CoachingEntrepreneuriatManagementRH

Booster Votre Business avec un Logiciel de Gestion Administrative.

De nos jours, les innovations technologiques ne cessent de surprendre l’humanité et les tâches de gestion administrative de l’entreprise ne cessent d’augmenter. Ainsi, face à cela, le manager se trouve submerger par des données administratives et documents qu’il doit gérer au quotidien afin de répondre aux objectifs de son entreprise tant soit peu.

Cela étant, l’objectif de cet nouvel article est d’initier le manager que vous êtes à l’utilisation des certaines applications informatiques pouvant vous permettre de gérer certaines tâches administratives en vous servant de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

Ainsi, dans ce post je vous présente trois logiciels (applications informatiques ) de gestion Administrative que j’ai jugé important pour votre business. Ceci, afin de vous simplifier de certaines tâches de routine qui doivent être gérer automatiquement grâce aux logiciels de gestion administrative que je veux vous présenter dans les lignes qui suivent. Mais, voyons d’abord quelle est réellement l’importance de recourir à un outil informatique pour gérer les tâches administratives d’une entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion administrative ?

Je crois que la réponse à cette question était donnée dans l’introduction. Mais, qu’à cela ne tienne, je peux toujours vous présenter le pourquoi de l’utilisation d’un logiciel de gestion administrative. En effet, l’utilisation de ces genres d’applications informatiques contribue à la simplification des certaines tâches administratives.

VOIR AUSSI:   Apprendre en Ligne : Top 7 De Meilleurs Sites de Formations Gratuites avec Certificat Approuvé.

Cela étant, certaines tâches comme : la gestion de l’agenda, la planification des activités, le recrutement d’un nouvel personnel, la gestion des heures de réunions voire aussi la gestion des vos journées entières au bureau seront automatisées grâce à l’utilisation au quotidien de cette application.

Voici trois logiciels de gestion administrative que vous pouvez utiliser

Je dois le signaler, certains sont open sources (gratuits et libres) et d’autres plus complexes et complets sont payants. Eh bien, si vous voulez mon avis sur ces deux types de logiciels administratives, je vous suggère de télécharger les payants. Car, ils offrent une sécurité maximale et une garantie de répondre favorablement à vos besoins. Mais, vous pouvez toujours utiliser les logiciels gratuits si vous n’avez pas de cash sur vous.

1. PaperPort : Logiciel de classement des documents.

Gestion Administrative PaperPort

Comme son nom l’indique PaperPort est un logiciel de classement des documents avec multiples fonctionnalités que vous allez découvrir une fois l’utiliser. En effet, dans celui-ci vous découvrirez tous les nécessaires pour vous débarrasser de certains documents papiers qui envahissent votre bureau. Il présente certains avantages que voici.

Avantages :

  • Trouver facilement et rapidement les documents dont vous cherchez ;
  • Élaguer les documents papiers inutiles sur votre bureau et vider vos tiroirs ;
  • Partager des fichiers au format PDF avec une grande vitesse qu’importe la taille du fichier ;
  • Ranger et classer vos dossiers professionnels, albums de la famille et bien d’autres.

2. Un ERP (Entreprise Resource Planing) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée)

Gestion Administrative avec Odoo
supinfo.com

Je pense que vous avez déjà entendu parler d’un ERP ou un PGI. Si non, vous devez savoir que c’est juste un système d’information facilitant le suivi et la gestion au quotidien de l’ensemble des informations et services d’une organisation. Parmi les ERP existants, je vous conseille d’utiliser Odoo. Car, c’est un logiciel simple et rapide. Mais aussi, il présente plus d’avantages que d’inconvénients. Parmi ses avantages nous pouvons citer :

VOIR AUSSI:   Gestion du Temps, l’un des Piliers du Succès Managérial.
  • La facilitation de la gestion centralisée des informations de l’entreprise ;
  • C’est un CRM (Customer Relation Management), c’est-à-dire il facilite également la récupération des informations clients ;
  • Il intègre les logiciels de comptabilité, des inventaires et même de gestion de projet
  • Il propose l’incorporation de Google Docs pour la création des documents et de Google SpreadSheet pour la création et la gestion des feuilles de calculs.
  •  Et bien d’autres…

Pour apprendre plus sur ce progiciel de gestion intégrée Odoo vous pouvez visiter son site en cliquant sur ce lien.

3. Adequasys SIRH : Pour la gestion des Ressources Humaines

Gestion administrative Adequasys

Cet outil informatisé de gestion administrative numérise et digitalise les processus RH au sein de l’entreprise. En effet, c’est une application qui fait des analyses statistiques sur le personnel de l’entreprise en automatisant les absences, le bilan social et les différents mouvements des entrées-sorties du personnel.

Ainsi, grâce à son interface des créations des formulaires, il facilite la création des Workflows, des checklists et génère des documents et contrats du personnel suivant les besoins de la Direction des RH. Plus des détails sur Adequasys SIRH.

Conclusion sur le logiciel de gestion administrative

En fin, nous sommes au terme de cette petite astuce sur la gestion administrative de votre business grâce aux logiciels et applications informatiques. Par ailleurs, la liste ci-haut donnée n’est pas exhaustive, mais, plutôt une brèche sur les différentes manières de booster votre activité en faisant appel aux nouvelles technologies.

Quoi faire d’autres pour booster mon business ?

C’est une très bonne question. Alors, je vous conseille de visiter différents sites et liens que j’ai donné dans cet article pour vous imprégner des avantages des logiciels de gestion administrative afin que vous soyez au top dans votre domaine. Ainsi, si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez à pas à nous les faire parvenir dans le commentaire. Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer