Partitionner un Disque Dur Sous Windows 10, 8, 7
Partitionner un disque dur sous Windows, peut vous sembler comme étant un geste très simple à faire. Mais laisser vous dire que cette petite manipulation peut sauver tout ou partie des données présentes sur votre Système d’exploitation Windows, MacOS ou Linux.
Pourquoi cela ?
Seulement, parce qu’une fois que votre disque dur est partitionné, cela peut vous permettre de conserver vos données (fichiers, documents, musiques et autres) en toute sécurité.
En plus, si vous avez besoin d’avoir sur votre Ordinateur un ou plusieurs systèmes d’exploitation supplémentaires, vous serez appelés à partitionner d’abord votre disque dur.
Ainsi, si vous avez pris l’idée de savoir comment partitionner votre disque facilement sous Windows10 et versions précédentes ; cet article vous sera utile et d’une importance capitale. Dans celui-ci nous vous proposons étape par étape comment arriver à le faire.
Bien entendu, si vous avez des préoccupations, à travers le forum Libre Manager, vous aurez des réponses satisfaisantes à vos différentes préoccupations.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10 et versions précédentes ?
L’astuce que nous présentons dans cet article, est de vous permettre comment réussir à partitionner votre disque dur sans installer un nouvel système d’exploitation. C’est-à-dire, lorsque vous avez déjà installé un système d’exploitation, malheureusement, vous aviez sauté ou oublié de partitionner votre disque dur.
Alors, voici comment le faire à l’intérieur de votre ordinateur.
Aperçu du disque dur de notre système d’exploitation avant la partition
En effet, en regardant l’image ci-contre, vous vous rendez compte que notre disque dur n’est pas partitionné. Il n’y a qu’une seule partition (partition principale C) de 297Go.
Vous comprendrez qu’après les différentes manipulations, nous aurons déjà une nouvelle partition, laquelle recevra d’autres données et documents nécessaire à conserver sur notre ordinateur.
Première étape pour partitionner un disque dur sous Windows : Accéder à la gestion de l’ordinateur
A cette première étape, vous devez accéder à l’explorateur de votre Windows en tapant le raccourci clavier CTRL+E.
Ou encore, si vous voulez tapez le raccourcis WINDOWS+R et vous serez dirigé sur la fenêtre exécuter. Dans celle-ci tapez la commande suivante : diskmgmt.msc . Ensuite, cliquez sur ENTER ou sur OK pour accéder directement à la Gestion des disques. (Sautez déjà et allez jusqu’à la deuxième étape.)
Une fois dans la fenêtre, explorateur de Windows, faites un clic droit sur Ce PC (si vous êtes sur Windows 8 ou 10) et sur Ordinateur si vous êtes sur Windows 7. Ensuite, cliquez sur Gérer.
En cliquant, sur Gérer vous serez dirigé sur une nouvelle fenêtre Gestion de l’ordinateur. Dans celle-ci, cliquez sur Gestion des disques.
Deuxième étape : Réduire le volume du disque dur sous Windows
Sur la fenêtre Gestion de l’ordinateur, vous devez faire un clic droit sur Gestion des disques. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, sur celle-ci, cliquez sur Réduire le volume.
Ensuite, choisissez la partition du disque à réduire. Pour notre cas, nous avions choisi la partition C. sur celle-ci, nous avions réduis l’espace en attribuant une taille en Mo à notre nouvelle partition. Ici, vous devez vous arrangez de ne pas prendra réduire une valeur plus grande que celle restante.
Heureusement que Windows vous propose des valeurs maxima à ne pas dépasser.
Faites attention à cette étape, vous devez faire de petits calculs afin que les valeurs que vous attribuerez à votre nouvel disque soient parfaites et exactes. Ces valeurs sont attribuables en Méga Octet. N’oubliez pas que 1Go correspond à 1024Mo. Pour notre cas, nous avons besoin de 120Go pour notre nouvelle partition (alors nous avions fait 1024 multiplier par 120 et nous avions trouvé 122880). Une fois finir, nous avions cliquez sur réduire.
En observant notre nouvelle partition, nous nous rendons compte qu’elle n’est pas allouée. Pour ce faire, nous devons procéder à l’allocation de cet espace afin qu’il soit reconnu par le Système d’exploitation.
Mais avant tout, faites un clic droit sur la nouvelle partition déjà créer. Regardez cette image à titre d’exemple.
Troisième étape pour partitionner un disque dur sous Windows : Assistant Création d’un volume Simple
Dans la précédente fenêtre, nous avions éclairci nouveau volume simple. Faites un clic droit sur celui-ci et vous serez dirigé sur une nouvelle fenêtre appelé Assistant création d’un volume simple.
Cliquez juste sur Suivant
Une fois cliquez sur Suivant, vous êtes automatiquement dirigé vers une nouvelle fenêtre sur laquelle vous devez spécifier la taille du volume. Choisissez la taille de volume compris entre la taille maximale et la taille minimale. Et cliquez encore sur Suivant.
Attribuez une lettre de lecteur ou un chemin d’accès. A ce niveau, le système va vous demander d’attribuez une lettre à votre nouvelle partition. Pour ce faire, dérouler la flèche ayant une lettre et choisissez la lettre que vous voulez. Et ensuite tapez sur suivant.
Formater votre nouvelle partition. En effet, une fois que vous venez de créer une nouvelle partition, vous devez tout d’abord la formater. Afin d’y stocker données. A cette étape, vous cliquez juste sur Suivant, ne cochez rien et ne décochez rien du tout. Laissez les paramètres par défaut.
Troisième étape : Fin de l’assistant de création d’un volume simple
Cette étape consiste à terminer les manipulations que vous faisiez. Pour cela, une fois que vous aviez cliquez sur Suivant de la fenêtre précédente, sur la nouvelle fenêtre, cliquez maintenant sur Terminer.
Vous êtes presqu’à la fin de votre manipulation. Ce qui reste à faire est de procéder à une vérification de ce qui a été fait. Pour ce faire, vous observerez avec moi que la nouvelle partition a déjà une Nouvelle Lettre D et elle est déjà coloriée en bleue. Ce n’est plus en noire comme c’était le cas à la fin de la deuxième étape.
Conclusion
Nous arrivons à la fin de cette astuce sur comment partitionner un disque dur sous Windows 10, 8 et 7. Images à l’appui, nous vous avions montré étape par étape comment partitionner votre disque dur à l’intérieur même de l’ordinateur. Après l’installation d’un nouveau OS ou après l’achat d’un nouvel ordinateur.
En tapant le raccourci clavier CTRL+E, voici le nouvel résultat dans notre explorateur des fichiers.
Nous avons déjà deux partitions, cette nouvelle partition servira au stockage des données personnelles et à leur conservation.
Merci de partager cet article à vos proches et à nous faire part de vos avis en commentaires. Merci et à très bientôt pour un nouveau numéro.