CoachingEntrepreneuriatManagementTop de meilleurs

10 Règles d’Or pour bien Gérer ses Dépenses.

Vous et moi avions déjà eu cette inquiétude. Je le sais, gérer ses dépenses n’a jamais été chose facile pour un être humain qui que vous soyez : entrepreneur, commerçant, businessman ou charretier. Nous sommes tous les mêmes lorsqu’il s’agit de dépenser. Saviez-vous pourquoi ?

Parce que nous sommes émus par une propension de jouir de la vie sans entrave. Eh oui, il nous arrive quelque fois d’adopter le principe épicurien en ignorant le lendemain.  En effet, dans mes récents posts je vous parlais des différents moyens de trouver le financement pour votre business voire même comment vous pouvez transformer votre idée en une opportunité d’affaire.

Mais, chose étonnante, je n’ai jamais abordé avec vous la question de la gestion au quotidien des dépenses que l’on peut effectuer lorsqu’on a une activité génératrice de revenus que certains entrepreneurs appellent activités entrepreneuriales.

La gestion des dépenses peut-elle s’apprendre à l’école ?

Gérer les dépenses

En effet, l’école nous prépare à faire face aux réalités de la vie, en orientant nos réflexions sur les bonnes manières d’étudier afin de nous trouver un emploi rémunérateur avec d’excellents avantages sociaux. Comme l’avait dit Robert KIYOSAKI. Par ailleurs, rares sont ces écoles qui forment l’élève à la gestion des dépenses. Nous n’allons pas entrer en détail mais, certaines sections voire des facultés aux universités donnent aux étudiants certaines idées sur la gestion des dépenses.

VOIR AUSSI:   Comment aider votre ami(e) info-preneur à réaliser ses rêves grâce à Internet ?

Tel sera l’objectif ce nouvel post que j’aimerai partager avec vous. Ainsi, nous allons esquisser ensemble en des termes simples, les 10 règles à adopter pour mieux gérer les dépenser au quotidien. Celant étant, cet article répond à trois questions fondamentales sur la gestion des dépenses : Qu’est-ce qu’une dépense, pourquoi gérer une dépense et comment gérer une dépense.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une dépense ?

Loin de nous, l’idée de vouloir rentrer dans les définitions classiques du terme « dépense ». Par contre, disons que la dépense est un montant ou une somme d’argent employé pour se procurer un bien ou un service. En effet, avec cette idée, nous pouvons affirmer que les dépenses sont précédées par le désir ou l’avidité.

C’est tout à fait normal de désirer quelque chose de mieux, de plus beau et de plus amusant. Mais après avoir satisfait ces désirs, d’autres se créer et l’on est encore obliger de les satisfaire en dépensant bien sûr. Ainsi, dépenser c’est apporté satisfaction à un besoin présent et à venir moyennant de l’argent ou d’autres choses. Mais, dans cet article nous nous focalisons sur les dépenser pécuniaires.

Mais alors, pourquoi gérer ses dépenser et pour quelle fin ?

Cette question nécessite une réponse immédiate :  on doit gérer ses dépenses pour que demain l’on soit indépendant financièrement. L’indépendance financière est une vaste question que nous n’allons pas aborder ici, mais une gestion efficace et efficiente de vos dépenses fera de vous la personne providentielle.

En effet, les désirs et les émotions que nous éprouvons faces à un bien (matériel ou immatériel…) font de nous des être humains. Ils nous rendent réels. Par conséquent, nous devons être sincères en ce qui concerne nos émotions et de les utiliser en commun accord avec notre esprit et à notre avantage et non à notre détriment.

VOIR AUSSI:   5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

Comment gérer ses dépenses ? 10 règles d’Or à adopter.

dépenses

Si vous appliquez ces règles, vous jouirez d’une vie comportant une liberté et une sécurité immense financièrement. Car, elles sont simples à mettre en œuvre et elles peuvent être applicables sans aucune difficulté. Ceci dit, voici les top 10 des règles à adopter pour mieux gérer vos dépenses au quotidien.

Règle n°1 : Identifier les dépenses potentielles et les charges

L’identification des dépenses et certaines charges potentielles vous aidera à mieux connaître ce qui vous attends prochainement. Souvent après avoir touché un salaire, on est submergé par beaucoup des détails et dépenses non identifiés. C’est pour cela qu’il faut tout d’abord faire une identification des éventuelles dépenses.

Règle n°2 : Planifier et hiérarchiser les dépenses

Une fois les dépenses identifiées, il faut procéder à une planification. Cela revient à dire que vous devez cerner celles qui sont obligatoires à satisfaire. C’est ce qu’on appelle les dépenses fixes qui reviennent chaque mois.  Elles peuvent être réduites pour donner place aux dépenses exceptionnelles.

Règle n°3 : N’engager pas des dépenses et des charges inutiles  

En effet, lorsque vous procédez à l’identification n’oubliez surtout pas de préparer et de lister quelques imprévus. Car, c’est grâce à ces derniers que vous ferez face à certaines chargées. Une dépense inutile est juste facultative, elle peut ou ne pas être engagée et cela n’aura aucun impact sur votre quotidien.

Règle n°4 : Maîtriser vos revenus nets mensuels

La maîtrise parfaite de ce que vous touchez mensuelles vous aidera à engager certaines dépenses et à reporter d’autres pour le mois prochain. Celle-ci, vous aidera également à mieux planifier votre budget mensuel.

Règle n°5 : Minimisez à tout prix vos dépenses et n’achetez pas à crédit

Toutes les dépenses identifiées et planifiées ne doivent pas être nécessairement engagées. Certaines peuvent être rayées de votre liste. Par exemple, l’achat d’un habit à la mode ou d’un nouveau téléphone. Il faut penser à réduire votre consommation (bière, crédit, carburant, etc.).

VOIR AUSSI:   Les Meilleures applications Android et iOS Gratuites pour modifier des photos.

Règle n°6 : Penser à équilibrer vos dépenses mensuelles

Équilibrer ses dépenses est l’un des principes phares à adopter lorsqu’on entreprend un business. Il faut juste penser à leur satisfaction au moins à 60% si cela s’avère nécessaire.

Règle n°7 : Organiser votre budget et dépenser selon vos lignes budgétaires

Dans l’élaboration d’un budget mensuel, il ne faut jamais oublier d’y mentionner vos recettes et vos dépenses. Il est préférable d’utiliser un tableur Excel lorsqu’on planifie un budget mensuel.

Règle n°8 : Anticiper certaines dépenses

L’anticipation des certaines dépenses peut être un moyen efficace de les gérer. Il s’agit de trouver une alternative quand il s’agit des biens de substitution ou complémentaires. Par exemple, lorsqu’on planifiait acheter la farine de maïs et de manioc. On peut acheter juste celle de maïs en sachant qu’elle jouera le même rôle que celle de manioc.

Règle n°9 : Adopter une culture des stocks

Vous avez une famille ou un chez vous ? penser à faire la provision mensuelle selon toujours votre ligne budgétaire. Le stock nous permet de réduire les dépenses inutiles et de nous sauver en cas d’une période de crise.

Règle n°10 : Penser à épargner et à investir au lieu de trop dépenser

Épargner revient à placer votre argent dans une banque ou dans une coopérative selon votre besoin. Ne vivez pas au-dessus de vos moyens, il faut toujours penser au lendemain lorsque vous dépensez votre argent. Si vous le voulez, je vous conseil d’adopter cette culture car, elle vous aidera en cas d’éventuelles situations de la vie.

Les règles pour gérer vos dépenses sont légions mais, l’important est de savoir les mettre en pratique et de les utiliser minutieusement. Leur utilisation demande de l’engagement et de la consistance. Si vous avez d’autres astuces pour mieux gérer les dépenses n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer