AccueilBLOGGINGLes types de services qui sont offerts par la plupart des hébergeurs...

Les types de services qui sont offerts par la plupart des hébergeurs web

Créer un site web est devenu une opération facile à réaliser; et ce pour la simple raison que les technologies nous l’ont permis. En effet, dans cet article, nous allons vous présente les meilleurs services offerts par les hébergeurs web qu’il vous faut connaître avant de créer votre site web ou celui de votre entreprise.

Cependant, Si on remonte seulement 10 ans dans le temps; il nous aurait fallu créer un site en le codant de A à Z; que ce soit l’interface, les couleurs, les fonctionnalités, les traitements, etc. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec toutes les technologies et les créateurs de sites web qui sont sur Internet.

En effet, Si vous comptez vous lancer dans la création d’un site web; c’est le moment idéal. Et cet article vous aidera à faire cela en traitant un aspect parfois mis de côté par les nouveaux entrepreneurs digitaux; à savoir l’hébergement. ;web.

Un hébergeur web, c’est quoi ?

Un hébergeur web est un prestataire de services qui propose à ses clients l’hébergement de leur site web en contrepartie d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel; afin que leurs sites soient accessibles à tout le monde sur Internet.

Sans hébergement web, aucun site ne pourrait être vu ou visité par les internautes; et c’est pour cette raison que les hébergements web sont importants et c’est eux qui représentent l’un des aspects fondamentaux d’Internet.

VOIR AUSSI:   Blog et SEO : Comment tester la vitesse d’un site Web Gratuitement

Il existe des centaines d’hébergeurs web sur le net, et tous sont plus ou moins identiques dans l’absolu. Mais il existe tout de même des différences entre eux, principalement en fonction des prestations offertes par ces derniers.

Comment choisir un hébergeur web?

hébergeurs web
Choisir un hébergeur web

Plusieurs personnes prennent le choix d’un hébergeur web à la légère; et se retrouvent par la suite avec des problèmes de stabilité et de mauvaises expériences de navigation.

Principalement, le choix d’un hébergeur se fait selon plusieurs critères, dont le type d’hébergement; le prix, les besoins du site web, l’emplacement des serveurs d’hébergement et les types de services proposés par l’hébergeur.

Dans l’ensemble, les hébergeurs se ressemblent beaucoup, et la différence se fera surtout dans les détails et les avantages.

Les types de services proposés par les hébergeurs web

En effet, comme nous venons de le dire, dans l’absolu; les hébergeurs se ressemblent beaucoup, surtout dans les types de services proposés à leur client.

Nous allons voir les principaux services que vous retrouverez chez tous les hébergeurs.

1. Types d’hébergement web

Presque tous les hébergeurs vous proposeront des variantes de 4 types d’hébergement, à savoir mutualisé, dédié, VPS et cloud. Chaque prestataire proposera des avantages sur chaque type par rapport à la concurrence; mais en gros ils se ressemblent presque tous.

2. La Messagerie.

En fonction du type d’hébergement que vous aurez choisi, l’hébergeur vous proposera un service de messagerie pour votre site web. Ce service est, évidemment, évolutif. Ce qui veut dire qu’il s’améliorera en fonction du type d’hébergement (plus vous payez cher, plus vous aurez d’options et de prestations).

La messagerie se caractérise par un nombre défini d’adresses e-mail; un espace limité pour le stockage des e-mails; la prise en charge d’outils de gestion d’e-mails, etc. Le service de messagerie est un must pour les sites qui sont en contact avec leur visiteur; car cela les fera apparaître plus professionnel.

VOIR AUSSI:   Apologie d'un Blogueur Africain sur Google

Cependant, certains hébergeurs ne proposent pas de service de messagerie avec leurs offres les moins chères.

3. La Sauvegarde.

La sauvegarde est l’un des services les plus importants de tout hébergeur web. C’est grâce à cela que les sites web sont capables de se remettre sur pied si un problème leur arrive.

Typiquement, les sauvegardes se font de manière automatique sur l’infrastructure du prestataire de service; et vous trouverez ici des solutions fiables qui permettent la résolution de tout problème d’hébergement de sites web.

Cependant, même si votre hébergeur fait la sauvegarde de votre site web; il est conseillé que vous en fassiez une au moins chaque mois; afin de garder une copie fonctionnelle et surtout assez récente de votre site web. Également, vous devez réaliser une sauvegarde après chaque mise à jour importante du site; surtout celle qui apporte un changement dans les traitements, l’interface, etc.

4. Le Support technique.

Le support technique fait également partie des services essentiels que doit proposer un hébergeur web.

Comme vous devez bien vous en douter; avoir un site est souvent synonyme de problèmes et autres pannes qui ne sont pas forcément liés au site lui-même.

C’est pour cela que l’hébergeur se doit d’offrir un service qui prend en charge les réclamations de ses clients afin de garder leur site opérationnel; mais également de les garder eux-mêmes en tant que clients.

Car, il ne faut pas se mentir, si on a une mauvaise expérience avec un prestataire; surtout quand celui-ci ne fait rien pour résoudre le problème, on ne va pas se priver d’aller chez la concurrence.

VOIR AUSSI:   Top 4 Raisons de se Lancer dans le Blogging en Afrique

5. La Migration.

De plus en plus d’hébergeurs web offrent un service de migration des sites web de et vers leurs infrastructures.

Ce genre de solution est souvent automatisée; ou bien assistée par un technicien qualifié qui s’occupera de régler tous les détails de la migration de votre site.

C’est un service qui n’est pas réellement essentiel; mais c’est toujours un plus de l’avoir sous la main dans l’éventualité d’en avoir besoin un jour.

6. CMS et autres plateformes offertes par les hébergeurs web

Types d'hébergeurs web

Presque tous les sites web sont créés et gérés par un CMS. D’ailleurs, WordPress est le plus utilisé sur Internet; avec plus de 43% de part de marché de tous les sites web du monde entier.

Sur ce point, presque tous les hébergeurs sont à la même enseigne et proposent la prise en charge native de tous les CMS populaires.

Cependant, il est possible que votre site utilise un CMS qui n’est pas pris en charge par l’hébergeur. Cela ne veut pas nécessairement dire que ça ne fonctionnera pas; mais il est mieux d’utiliser un CMS pris en charge qu’un autre qui ne l’est pas.

Il y a également certaines plateformes dont un site web pourrait en avoir besoin; comme par exemple pour le e-learning, le e-commerce, etc.

Conclusion – hébergeurs web

Les hébergeurs ont fait du chemin depuis leur première apparition sur le web. Aujourd’hui, le prestataire d’hébergement le plus basique vous offrira les services essentiels pour faire fonctionner convenablement un site web. Certes, il y aura toujours des exceptions, mais ça sera typiquement le cas pour des utilisations spécifiques de sites web.

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

2 Commentaires

  1. Vraiment nous disons justement courage monsieur, mais avec cet article qui est plus complexe, nous n’avons pas pu parvenir à trouver votre proposition sur le type d’un hébergeur à choisir.
    Une préoccupation svp:
    Comment expliquez-vous les services fournis par un hébergeur en d’autres termes ?

    • En d’autres termes, les services fournis par un hébergeur veut tout simplément dire, qu’à part l’hébergement;
      les hébergeurs web offrent d’autres services supplémentaires. Notamment, l’assistance en cas d’une erreur, la configuration des certains outils sur votre site, des conseils sur le types d’hébergements à choisir: Mutualisé, Dédié, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici