7 Étapes Pour Créer une Clé USB d’Installation de Windows avec Media Creation Tool

Partagez cet article sur :

Avoir une clé USB d’Installation de Windows s’avère nécessaire. Car, la plus part des ordinateurs récents, n’ont pas de lecteur DVD et CD qui peut faciliter l’installation d’un nouvel système d’exploiation.

Cela étant, on est obligé de recourir à l’utilisation d’une clé USB (Universal Serial Bus) pour l’installation d’un nouveau Système d’exploitation. Surtout, pour les utilisateurs de l’OS de la société américaine Microsoft « Windows ».

Cet article est destiné, beaucoup plus aux utilisateurs de Windows 7, 8, 8.1 qui souhaitent passer à Windows 10 sans perdre aucune donnée et aucun paramètre de l’ancien Système.

D’ores et déjà, comprenez chers amis que je vous présente l’utilitaire exceptionnel Media Creation Tool afin de vous permettre de passe de l’ancienne version de Windows à une version nouvelle (Windows 10) sans subir aucune perte ou déplacement des données sur un support externe.

De ce fait ; pour les autres qui veulent utiliser MS-DOS pour rendre une clé USB Bootable, cet article peut vous être utile.

Mais également ; si votre système d’exploitation n’est pas activé, veuillez trouver ici comment activer un système d’exploitation Windows gratuitement.

En plus, si votre Microsoft Office, vous affiche une erreur d’activation, vous pouvez lire cet autre article sur comment activer Microsoft Office toutes les versions.

En effet, dans ces précédents articles nous vous offrons des guides complets (bien détaillés) accompagnés des logiciels gratuits et sûrs pour activer légalement vos produits offices et Windows. Mais aussi, nous vous offrons un accompagnement étape par étape pour y arriver.

Poursuivons notre article, sur l’utilisation de Média Creation Tool afin d’apprendre comment créer une clé USB bootable pour Windows.

Plan Sommaire

VOIR AUSSI:   Comment Enregistrer un Appel vidéo WhatsApp sur Android

En quoi consiste l’utilisation de Media Création Tool ?

Dans l’utilisation du système d’exploitation, il y a ce que l’on appelle des utilitaires systèmes. Ces sont des outils ayant été développé par Microsoft afin de permettre aux utilisateurs d’utiliser correctement le système d’exploitation Windows.

De ce qui précède, Media Creation Tool fait partie également de ces utilitaires système de Windows. Et il a pour rôle d’aider les utilisateurs de Windows, surtout ceux utilisant les anciennes versions de passer à la nouvelle version.

Mais, dans le cas qui est le nôtre, il a pour rôle de nous aider à configurer étape par étape une clé USB, afin qu’elle devienne bootable et prête à recevoir une image système ISO à installer sur notre ordinateur.

Pourquoi Créer une Clé USB d’Installation de Windows Avec Media Creation Tool

En effet, il y a plusieurs façons, si pas plusieurs manières de créer une clé USB bootable sur Windows. Mais, l’utilisation de l’utilitaire Système Media Creation Tool est très simple et ne demande rien de votre par.

Donc, il ne suffit pas d’être informaticien ou professionnel en programmation pour savoir utiliser cet outil. De ce fait, une fois vous avez votre clé USB et l’insérer sur votre PC, Media Creation Tool se chargera d’installer automatiquement les fichiers système Windows 10 sur votre flash Disk.

Une autre raison est que si vous ne voulez pas utiliser un logiciel tiers pour rendre votre clé USB bootable ; ou encore si vous ne voulez pas le faire avec l’invite de commande de Windows ; vous pouvez le faire avec Media Creation Tool.

Caractéristiques de l’utilitaire Windows Media Creation Tool

Eh oui, pour rendre une clé USB bootable avec Windows Media Création Tool, vous devez commencer par télécharger sa nouvelle version pour Windows 10.

Nom de l’utilitaireMedia Creation Tool
VersionDernière version pour Windows 10
CoûtGratuit
Système d’exploitationWindows 10
Développé parMicrosoft
Taille de l’utilitaire7,93Mo
LangueFrançais

Les caractéristiques viennent de vous être présentées, utilisez le bouton ci-dessous pour télécharger cet outil.

Mot de Passe : OpenAstuce

Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez poursuivre étape par étape pour voir comment créer votre clé d’Installation avec Media Creation Tool.

VOIR AUSSI:   Comment Télécharger TeamViewer Gratuit sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS

Comment alors créer une clé USB d’installation de Windows avec Media Creation Tool ?

Une très bonne question, car c’est le nœud même de cette astuce. La réponse à cette question est la simple qui soit. Attendez seulement vous verrez.

AVIS IMPORTANT : Vous devez être connecté sur Internet Pour Utiliser Cet outil. Car, tout se passe via Internet.

Première étape : Décompressez l’utilitaire que vous venez de télécharger et exécutez-le

Deuxième étape : Acceptez le terme du contrat de licence logiciel Microsoft Media Tool

Créer une clé USB d'installation de Windows

Il est toujours conseillé aux utilisateurs des produits Microsoft de lire d’abord les termes du contrat avant de l’accepter. Moi, je l’ai déjà lu. Vous aussi vous pouvez le lire ou pas, comme vous voulez.

Troisième étape : Insérez votre clé USB et Choisissez Créer un support d’installation (Clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.

Chosir créer une clé USB d'installation de Windows

Une fois finir, veuillez encore une fois cliquez sur le bouton suivant. C’est ce que vous avez seulement à faire.

Quatrième étape : Ici, il s’agit de sélectionner la langue, l’architecture et l’édition du système.

Je vous conseille de cocher sur le bouton case à cocher ci-dessous : Utilisez les options recommandées pour ce PC. Cela, permettra à Microsoft de vous fournir une version de l’OS adaptée et compatible avec votre PC.

La sélection de langue du Système d'exploitation à utiliser

Avis important : Il peut arriver que votre ordinateur n’accepte pas le système d’exploitation Windows 10 de 64 bits. Que faire ? Vous devez vous savoir d’abord la version de votre Windows ici. Pour qu’il n’y est pas incompatibilité entre matériel et logiciel.

Cinquième étape : Celle-ci consiste à choisir le média à utiliser

Ici, je vous conseille encore une fois de choisir Disque mémoire flash USB. Afin que, l’image système se copie directement sur votre clé USB au lieu de se stocker sur votre PC.

Sélection des média à utiliser pour créer une clé USB d'Installation de Windows

Après cela, cliquez sur Suivant pour continuer votre configuration.

VOIR AUSSI:   Télécharger Windows Activation Key Viewer : Pour Windows 10, 8, 7 Et Vista.

Sixième étape : Elle consiste à sélectionne le disque mémoire Flash USB

Attention : Tout les fichiers et données se trouvant sur cette clé USB seront supprimés. Je vous suggère de les copier d’abord sur un autre support avant de continuer l’installation.

Sélectionner un disque mémoire flash USB à utiliser

Par mégarde, si vous les aviez déjà supprimés. Rendez-vous ici pour savoir comment récupérer les fichiers et les données supprimées inopinément.

A ce niveau, le programme va se charger à faire le téléchargement des fichiers d’installation Windows que vous aviez sélectionné à la quatrième étape et les copier sur votre flash Disk (Clé USB).

NOTE : Cette étape est la plus longue de toutes et prendra un temps suffisant. Mais, si tout se passe très bien (Votre connexion Internet et la performance de votre clé USB), les résultats seront probants.

Cela étant, vous devez être patient jusqu’à la fin du téléchargement de Windows 10 à 100% vous cliquez maintenant sur suivant.

Septième étape : Un message de réconfort « Votre disque mémoire flash USB est prêt »

C’est un message de réconfort, car il vous informe que votre clé USB est prête et contient déjà un système d’exploitation prêt à être installer sur un ordinateur.

Terminer le processus de créer une clé USB d'Installation de Windows Bootable

Une fois sur cette fénêtre, cliquez sur Terminer.

Ce qu’il faut faire après avoir créée une clé USB d’Installation de Windows 10

Sur votre support USB, se trouve déjà l’image système de Windows selon la version que vous aviez choisi.

Ce qui vous devez et de l’insérer sur l’ordinateur dont vous voulez changer le système d’exploitation et commencer ainsi l’installation étape par étape.

L’installation du Système d’exploitation Windows est très simple et classique. Si vous aurez des difficultés à le faire ; n’hésitez pas de nous contacter pour une assistance.

Conclusion

Voilà, nous sommes à la fin de cette astuce. Il était question de vous présenter l’utilitaire de Windows Media Creation Tool. Ce dernier vous permet de créer automatiquement une clé d’installation de Windows en y insérant directement une image système Windows 10.

Afin de vous permettre d’installer le système d’exploitation sur votre PC. Nous avions dit que vous aurez besoin de la connexion Internet pour réussir à utiliser cet utilitaire de Windows.

Si vous n’avez assez des bandles (Données mobiles, connexion internet), je vous suggère de lire comment rendre votre clé USB avec MS-DOS en 3 minutes. Nous vous présentons, étape par étape comment y arriver.

Partagez cet article sur :
Image par défaut
Paterne Baluge
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Laisser un commentaire