Top 7 Meilleurs Moyens de Monétiser un Blog WordPress en 2022

Partagez cet article sur :

Monétiser un Blog WordPress est une excellente manière de gagner de l’argent avec son blog ; mais aussi de nouer les deux bouts du mois avec celui-ci.

En effet, lorsque vous vous lancer dans le blogging, vous devez savoir qu’il existe plusieurs manières de gagner de l’argent avec celui-ci. Et parmi ces manières, la monétisation en fait partie.

De ce fait, dans cette nouvelle astuce, nous n’allons parler que de l’argent. Peut-être, cela inspirera d’autres personnes à ses lancer dans le blogging.

Relax, je ne vous donnerai pas de l’argent ; mais je vous dirai où vous pouvez toquer pour avoir de l’argent grâce à votre site Internet ou Blog.

On est d’accord, j’espère ? Toutefois, si l’article vous sera utile, faites-le savoir en commentaires. Si vous voulez en savoir plus sur la monétisation d’un Blog WordPress. Mais, bien avant, essayons de répondre à la question ci-dessous !

Pourquoi monétiser un blog WordPress ?

La réponse est très simple : « on monétiser un blog, afin de permettre aux bloggeurs de gagner de l’argent avec son blog. »

Vous l’aviez bien entendu, lorsque vous voulez générer quelques revenus passifs grâce à votre business en ligne (Blogging) ; vous devez réfléchir en amont sur les différents outils à utiliser pour parvenir à monétiser votre blog.

Cela, vous permettra de choisir le meilleur parmi la panoplie d’outils de monétisation disponibles sur Internet.

Un autre aspect est que, on monétise un blog pour enfin devenir libre financièrement. En effet, vous êtes sans ignorer que le blogging, fait partie des meilleurs investissements à long terme ; pour un entrepreneur visionnaire.

Ainsi, donc lorsque vous opter pour la monétisation de votre blog ou site internet. C’est vrai que cela prendra quelques mois avant que vous ne commenciez à gagner de l’argent avec celui-ci.

D’où alors, il est recommandé au bloggeur d’être patient et de continuer à travailler acharnement jusqu’à ce que son blog soit à mesure de générer de l’argent.

Assez parler, voyons maintenant les différents moyens à utiliser pour monétiser un blog.

VOIR AUSSI:   Top 4 Fonctionnalités Facebook les plus Surprenantes à savoir.

1.   Monétiser un blog WordPress en vendant des formations

Je préfère toujours commencer par la vente des formations à distance ou en présentiel. Lorsque vous êtes bloggeurs, vous devez apprendre à partager votre passion ou du moins votre savoir avec les autres.

Cela quand même ne doit pas être 100% gratuite, si vous le voulez bien sûr. Ainsi donc, si vous êtes assez fort comme Tychic Obanda ; vous pouvez commencer par la vente des quelques programmes de formation en Blogging ou dans un autre domaine.

Ce n’est pas tout, vous devez faire en sorte que vos formations reflètent réellement votre notoriété ; la qualité et la consistance doivent vous caractériser. Voici quelques caractéristiques requises pour un formateur web :

  • La fluidité dans la langue de communication
  • Votre rhétorique doit être bien dosée, au fait on ne se réveil pas un bon matin et boom on devient formateur web ou en blogging.
  • Vos modules doivent être bien écrits et corrigés. J’en profite pour vous présenter notre sélection de meilleurs logiciels de corrections orthographiques
  • Vous devez vous rendre disponible et être sérieux dans la programmation des heures de formations.

2.   Faites du Marketing d’affiliation pour monétiser votre blog WordPress

C’est quoi l’affiliation Marketing? un internaute me demanda. Au fait, le Marketing d’affiliation est encore appelé programme de parrainage.

C’est un nouvel concept utilisé dans le business en ligne voir aussi présentiel qui donne la possibilité à une personne d’exposer, de vendre, de faire la promotion d’un produit d’une autre personne ou d’une autre entreprise en échange d’une commission en termes de pourcentage pour chaque vente ou service commandé par l’acheteur.

De nos jours, plusieurs entreprises ont déjà adopté cette forme de forme de Marketing.

Ainsi donc, si votre blog reçoit plus des visites et s’il est trop influent ; sûrement vous aurez plus de demande en termes d’affiliation.

Ce que vous aurez à faire est de promouvoir le produit ou la marque de l’entreprise sur votre blog.

C’est très bien structuré et nombreux bloggeurs vous diront que c’est de cette manière qu’ils gagnent de l’argent avec leurs blogs.

3.   Monétiser un blog en vendant des cours en ligne

De nos jours, Internet fait partie d’un excellent moyen d’apprendre. Car, il existe des sites d’apprentissage en ligne et où l’apprenant reçoit un diplôme ou un certificat attestant qu’il a suivi tel ou tel autre programme de cours.

De ce fait, si vous pensez détenir de fortes compétences dans tel ou tel autre domaine. Vous pouvez concevoir des cours et les vendre en ligne sur votre blog.

VOIR AUSSI:   Télécharger Le Pack Langue Français Pour Windows 11,10 et 8

D’ailleurs, c’est ce que je conseille aux enseignants ayant la culture de recherche et conception des cours. Avec un Blog, vous avez la possibilité de vendre vos cours à d’autres personnes et de gagner un plus.

Cependant, sachez que dans la vente des cours sur un site web ; vous ne gagnez pas seulement en termes d’argent, mais aussi en termes des remarques afin d’améliorer vos cours.

Ainsi, vous serez juste demandé de faire une mise à jour régulière des cours que vous exposerez sur votre site et/ou blog.

4.   Utilisez une régie publicitaire pour monétiser un blog WordPress

Cette pratique est plus rependue sur la plupart des blogs. Même sur LibreManager, nous utilisons quelques régies publicitaires pour la monétisation.

En effet, il existe plusieurs régies publicitaires ayant besoin des sites internet et blogs afin d’y exposer des bannières d’annonces.

Les différents types d’annonces sont mises sur le site grâce à un code fournie par la régie publicitaire et que le bloggeur devra mettre dans la balise HEADER de son site. Une fois le code inséré, vous verrez des publicités en termes d’annonces sur votre site.

Ainsi, pour gagner de l’argent avec ces publicités, il suffit qu’un internaute clique dans l’une des annonces et/oui suivre le lien dans celles-ci ; directement votre régie publicitaire vous fournira des commissions selon le nombre de clics.

Attention : la monétisation via les publicités est très bien structurée et la plupart des blogs sont bannis par Google pour cause du trafic incorrect. Vous devez apprendre plus sur cette réglementation avant de monétiser votre blog.

En fin, sachez qu’il existe quelques conditions préalables à respecter ; pour que votre site soit approuvé pour être monétisé par l’une ou l’autre régie publicitaire.

Et ces conditions diffèrent selon la notoriété de la régie publicitaire et du blog sur lequel les annonces seront placées.

Quelques régies publicitaires sur lesquelles monétiser un blog

  • Google AdSense : la régie publicitaire de Google et la plus répandue
  • PropellerAds : Une autre régie publicitaire sur laquelle vous pouvez soumettre votre site
  • Toobla : pour moi, c’est la meilleure des régies publicitaires. Car elle offre non seulement des publicités natives aux éditeurs et des publicités bien structurées. Mais, c’est une régie qui demande d’avoir plus ou moins 500 000 visites mensuelles
  • Ezoïc : l’un de partenaires de Google AdSense, votre site doit être approuvé par Google AdSense avant d’être approuvé par Ezoïc
  • MGID : Cette régie offre aussi des publicités natives comme Toobla, mais en majorité ; ces sont des annonces en Anglais.
  • Etc.

Retenez que vous avez le choix entre ces différentes régies publicitaires. Mais, toutes vous aideront à vivre de votre blog.

VOIR AUSSI:   7 Secrets d’un Entrepreneur Innovateur.

5.   Vendez des ebooks sur votre blog et gagner en commission

Plusieurs personnes écrivent ou du moins ont du talent pour écrire des ebooks. Mais, malheureusement ces derniers ne restent que dans des tiroirs.

Au fait, sur votre blog, vous pouvez y exposer des ebooks d’autres personnes et lorsque vous le vendez ; vous aurez des commissions en termes de pourcentage sur chaque ebooks acheté ou commandé.  

En plus, vous-même pouvez produire des ebooks en rapport avec votre niche de blog ou vos compétences et les vendre sans problème.

Voici un grand secret que j’ai déjà découvert dans l’exposition des ebooks sur un blog :

  • Le titre doit être attrayant
  • La page de garde doit avoir un bon design pour attirer l’acheteur
  • Le contenu devra répondre aux attentes des lecteurs
  • Vous devez veiller au nombre des pages (pas plus). Soyez synthétique !
  • Interagissez à temps utile avec vos lecteurs.

6.   Monétiser un blog grâce à la vente des liens et des articles

La vente des liens et des articles sont aussi des moyens supplémentaires vous permettant de gagner de l’argent avec votre blog.

En effet, lorsque vous écrivez des articles pour d’autres bloggeurs ; vous pouvez gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle la rédaction web ou le Copywritting.

S’agissant de la vente des liens, referez-vous à notre politiques d’articles sponsorisés.

Ici, vous pouvez écrire des articles pour faire la publicité ou le marketing d’un produit sur votre blog et vous serez payé selon ce que vous vous êtes convenus.

7.   Transformez votre blog en un site de vente

Un site de vente ou un site vitrine est celui dont le blogueur exposé des produits ou des services aux internautes en termes de gadgets.

Une fois que vous avez un site de vente, vous devez faire de votre mieux que vos produits atteignent plus de monde.

Pour cela, vous devez réfléchir sur la publicité et l’influence des réseaux sociaux. Un autre aspect, vous devez apprendre les bonnes méthodes pour réussir la vente en ligne.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cette astuce sur les différents moyens et outils de monétiser un blog WordPress.

L’objectif était de vous faire découvrir que vous pouvez non seulement gagner de l’argent avec un Blog ; mais aussi apprendre à nouer les deux bouts du mois avec cela.

Parmi les différents moyens présentés dans ce billet, vous avez le libre choix de ce qui vous plaira. A notre niveau, pensons avoir répondu favorablement aux objectifs assignés au début de cette astuce.

Merci de partager cet article avec d’autres personnes sur les réseaux ou de poster un commentaire si vous avez un ajout ou une suggestion.

Merci et à très bientôt !

Partagez cet article sur :
Image par défaut
Paterne Baluge
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Un commentaire

Laisser un commentaire