CoachingEmploiEntrepreneuriat

7 Étapes pour Bien Gérer Mon Budget en 2020.

Bien gérer son argent passe par l’établissement d’un budget. Car, avoir un travail rémunérateur ou un projet entrepreneurial c’est ce que nous rêvons. Mais, la gestion de l’argent (salaire) et des revenus réalisés ou qui les seront, c’est ce que nous ignorons. En effet, nous sommes dans l’en prise exagérée des dépenses. Mais, j’ai écrit récemment un article sur les 10 règles d’or pour gérer vos dépenses. Cliquez juste sur ce lien.

Dans ce nouveau post, je vous présente en 7 étapes les bonnes méthodes pour bien gérer votre budget. Ces étapes proposées ici ne sont pas une recette à suivre à la lettre comme un credo. Mais, elles sont à reformuler selon vos idées et vos réalités financières.

Tout d’abord, il faut comprendre que le budget est une prévision des recettes et des dépenses (d’une entreprise, d’une association, d’une société, d’une famille ou d’une personne, etc.) pour une période donnée.

Est-il possible de planifier un budget sans aucune source de revenu ?

plan du budget

Là, il y a un petit doute car, nous avions dit dans les précédents paragraphes que le budget englobe les recettes et les dépenses. Alors peut-on juste avoir un budget avec des dépenses sans recettes ? je ne crois pas. Cela me pousse à dire que c’est un peu difficile voir compliqué de planifier un budget sans aucune source de revenu. Il faut dire par contre que vous faites une planification des dépenses.

VOIR AUSSI:   Comment gagner de l’argent tout en restant à la maison ? C’est possible !

Par ce fait, je vous conseil de ne jamais engager des dépenses sans aucune source de revenu car vous risquez de vous retrouver derrière le barreau. Car, les dettes n’engagent que ceux qui les contractent et j’espère bien que je vous ai dit de ne jamais acheter à crédit. C’est juste un conseil.

Les 7 étapes possibles pour gérer un budget

les étapes d'un budget

Les méthodes présentées ici en termes d’étapes sont des astuces à prendre en compte lorsque vous voulez faire une planification de votre budget. Je vous conseille de les prendre en considération pour votre sécurité financière. Les voici dans les lignes qui suivent :

Etape n°1 : Etablir une ligne budgétaire selon vos besoins

L’établissement d’une ligne budgétaire est la planification des tous ce que vous aurez comme besoins à satisfaire au cours d’une période donnée. Une ligne budgétaire renferme la marge d’une somme d’argent que vous allez dépenser tout au long d’un exercice budgétaire. Vous devez fixer les limites à ne pas dépasser peu importe la grandeur de vos besoins.

Etape n°2 : Maîtriser vos recettes mensuelles

Les recettes mensuelles englobent tout ce que vous gagnez mensuellement (salaire, revenus issus d’un business, autres avantages, etc.). En ayant une parfaite connaissance des vos revenus mensuels, vous aurez les idées générales sur ce que vous aurez comme dépenses de la mise en œuvre de votre budget. Je vous conseille de ne jamais avoir une seule source de revenus, il faut savoir diversifier votre portefeuille pour gagner plus.

Etape n°3 : Planifier vos dépenses selon les lignes budgétaires établies

Les dépenses font parties intégrantes et non négligeables dans l’exercice budgétaire. Elle renferme tout ce que vous aurez à déployer afin d’apporter satisfaction à certains de vos besoins. Elles sont subdivisées en trois grandes catégories :

VOIR AUSSI:   10 Règles d’Or pour bien Gérer ses Dépenses.

1.       Les dépenses fixes ou non variables

Elles sont des dépenses qui doivent intervenir à chaque exercice budgétaire. Elles interviennent chaque semaines, mois ou années selon votre ligne budgétaire. Par exemple faire les provisions alimentaires, payer les crédits téléphoniques, le loyer, les frais scolaires des enfants, etc…Ces dépenses devront être identifiées et planifiées.

2.       Les dépenses non fixes ou variables

Comme leur nom l’indique, elles varient à chaque exercice budgétaire selon le vouloir de la personne. Ces dépenses peuvent être soient : le transport, les hobbits, etc…Ces dernières doivent être journalisées, publiées à chaque semaine ou mensualiser selon vos souhaits.  

3.       Les dépenses occasionnelles ou exceptionnelles   

Elles englobent les imprévues dans une planification budgétaire. Il est conseillé de ne jamais les négliger car de toute les façons des imprévus existent toujours. Comme mesure de précaution, je vous conseillerai d’avoir une épargne de précaution ou épargne de sécurité. Juste pour ça.  

Etape n°4 : Faites une évaluation à mi-parcours de budget planifier

Lors d’un exercice budgétaire, vous serez toujours appelé à faire une évaluation à mi-parcours. Afin de regarder si vous ne vous êtes pas écartés de votre ligne budgétaire. Cette évaluation vous permettra de procéder à un ajustage budgétaire sans affecter tout le budget. On n’ajuste que les dépenses en procédant à une diminution.

Etape n°5 : Utiliser un outil efficace si possible pour gérer le budget

Pour mieux gérer votre budget, vous devez lister les recettes et les dépenses soit sur une feuille de papier (stylo et papier), soit utiliser un fichier Excel ou une application Smartphone Linxo, Bankin, etc… Je vous conseille d’utiliser un fichier Excel pour la planification des vos budgets. Il est simple à utiliser et facile à prendre.

VOIR AUSSI:   5 Règles d’Or pour Créer et Activer un Réseau Professionnel.

Etape n°6 : Référez-vous à votre budget précédent avant de planifier un autre

Cette façon de faire, vous donnera une idée générale sur ce que vous comptez faire comme planification budgétaire. En attendant, il faut d’abord penser à revoir les dépenses reportées pour le prochain exercice budgétaire. Une fois ces dépenses planifiées et satisfaits, il faut passer maintenant à l’étape de la création du nouveau budget.

Etape n°7 : Calculez votre budget

Calcul du budget

La meilleure de chose à faire dans la gestion d’un budget est le calcul de votre budget. En effet, c’est une comptabilisation du montant final que renferme votre budget. En calculant d’une part les dépenses et de l’autre les recettes. En fin, vous devez faire le rapprochement entre ces deux variables afin d’équilibre votre budget.

SOLDE DISPONIBLE = TOTAL DES VOS RESSOURCES – TOTAL DE VOS DEPENSES

Ce solde disponible englobe tout ce qui vous reste après avoir effectué toutes vos dépenses. Il faut toujours dépenser selon votre marge budgétaire.

Conclusion sur la gestion d’un budget

En conclusion, je vous conseille de ne jamais oublier l’épargne dans votre budget. Car, elle vous permettra d’optimiser le budget et de vous sauver en cas de nécessité. Cela étant, je vous conseille également d’épargner au moins 30% de vos revenus mensuels et cela avant d’effectuer toute dépense.

En fin, Une dernière chose à ne pas oublier est l’évaluation finale de votre budget. Car, elle vous permettra ainsi de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché… Partagez avec nous d’autres idées ou astuces sur la gestion efficace d’un budget. Et si vous avez une suggestion ou un ajout sur l’article, un formulaire de commentaire est juste en bas. Merci et à très bientôt.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer