BLOGGINGCOACHING MARKETING DIGITALORDINATEURSTOP DE MEILLEURS TRUCS ET ASTUCES

Comment Réussir Le Marketing Digital d’un Blog Professionnel

Réussir le Marketing Digital d’un Blog professionnel ou d’un Business en ligne n’est pas une tâche facile surtout lorsqu’on est débutant dans l’entrepreneuriat numérique.

C’est vrai, selon la logique entrepreneuriale; l’échec doit faire parti de notre quotidien et au-delà de celui-ci, un entrepreneur devra toujours faire de son mieux pour le surmonter.

Dès lors que vous vous décider d’entreprendre un business en ligne ; vous devez vous mettre à l’esprit que cela ne sera pas toujours rose.

Que vous soyez freelance, comme moi ou que vous travaillez dans votre chambre ; il y aura toujours des moments où vous serez découragé et pensez que le salariat serait une bonne décision.

Il y a plus de deux ans que j’ai lancé mon premier blog et pour qu’il soit ce qu’il est devenu aujourd’hui, il m’a fallu plus d’une année de travail sans relâche.

Tel est l’esprit d’un entrepreneur, à la manière de Napoléon HILL dans son ouvrage phare « Réfléchissez et devenez riche ».

Après avoir intériorisé et prendre conscience de ce que je voulais réellement faire dans le blogging et l’entrepreneuriat numérique, j’ai jugé utile de vous présenter cet article.

Dans celui-ci, je partage avec-vous quelques secrets qui m’ont permis réussir mon premier blog et mon business en ligne, grâce au Marketing Digital mis en marche.

Cette astuce, s’adresse surtout aux bloggeurs débutants et aux entrepreneurs digitaux qui rêvent réussir le marketing digital de leur produit et projets entrepreneurials.

C’est quoi réussir le marketing digital d’un business en ligne ou d’un blog ?

En effet, avant de nous plonger dans les conseils pratiques de réussite d’un business en ligne et d’un blog professionnel ; essayons de décortiquer ensemble : qu’est-ce que la réussite d’un marketing digital.

Selon mon expérience, un marketing digital réussi est celui qui permet à l’entrepreneur d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé lors du lancement de son business ou de son blog.

VOIR AUSSI:   Les Meilleurs VPN Gratuits à Télécharger en 2021-Sécurité 100%

En ayant l’idée de créer un blog professionnel, le blogueur se fixe quelques objectifs, parmi lesquels nous citons :

  • L’atteinte de plusieurs visiteurs par jours (au moins plus de 1000 visites journalières)
  • Être connu par le grand public et d’autres blogueurs de sa niche de blog ou de son domaine de recherche ;
  • Vivre pleinement de son blog et gagner de l’argent avec celui-ci ;
  • Promouvoir d’autres entrepreneurs sur son blog ou sites web et les voir réussir à leur tour;
  • Et bien d’autres…

En plus, vous pouvez avoir d’autres objectifs cadrant avec votre vision du monde numérique.

Mais, pour moi, la réussite d’un marketing digital d’un business ou d’un blog est similaire à l’atteinte des objectifs fixés d’une manière efficace et efficiente.

Quels sont les rôles du Marketing Digital dans le succès d’un blog professionnel ou d’un business en ligne ?

Actuellement, le Marketing Digital est un concept utilisé dans l’entrepreneuriat numérique et qui signifie l’ensembles des activités, des moyens et des stratégies mis en œuvre par l’entrepreneur pour promouvoir son activité .

En plus de cela, le Marketing permet à l’entrepreneur ou au blogueur d’entrer en relation et contact avec ses clients et ses prospects facilement.

Grâce au Marketing Digital, l’entrepreneur parvient à créer un réseau professionnel avec d’autres entrepreneurs via les réseaux sociaux, des forums d’échanges sur le numérique et l’infoprenariat.  

D’autres avantages du Marketing digital dans la réussite d’un business peuvent être :

  • L’augmentation de trafic de votre site web ou blog si vous faîtes du blogging votre profession ;
  • De retracer chaque vente si vous avez une boutique e-commerce et atteindre par ce fait le client ou le consommateur final de votre produit ;
  • Identifiez votre audience et la catégorie des clients qui visites votre blog ;
  • Proposer les contenus de qualités adaptés à votre audience car, ayant déjà été identifié.
  • Recevoir des propositions et avis des vos clients grâce aux tunnels stratégiques que le marketing digital vous a permis de créer.

De ce qui précède, voyons maintenant comment mettre en place une stratégie marketing digital réussie adaptée à votre business en ligne ou à votre blog (site web) professionnel.

Quels sont les facteurs clés de réussir la mise en place du marketing digital dans son business ?

En effet, nous venons de montrer dans les paragraphes précédents, ce qu’est le marketing digital et son rôle dans le développement d’un business ligne.

Voyons maintenant ensemble quelques facteurs clés de réussir la mise en place du marketing digital dans l’entrepreneuriat numérique.

1.Réussir l’optimisation de votre blog sur le moteur de recherche google

réussir le marketing digital en améliorant votre SEO

La réussite de l’optimisation de votre blog et le faire connaître sur le moteur de recherche Google est ce qu’on appelle le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimisation).

VOIR AUSSI:   Télécharger Deezer Music 2021 Gratuitement Sur Android et iPhone

C’est un ensemble de techniques qui vous permettront d’optimiser votre site-web, afin que celui-ci obtienne un meilleur score et soit classé sur le moteur de recherche.

L’avantage est cette technique vous permettra d’attirer plus de trafic et le nombre des visites augmentera progressivement.

Cette technique est gratuite et demande un peu de temps pour qu’elle produit des effets. Elle concerne les propriétaires des blogs et site web proposant des contenus en ligne.

2.Faire du Social Media Optimisation ou le Marketing des Réseaux Sociaux

les réseaux sociaux dans la stratégie marketing d'un business

Elle est la stratégie du marketing digital la plus utilisée. Car, elle consiste à promouvoir une marque, un produit, une entreprise ou un site web grâce aux réseaux sociaux.

Dans la pratique, le marketing sur les réseaux sociaux permet d’améliorer la notoriété d’un blog ou d’un business entrepris en ligne.

Pour ce faire, vous devez penser à créer une Page Facebook qui reflète l’image de ce que vous entreprenez. En plus, il vous faudra avoir un compte LinkedIn actif. Et intervenir de temps à autre sur l’évolution des activités de votre domaine.

La promotion d’une activité entreprise en ligne, passe également par les stories Instagram, les Statuts et Vidéos WhatsApp.

3.Faire du Marketing de Contenu que vous offrez au public

Marketing du contenu

Vous rêvez avoir un blog à succès dans un futur proche ? pensez à publier un contenu de meilleure qualité.

Les articles de blog et d’autres contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux doivent refléter ce que vous faites. L’idée est que certains visiteurs arrivent accidentellement sur votre site; mais s’ils y trouvent un contenu de qualité, ils reviendront de leur gré.

Mon coach, m’avait dit un jour : « Lors du lancement d’un blog, tu dois faire de ton mieux pour que les cinq premiers articles y écrit soient d’une meilleure qualité. Cela veut dire, que tu dois veiller au rapport qualité – quantité »

Ce gars, continues en disant que les premières impressions sont souvent les bonnes. Dès lors, je fais que pratiquer ses conseils.

Pour vous aussi, la promotion de votre produit (blog, business, site web) est très capitale dès le lancement du produit.

Pour ce faire, je vous conseille; s’il le faut et si vous avez assez des moyens d’embaucher une équipe pour cette fin. Car, ça vaut la peine.

4.Participer aux événements en ligne et Webinaires

réussir la mise en place d'une stratégie marketing grâce au webinaire

Cette stratégie marketing est un peu chère par rapport à d’autres précédemment citées. Mais, permet de développer l’autorité de votre business et de votre blog rapidement.

Car, vous êtes face aux professionnels et vous pouvez leurs présenter ce que vous faites concrètement.

VOIR AUSSI:   Comment Trouvez un Financement Pour son Business?

En effet, les événements en ligne (salon sur le numérique, forum des entrepreneurs en ligne, etc.); agrandis rapidement l’audience d’un site web ou d’un blog et génère plus des visiteurs et des leads.

5.Faire de l’e-mail marketing et du marketing d’affiliation

réussir le marketing digital grâce au mailing liste

Aujourd’hui la stratégie du mailing liste ne cesse d’attirer les entrepreneurs et blogueurs. Il s’est constaté que l’e-mail est excellent moyen pour promouvoir un blog ou une marque.

Car, non seulement il permet de rester en contact avec le client ou le visiteur du blog mais aussi il facilite la redirection de celui-ci sur le site-web et à d’autres articles du blog.

Le marketing d’affiliation quant à lui; est une stratégie du marketing digital consistant à faire la publicité d’une marque sur votre site-web. Et en retour vous recevez non seulement une commission, mais aussi d’un back Link vers votre site.

Il faut combien de temps pour savoir si la stratégie marketing digital mise en place a-t-elle réussi ?  

Plusieurs outils entrent en jeu pour mesurer la performance d’un business en ligne. Surtout celle d’un site web ou d’un blog.

Cependant, le temps de réussite d’une stratégie marketing diffère d’un business à un autre. Car, les audiences ne sont pas les mêmes.

Toutefois, retenez que, l’efficacité de votre activité reposera sur la stratégie marketing adoptée; parmi celles que nous venons de présenter dans la section précédente.

Néanmoins, lorsque vous êtes blogueurs, pour réussir à long terme dans cet univers; il est recommandé d’améliorer votre contenu (rapport qualité-quantité de vos articles); travailler tous les jours sur votre SEO (Référencement Naturel) et améliorer au quotidien votre SMO (votre influence sur les réseaux sociaux).

Mot de la fin sur comment réussir le marketing digital d’un blog professionnel ou d’un business en ligne

La réussite de la mise en place du marketing digital dans ce que vous faites en ligne est fonction de ce que vous souhaitez devenir.

Si vous faites le blogging, les contenus (articles) que vous proposez sur votre site-web doivent être d’une meilleure qualité. Vous devez le faire, en faisant référence à votre audience et en étudiant très bien les mots-clés de vos articles avant de les publier.

Votre contenu devra toujours apporter solution à un problème donné, celui que vous aviez identifié au préalable.

Si vous faites l’entrepreneuriat numérique (business en ligne); vous devez penser à la promotion de votre produit, sa publicité sur les réseaux sociaux également. En plus, soyez honnête et livrez les produits dans le délai pour gagner la confiance de vos clients.

Merci pour les ajouts que vous apporterez à cette astuce, je vous souhaite plein succès dans vos entreprises.

236

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer