AccueilBLOGGINGComment Créer un Site WordPress Gratuit Facilement

Comment Créer un Site WordPress Gratuit Facilement

Eh oui, vous l’aviez bien compris. Si non, nous formulons encore la question : comment créer un site WordPress Gratuit ?

Souvent, plusieurs personnes me posent la question de savoir comment avoir un site WordPress et aujourd’hui ; nous nous sommes décidés de mettre les mains dans la patte en vous proposant de cette astuce.

En effet, dans celle-ci, nous allons voir comment créer un site WordPress gratuit ; c’est-à-dire sans acheter un nom de domaine qui du reste est toujours payant. En plus, sans payer l’hébergement.

Vous serez gâté , si vous voulez vous lancez dans l’aventure du blogging ou la création des sites Web gratuits en vous servant du meilleur CMS « Content Management System » WordPress.

Alors, qu’est-ce qu’un site WordPress Gratuit ?

Blog WordPress

Un site Web WordPress Gratuit, est un site Internet créer en utilisant la plateforme WordPress. Qui à l’instar de Joomla, Drupal ou encore Webacappella reste le meilleur du monde dans la création des sites internet facilement.

Une bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de connaître les codes ; pour créer votre site WordPress Gratuit.

Cependant, mettons-nous d’accord sur une chose ; si vous souhaitez créer un site Internet Professionnel avec WordPress, il vous faudra utiliser non seulement un Registar pour l’achat d’un nom de domaine. Mais aussi, vous devez payer votre hébergement afin d’être autonome sur votre site.

Par contre, si vous voulez tester tout d’abord vos compétences en blogging ou en création des sites Internet avec WordPress ; cet article vaut son pesant d’or pour une bonne initiation.     

Pourquoi apprendre à créer un site WordPress gratuit ?

Au fait, actuellement, tout le monde cherche à se vendre et à exposer ses compétences.

VOIR AUSSI:   Comment Supprimer ou Récupérer un Compte Facebook Piraté ou Bloqué ?

Cependant, peu sont ceux-là qui savent comment y arriver. Car, la concurrence étant tellement accrue sur le web avec des milliers de sites disponibles sur la toile.

Cela étant, comme le fait d’avoir un compte sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Tik Tok ; lorsque vous voulez être aussi présent sur le Web il est évident de créer un site web quant à ce.

Mis à part le fait de se faire connaître, vous pouvez créer un site internet ou un blog pour partager tout ce qui vous passe à travers la tête. C’est-à-dire, vos idées, vos envies, vos voyages, vos conseils, etc.

Ainsi, cela peut-être aussi l’une de motivation de vouloir mettre en ligne un site avec WordPress.

En fin, créer un site WordPress gratuit ne vous coûtera rien du tout. Bien sûr, votre temps et un peu de la connexion Internet. Mais, pour les curieux nous pensons que cela importe peu.

Voilà, en bref, donc si vous avez des écrits, des rêves dont vous aimeriez placer à la portée du grand public ; cet article tombe à point nommé et il vous sera utile.

Par où commencer pour créer un site WordPress sur WordPress.com

Au fait, créer un site web gratuit est légèrement différent de créer un site web professionnel.

Pourquoi cela ? En effet, car il y a un site web gratuit et un autre payant ou professionnel.

Mais, l’avantage est que les deux utilisent le même gestionnaire de contenu qui est WordPress. Ainsi, rien ne change en termes d’utilisation de WordPress et en termes de publications des articles ou du contenu sur votre site.

D’où alors, pour créer un site WordPress, nous vous suggérons d’y allers pas à pas avec nous.

1ère étape : Dirigez-vous sans tarder sur le site officiel de WordPress

créer un site WordPress gratuit

Bien sûr en cliquant sur le bouton ci-dessous :

CLIQUEZ ICI POUR CRÉER UN SITE WORDPRESS GRATUIT

Une fois cliquez sur ce lien (bouton), ne vous posez pas trop des questions. Par contre vous pouvez lire ce qui y est écrit quand même. « 43 % du Web repose sur WordPress ».

VOIR AUSSI:   5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

En effet, retenez juste qu’actuellement on ne peut plus se passer de ce CMS lorsqu’on veut créer un site Internet en moins de temps.

Avant de passer à l’étape suivante, cliquez sur Créer votre site Web.

2ème étape : Inscrivez-vous sur WordPress

Ici, la plateforme a besoin de quelques informations : votre adresse mail opérationnelle, un identifiant (ou un nom d’utilisateur) et un mot de passe.

Créer un site WordPress Gratuit
Astuce : Vous devez fournir une adresse mail valide et dont vous disposez encore le mot de passe. Mettez toujours un mot de passe bien crypté et qui ne peut pas être piraté facilement. En fin, prenez soin de le noter sur un bloc note. Et si vous voulez créer un site WordPress en Anglais, cliquez sur English « cfr image »

Voilà, une fois que les informations soient fournies à WordPress ; vous pouvez passer aisément à l’étape suivante. En cliquant sur Créer votre compte.

3ème étape : Proposez un nom de domaine à votre site WordPress

Faites attention ici. Car, ce que nous allons voir est très délicat. En effet, un site web est identifié par un nom de domaine. Exemple : Libremanager est un nom de domaine.

Créer un site WordPress sur Libremanager

En plus, vous devez également proposer une extension à joindre à ce nom de domaine. Parmi, les extensions les plus couramment utilisées (.com, .net, .org, .fr, .cd) et ainsi de suite.

Alors, revenons à notre site WordPress. Et nous allons donner un nom de domaine, voici ce que nous avions choisi : managertechone

L’extension par défaut proposée par WordPress est le .com. Cependant, si vous voulez utiliser d’autres extensions, cliquez sur le bouton Filtrer.

Astuce : En proposant votre nom de domaine ainsi que l’extension ; vous constaterai que WordPress vous donne d’autres propositions. Ne soyez pas tenté, car nous sommes entrain de créer un site WordPress gratuit.

Pour ce faire, cliquez juste sur la première proposition. Exemple : managertechone.wordpress.com

site gratuit WordPress

Vous venez de le voir je pense, tout est Gratuit et il n’y a aucune proposition du genre « Gratuit la première année ». Donc, choisissez la première proposition contenant votre nomdedomaine.wordpress.com et ensuite cliquez sur sélectionner.

4ème étape : Choisissez votre plan d’abonnement

Là encore, je vous invite à une petite vigilance. En effet, WordPress vous propose quelques plans payants (Personnel, Premium, Business et e-commerce). La facturation est annuelle ou mensuelle comme vous pouvez le voir.

Créer un site Web gratuitement

Pour ce faire, nous allons choisir un plan gratuit. Nous pensons que vous venez de le voir ? Au fait, nous allons cliquer le bouton démarrez un site gratuit.

VOIR AUSSI:   7 Paramètres à faire après l’installation de WordPress

5ème étape : Par où commencer pour utiliser votre site ?

Le site est déjà, en fait presque. Ici, vous devez déjà savoir ce que vous allez faire avec un site.

Car, en blogging, un adage dit toujours :« Avoir un site Internet est une chose, mais savoir quoi faire avec en est une autre » 

Créer un site WordPress

Lorsque vous atterrissez sur cette page, c’est que votre site n’attend que vous pour démarrer. De ce fait, vous pouvez soit : cliquez sur Commencer à écrire, créer votre site, commencez à vendre ou encore Partir de zéro.

A notre niveau, nous allons cliquer sur Créer votre site. Car, avec cette option, WordPress nous donne directement des thèmes prêts à utiliser sur notre site.

6ème étape : créer un site WordPress Gratuit – Le choix du Thème à utiliser

Vous verrez après avoir cliquer sur créer votre site ; que WordPress vous propose des thèmes et vous donne la possibilité de choisir un pour votre site.

Thème gratuit WordPress

En effet, chaque thème est modifiable et paramétrable. Donc, peu importe le thème que vous choisirez, vous pouvez toujours le modifier à votre guise. Et selon vos souhaits.

Astuce : Il existe des thèmes gratuits et payants ayant des annotations étoilées « premium ». Au début, vous pouvez toujours commencer par un thème gratuit. Pour ce faire, cliquez sur l’un de thèmes devant vous et vous serrez dirigez sur votre tableau de bord WordPress

En fin, vous pouvez faire un aperçu avant de choisir un thème. Et si celui-ci ne vous plaît pas, vous pouvez le changer directement.

7ème étape : Construction du site pas à pas

Créer un site Web gratuit

Voilà, comment se ressemble le tableau de bord WordPress. Mais, nous n’allons pas entrer en détails dans cet article.

Mais, si vous y placez vraiment de l’intérêt, faites-le en commentaires et nous y reviendrons dans nos prochains articles.

N’oubliez pas, pour vous connecter à votre compte WordPress ; vous devez utiliser l’identifiant et le mot de passe (Au début je vous ai dit de l’écrire sur votre bloc note).

Conclusion

Nous venons de créer un site WordPress Gratuit avec WordPress. Ainsi, si vous avez cette passion à partager, commencer déjà à le faire et nous serons ravis de vous lire.

Gratuitement, vous pouvez immortaliser vos écrits sur le Web. Par contre, si vous voulez vous lancer dans la carrière du blogueur professionnel ; je vous conseille de vous procurer un nom de domaine n’ayant pas wordpress.com en son sein.

Et ensuite, acheter un hébergement payant annuel et démarrez avec votre blog professionnel.

Mais, vous pouvez toujours commencer par là et ensuite passer au niveau supérieur.

Merci, d’avoir pris le temps de lire ce post. J’espère qu’il vous a aidé à créer un site web gratuitement.

Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur passionné du Marketing Digital et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Marketing Digital-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

4 Commentaires

  1. Ah bon, certainement cet article m’a beaucoup intéressé et ben je viens de le lire en entièrement.
    Mes préoccupations sont celles de savoir :
    . La différence entre un site internet gratuit et un site internet professionnel
    . Que peuvent être les avantages et inconvénients d’un site internet gratuit voire un site internet professionnel
    . Y a-t-il d’autres méthodes ou étapes pour parvenir à créer un site internet professionnel
    . Quels conseils pouvez vous donner à nous qui veulent devenir (blogueurs) comme vous

  2. Bonjour, nous avons vraiment aimé cet article. Ça nous va droit au cœur. Mais, j’ai une petite préoccupation : en admettant que j’ai déjà créé mon blog, en plus de partager nos idées, nos conseils, bref tout ce qui traverse notre esprit, comment alors gagner de l’argent via ce blog ?

    • Merci beaucoup cher Edouard. Notre rédaction a déjà écrit un plusieurs articles sur comment gagner de l’argent avec un blog. Vous pouvez soit :
      – Monétiser votre blog avec Google AdSense
      – Procéder par la rédaction des articles invités
      – Vendre des liens ou backlinks auprès d’autres blogueurs
      – Organiser des formations en ligne sur votre blog et ainsi de suite.

      Sur ce lien voici un exemple: GAGNEZ DE L’ARGENT AVEC UN BLOG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici