AccueilCOACHING MARKETING DIGITALCurriculum Vitae (CV)- Techniques d'élaboration d'un CV clair et concis

Curriculum Vitae (CV)- Techniques d’élaboration d’un CV clair et concis

Salut, dans cet article nous allons vous présenter quelques réflexions sur les différentes questions qui nous ont été posé sur l’élaboration d’un Curriculum Vitae.

De ce fait, partant de l’expérience que nous disposons en matière de ressources humaines ; il est pour nous un devoir de partager cet entretien avec vous.

Ainsi, dans celui-ci, vous aurez non seulement les avantages d’élaborer un CV cours lorsqu’on n’a pas assez d’expériences professionnelles ; mais aussi le pourquoi d’ajuster un CV peu importe les années d’expériences à son actif.

L’idée est de vous amener à élaborer un CV clair, simple et concis et répondant aux critères fixés par l’employeur.

Selon vous, quels sont les avantages de faire un CV court quand on a moins d’expériences professionnelles ?

Le curriculum vitae doit refléter le parcours professionnel d’un candidat. Ainsi, lorsqu’on a moins d’expériences professionnelles, il est nécessaire de présenter un CV cours mais bien détails.

Ceci a comme avantage de : donner la quintessence de compétences du candidat en peu de mots ; amener le recruteur à apprendre tout sur le candidat en peu de temps ; amener le recruteur à être plus clément en voyant le parcours professionnel du candidat et son engagement à vouloir gagner le poste.  

VOIR AUSSI:   5 Règles d’Or pour Créer et Activer un Réseau Professionnel.

Selon vous, quels sont les avantages de faire un Curriculum Vitae court quand on a trop d’expérience professionnelle ?

L’esprit de synthèse doit guider chaque candidat avant de rédiger un CV. Même si, vous êtes détenteur de plus d’expériences professionnelles. Il est impératif de présenter en peu de mots ce que vous êtes à mesure de faire et cadrant avec les compétences nécessaires voulues par le recruteur.

Cela étant, ceci a pour avantages d’amener le recruteur à économiser plus de temps à parcourir votre CV; il aura également le goût de vous écouter lors d’une interview afin d’apprendre plus sur vous; vous serez déjà l’un des candidats ciblés par le recruteur grâce à votre CV bien détaillé et mais riches en expérience professionnelle.

Sur base de quoi faut-il filtrer les informations à retenir lorsqu’on décide de faire un CV court ?

La rédaction d’un bon CV doit être filtrée sur base des compétences sollicitées par le recruteur; sur base également du job description détaillé dans l’appel d’offre ou sur l’offre d’emploi publiée, n’oublions pas aussi le parcours académique du candidat qui doit y figurer.

En plus de cela, je peux ajouter : les formations supplémentaires du candidat qui cadrent avec le poste à pourvoir.

Quelles sont, selon vous les erreurs de contenu souvent commises dans un cours curriculum vitae ?

Selon l’expérience que j’ai en matière de recrutement, dans un CV cours; certaines erreurs sont commises par non seulement les candidats ayant peu d’expériences professionnelles, mais également ceux ayant plus d’expérience professionnelles. Je m’explique :

Pour un candidat ayant peu d’expériences professionnelles : l’erreur commise est celle de vouloir se rendre superficiel et extraordinaire en voulant donner les compétences dépassant même ses limites. Cela conduit à une contradiction des informations qu’il fournit.

Pour un candidat ayant plus d’expériences professionnelles : l’erreur majeure commise est celle de vouloir tout raconter dans son CV en peu des mots. Cela conduit à la création des idées inachevées dans un CV.

Et pourtant, il faut présenter un CV court relatant juste les expériences professionnelles voulues par le recruteur et bien détaillées dans le job description.

Si pas précisé, dans quelle circonstance faire un CV long est important ?

Certains recruteurs aiment des CV longs avec plus de détails possibles. Cela étant, lorsqu’on a plus d’expériences professionnelles, il est important de les présenter toutes.

Mais, il faut toujours présenter celles cadrant avec le poste à pourvoir; en faisant une description générale des compétences et des tâches précédemment réalisées dans le domaine sollicité. Il existe plusieurs avantages de présenter un CV.

VOIR AUSSI:   10 Meilleures Compétences Informatiques les plus Recherchées en 2022

Les circonstances sont nombreuses et celles-ci dépendent d’un recruteur à un autre. Face à cela, le candidat doit toujours faire appel à son bon sens et à son savoir-faire.

Car, lorsqu’il s’agit d’un poste de responsabilité, il est important de présenter un CV bien détaillé voire même long.

Quelles sont, selon vous les erreurs souvent commises dans un long CV ?

Les erreurs souvent commises dans un CV long sont entre autres :

  • Le fait de vouloir mettre toutes les expériences professionnelles dans le CV sans distinction et pourtant ne cadrant pas avec le poste à pourvoir ;
  • Une autre erreur est celle de vouloir dépasser le nombre des pages demandées par le recruteur.
  • En fin, il arrive de fois, un candidat parvient à déformer les mises en pages de son CV, car ayant l’envie de mettre plus de détails que ceux demandés.

Quelles sont les rubriques qui doivent figurer dans un curriculum vitae, qu’il soit long ou court ?

Un CV, qu’il soit long ou court doit avoir les rubriques suivantes :

  • Les Informations personnelles du candidat ; Résumé sur les compétences dans le domaine à pourvoir ;
  • Parcours Scolaire (Éducation) ;
  • Formations Supplémentaires ;
  • Expériences Professionnelles ;
  • Compétences Linguistiques ;
  • Connaissances Informatiques et
  • Références Professionnelles.

Par ordre de priorité, quelles sont les rubriques que vous considérez le plus pour faire votre choix ?

Pour faire le choix, je m’atteler sur le résumé de compétences que dispose le candidat dans le domaine à pourvoir, ensuite je regarde son parcours scolaires ou académiques; puis l’expériences professionnelle de celui-ci et en fin les compétences informatiques, linguistiques ainsi que les informations personnelles (Identité).

Quel est le degré d’importance de la section résumé du profil et pourquoi ?

Au fait, le résumé du profil du candidat est d’une importance capitale dans la sélection de CV.

Car, il donné non seulement l’idée générale des compétences dont dispose le candidat vis-à-vis du poste à pourvoir; mais aussi il détaille le savoir-être et le savoir-faire du candidat.

Pour dire, l’aspect social et managérial du candidat doivent être bien détaillés dans le résumé du profil.

Selon vous, quel est le degré d’importance des informations démographiques comme genre, date de naissance, statut marital, etc. ?

Cela dépend, d’un recruteur à un autre. Selon moi, il y a de ces postes qui nécessitent les compétences locales. Surtout, dans les zones où nous constatons plus des conflits tribalo-ethniques.

VOIR AUSSI:   Top 10 Meilleurs Sites Web Pour Apprendre la Gestion d'Entreprises en 2021.

Face à cela, le recruteur doit se concentrer sur les informations démographiques du candidat.

En deuxième lieu, lorsqu’on l’organisation est émaillée des compétences masculines; le recruteur peut privilégier le genre en ayant un œil regardant sur la candidature féminine.

En fin, s’agissant de la date de naissance et du statut marital; il y a certains postes qui nécessitent que le candidat soit marié et avoir un âge de responsabilité.

Par exemple, un poste d’un HR MANAGER sera accordé à un candidat ayant de la sagesse; plus d’expérience dans la gestion des ressources humaines, etc.

Quel est le degré d’importance de mettre sur son Curriculum Vitae la position pour laquelle on postule ?

Cela n’a pas une grande importance. Par contre, c’est très stratégique. Lorsqu’un candidat mentionne sur son CV la position pour laquelle il postule; ce qui vient à l’esprit du recruteur en premier lieu ; c’est l’importance que le candidat accorde à ce poste. Cela revient à dire que c’est attirant aux yeux du recruteur.

Pour quoi, il faut accorder plus d’importance aux formations supplémentaires et aux stages lorsqu’on n’a pas assez d’expériences professionnelles ?

À certains aspects et étapes du recrutement; il est impératif pour un candidat n’ayant pas d’expérience professionnelle dans un domaine de passer par les stages professionnels et des formations supplémentaires.

Car, il peut arriver que celui-ci soit sélectionné au détriment de ceux ayant plus d’expériences dans ce domaine et il doit prouver d’une manière pragmatique que le recruteur n’a pas fait un mauvais choix.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article qui cadre avec notre entretien sur les questions à savoir sur les techniques d’élaboration d’un CV afin de trouver un emploi.

En effet, dans celui-ci nous avions présenté l’importance d’élaborer un CV et les différentes rubriques qui doivent y figurer. En plus, que le candidat ait ou pas une grande expérience professionnelle ; il doit apprendre à mieux ajuster son CV.

Et en fin, nous avions donné les avantages de suivre des formations professionnelles lorsqu’on n’a pas assez d’expériences professionnelles.

Ainsi, nous avons répondu avec succès aux différentes préoccupations et aux questions qui nous ont été posé. N’hésitez pas de nous envoyer vos impressions en commentaires ou de placer un ajout à cette astuce.

Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article grand paterne.
    Aujourd’hui on ne peut plus postuler dans des organisations internationales de NU avec les modèles de CV qui nous ont été enseigné à l’école. Il faut donc se documenter davantage. Raison pour laquelle je trouve cet article très favorable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici