plus recherchées ?

De nos jours, l’informatique est devenue et restera un domaine incontournable dans le développement personnel et social. Car, tout passe par elle que vous soyez dans l’entrepreneuriat privé, le business, fonction publique, etc. Tous se partagent un dénominateur commun qu’est l’informatique et au centre l’ordinateur.

D’une manière brève, l’informatique est un domaine très passionnant et offrant plus d’opportunités que d’autres. Voici quelques avantages et arguments pratiques qui poussent nombreuses personnes à opter pour le domaine informatique :

  • L’informatique est un secteur porteur d’emploi : Aujourd’hui avec le marketing digital, plusieurs activités se déroulent sans être en présence des clients potentiels et prospects. Avec la transformation digitale et les réseaux sociaux, une afflue des chaines YouTube et des sites de ventes en ligne; il n’est plus question d’avoir un bâtiment pour entreprendre.
  • L’informatique est un domaine orienté vers une autoformation : ce n’est plus un secret vous pouvez gagner facilement votre vie sans vous assoir aux bancs de l’école. Cela est possible grâce à l’informatique et au développement personnel. En effet, vous pouvez développer vos compétences sans vous déplacer, il vous suffit de savoir le tunnel qui mène vers le développement des compétences personnelles en informatique.
  • Un levier pour booster les compétences et talents de la jeunesse : si vous avez un talent dans l’un des domaines informatiques que nous verrons dans cet article; il existe des programmes bien structurés pour promouvoir les talents des jeunes informaticiens.
VOIR AUSSI:   Top 7 : Meilleurs Conseils Pratiques pour Manager une Equipe de Travail

Les avantages supplémentaires à savoir avant d’investir dans les technologies et les digitales  

Selon un rapport publié par McKinsey et Company sur comment redémarrer et réinventer : le digital et les Analytics; les entreprises et les particuliers devraient investir dans les capacités digitales afin de se rapprocher de plus en plus à leurs clients.

Ainsi, face à la montée de la pandémie de Covid-19 et toute la crise qui s’en suive, misée sur les nouvelles technologies et leur apport sur le développement est dès lors devenue un moyen incontournable.

Les résultats de cette étude de McKinsey démontrent que, contrairement à tout les autres secteurs et domaines scientifiques ; « les leaders du digital et nouvelles technologies » ne cessent d’accroître leurs revenus quatre fois plus vite qu’avant la pandémie.

Cela revient à dire que les entreprises qui avaient investis dans les initiatives technologiques ont vu leurs chiffres d’affaires galopés depuis le début de confinement et les restrictions nous imposées par le Covid-19.

Cependant, les avantages supplémentaires offerts par les numériques et les digitales sont entre autres :

Toutefois, il nous revient à savoir quelles sont les meilleures compétences informatiques sur lesquelles nous devons focaliser notre attention afin d’investir aussi dans les numériques.

De la création des données numériques des entreprises jusqu’à leur conservation et sécurisation ; l’informatique reste le véritable domaine scientifique qui permet d’accroître non seulement l’efficacité opérationnelle d’une entreprise mais aussi sa réactivité.

Les 10 meilleures compétences informatiques les plus recherchées

Cette sélection est considérée comme un guide pour vous faciliter à faire le choix dans ce domaine. Car, il s’est constaté que l’informatique en soit est tellement vaste et une grande majorité des personnes s’y perd facilement.

Pour ce faire, il nous a été demandé de faire un petit classement pour les jeunes universitaires et les particuliers qui souhaiteraient entreprendre en ligne ou dans les numériques.

Mais aussi, si vous souhaitez gagner de l’argent via internet; vous pouvez consulter  cet article sur les meilleurs blogs qui vous apprennent comment y arriver.

Ci-dessus, nous avions donné différents avantages d’investir dans les numériques en générale et particulièrement dans le domaine Informatique.  

Voici donc, notre top 10 de compétences informatiques les plus recherchées sur le marché d’emploi :

Trois meilleures compétences informatiques en Programmation  

Nous commençons par la programmation informatique, car même ce blog a été développé dans un langage de programmation spécifique. Ainsi, nous ne pouvons pas nous en passer !

1.      Faire du code ou de la programmation informatique

En informatique, il existe la notion du « code » ou encore de la « programmation ». Mais, de quoi s’agit-il ?

En effet, le codage est un processus qui consiste à attribuer les injonctions à un ordinateur en passant par des lignes d’instructions appelées « codes ». Ces derniers sont écrits dans un langage spécifique, appelée « langage de programmation informatique ».

Ainsi, une personne appelée « codeur » ou « programmeur » communique avec son environnement moyennant un langage de programmation bien structuré et compréhensif par la machine.

Voulez-vous développer vos compétences en Programmation informatique ? je vous suggère les cinq secrets du programmeur; que tout débutant doit savoir avant de se lancer.

VOIR AUSSI:   Gestion du Temps: Un des Piliers du Succès Managérial.

2.      Le Développement Web et la création des sites Internet

Voilà, une autre opportunité informatique offerte à vous. Si vous souhaitez devenir un développeur, je vous encourage à vous lancer dès maintenant.

En effet, un développeur web est une personne non seulement passionnée par le code ; mais aussi capable de concevoir et de faire la maintenance des sites web.

Aujourd’hui, il existe ceux-là qu’on appelle des développeurs full-stack (ils développent en back-end et front-end). En plus, ils disposent des fortes compétences dans les langages des programmation orientée web. Comme le PHP, le JavaScript, le Python, le Java, etc. Sans ignore le début de tout, le HTML et le CSS.

Au-delà de maîtrise le langage de programmation ci-haut cités, un développeur web est aussi appelé à maîtrise les outils de développement web comme les CMS (WordPress, Joomla, Wizishop, Drupal, Prestashop, etc.)

3.      Développement des applications mobiles

Orienté vers Smartphones (Android et iPhone), le développement des applications mobiles consiste à la création des applications mobiles pour entreprises.

Ces applications, une fois développées seront téléchargeables sur les meilleures plateformes de téléchargements des applications Android et iOS (Play Store et App Store). Personnellement, je pense qu’il serait important si vous avez de la pension orientée vers le développement des apps de commencer dès maintenant ; à vous ressourcer dans ce domaine.

Trois meilleures compétences informatiques les plus recherchées pour le marketing digital

Nous sommes entrain de parler du numérique et son apport sur le développement personnel et social. Parlons maintenant de la place de l’Inbound Marketing.

Voilà un concept qui bas record aujourd’hui sur les réseaux sociaux l’ « Inbound Marketing ». En effet, l’Inbound Marketing n’est rien d’autres qu’une stratégie développée par le professionnel du Marketing pour attirer plus des visiteurs sur un site Internet. En plus, ces visiteurs une fois attirés seront convertis en Leads avant d’être convertis finalement en clients fidèles.  

Voilà, c’est un domaine informatique très récent et qui offre plus d’opportunités en termes professionnels et personnels. Pour ce faire vous pouvez soit développé vos compétences en :

1.      SEO « Référencement Naturel » et Création des contenus sur Internet

Un expert SEO est une personne normale comme vous et moi. Mais, à la seule différence est que lui comprends facilement comment fonctionne l’algorithme de Google.

Qu’est-ce que cela veut dire ? un expert SEO est à mesure de faire l’audit de votre site internet et en suite vous proposer des solutions pour son amélioration ; afin que vos articles, produits et contenus soient bien référencés dans le SERPs de Google (Search Engine Result Page ou Page de Resultat du Moteur de Recherche)

Les tâches principales d’un expert SEO : faire l’audit du Site Internet, Optimisez les pages web trouvées sur le site, géré les différents liens qui pointent vers le site Internet, analysez les mots clés et leur classement, etc.

Un créateur des contenus sur Internet, n’est rien d’autre qu’une personne ayant du talent dans la rédaction des articles des blogs. Nombreux blogs sont à la recherche des rédacteurs capables de leur produire un contenu de qualité et non plagié ou recopié sur Internet.

2.      Expert en Google ADS et Facebook ADS

Toujours dans le marketing Digital, il existe de nos jours, plusieurs manières de gagner de l’argent lorsqu’on est propriétaire d’un site web, un blog, une page Facebook voir encore un compte Instagram.

Le rôle d’un expert en Google ADS ou Facebook ADS est de vous apprendre comment fonctionne les publicités sur Google et Facebook. Et gagner ensuite de l’argent avec ces publicités placées sur votre site internet ou page Facebook.

VOIR AUSSI:   10 Astuces Essentielles à Connaître Lorsqu’on Utilise un Ordinateur

En effet, si vous développer ces compétences informatiques vous serez non seulement à mesure de comprendre comment gagnent les annonceurs par publicité ; mais aussi vous saurez comment gagnent les éditeurs par publicité.

Ces compétences vous ouvriront toute la logique de l’argent et des revenus passifs qu’on peut gagner sur Internet et via les réseaux sociaux.

3.      Professionnel des réseaux sociaux

Aujourd’hui, la logique n’est la plus même que celle d’il y a 10 ans. Vous constaterez que chaque entreprise possède déjà un compte sur les meilleurs réseaux sociaux présents sur Internet.

Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter sont des réseaux sociaux sur lesquels plusieurs personnes se rencontrent. Et dans la philosophie des entreprises d’aujourd’hui, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus des canaux qui facilitent les échanges Clients-Entreprises.

Ainsi, en développement les compétences informatiques en Réseaux sociaux vous aurez un atout majeur pour l’entreprise. Celui d’attirer plus d’abonnés sur les comptes professionnels de votre organisation ou sur leur page officielle Facebook.

Quatre meilleures compétences informatiques supplémentaires à développer

1.      Compétences en Administration réseau et configuration

Tout ce qui est de la technicité sur les réseau et télécommunication est inclus dans cette partie. En effet, qu’il s’agisse de la sécurisation, du câblage ou encore de la configuration des différents protocoles réseaux ; un expert en réseau appelé « IT » joue un rôle très important dans les entreprises d’aujourd’hui.  

2.      L’infographie et la maîtrise du logiciel Photoshop

Si vous voulez vous faire de l’argent, je vous conseillerai de vous professionnaliser dans l’utilisation du logiciel Photoshop. Car, la demande sera encore plus grande avec l’attitude que la photographie et l’infographie sont entrain de prendre.

La conception des logos, des affiches et banderoles tous passent par la maîtrise du fameux logiciels Photoshop. À vous de jouer !  

3.      Web design l’un des compétences informatiques à ne pas oublier

Cette compétence informatique, s’apparente un tout petit peu à l’infographie. Mais, elle est orientée vers le design d’un site web.

Ainsi, vous serez vraiment obligé de maîtriser parfaitement CSS (Style d’un site web) voire aussi la maîtrise des outils comme le Bootstrap, les librairies JS, Templates web etc.

4. La maîtrise parfaite de la suite bureautique : Excel Approfondie, Access pour les bases des données, PowerPoint

Nous ne pouvions pas ne pas parler de la maîtrise de la suite bureautique. En effet, dans la création des bases données, Excel joue un rôle très primordial pour non seulement les organisations, mais aussi pour les particuliers et chercheurs.

Ainsi, si vous maîtrisez les différentes formules et fonctions Excel parfaitement, vous serez une denrée rare dans la société. Avec MS Access, c’est aussi pareil pour la gestion des bases des données relationnelles.

En fin, pour vos différentes présentations, la maîtrise de Microsoft PowerPoint est aussi importante.

Conclusion sur les meilleures compétences informatiques de 2021

Voilà, nous arrivons à la fin de notre article sur les meilleures compétences informatiques les plus recherchées.

Dans celui-ci nous vous avions fournis, les différentes raisons qui peuvent vous pousser à investir fortement dans les compétences informatiques et les numériques.

De notre part, pensons avoir répondu favorablement à vos attentes et préoccupations. Ainsi, nous pensons que vous serez à mesure de faire le choix entre ces différentes compétences listées.

Laquelle de ces compétences est plus importante ? Pouvez-vous la suggérer à votre ami ou à un jeune qui souhaite se lancer dans le numérique ? Merci de nous faire vos avis dans les commentaires de cet article.

Merci et à très bientôt !

184

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer