OrdinateurTop de meilleurs

10 Astuces Essentielles à Connaître Lorsqu’on Utilise un Ordinateur

Maintenant que le télétravail est en train de s’imposer sur le marché du travail, savoir utilisé un ordinateur s’avère de plus en plus exigeant et indispensable. En effet, avoir un ordinateur ne suffit plus. Mais, apprendre à l’utiliser convenablement est ce qui paraît plus important en cette période de crise liée coronavirus.

De nos jours, il ne suffit plus d’avoir fait les études informatiques pour connaître que l’ordinateur est une machine capable d’acquérir et de conserver divers types d’informations, de les traiter et de restituer les résultats d’une manière automatique.

En cette période, les nouvelles technologies s’imposent et la connaissance de l’utilisation d’un ordinateur s’impose davantage. Rien n’est plus important que de devenir manager à domicile ou Travailleur Freelance. Car, le Covid-19 nous impose également le confinement.

De ce fait, au menu de ce nouvel article, je vous présente 10 fonctionnalités essentielles que vous devez connaître sur votre ordinateur. Mais, avant cela voyons d’abord les avantages que présente l’utilisation efficace d’un ordinateur.

Pourquoi apprendre à bien utiliser un ordinateur ?

La connaissance de l’utilisation d’un ordinateur requiert un certain nombre d’avantages qu’il sied de connaître. Peut-être que vous ne le saviez pas encore mais, lorsque vous vous appropriez l’intégralité de fonctionnalités de votre ordinateur sans nul doute vous serez le (la) bien heureux (se). Voici quelques avantages que cela représente :

  • La confidentialité dans la gestion des informations sensibles de votre entreprise ;
  • L’appropriation de votre vie privée et accès limité à toute autre personne à part vous ;
  • L’arrangement de vos documents à des emplacements de votre choix ;
  • L’économie du temps et de l’argent de recourir toujours à expert pour des simples questions basiques ;
  • L’acquisition d’une connaissance de plus afin de venir les autres en aide ;
  • Et bien plus.

Ces avantages que nous venons de vous présenter ne sont qu’une petite démonstration de ce que la connaissance de l’utilisation parfaite d’un ordinateur peut-être pour une personne humaine. Par contre, pour ceux veulent en savoir plus Google est l’endroit idéal pour vous ressourcer. N’hésitez donc pas d’y accéder.

VOIR AUSSI:   Top 7 de Meilleurs Antivirus Gratuits à Télécharger en 2020.

Le top 10 d’astuces à connaître sur l’utilisation d’un ordinateur

La maîtrise parfaite de l’utilisation d’un ordinateur n’est pas chose facile. En effet, sous réserve bien sûr chacun présente toujours des lacunes lorsqu’il utilise son ordinateur. Vous pouvez être un grand génie de l’informatique mais, l’utilisation des certains logiciels d’applications vous semblera difficile.

Toutefois, je vous invite toujours à vous perfectionner du jour le jour afin de prendre parfaitement votre ordinateur en mains. Bon, j’ai beau parlé passons maintenant à l’essentiel :

1. Le démarrage et l’arrêt de l’ordinateur

Le premier critère d’accéder au contenu d’un ordinateur est sa mise sous tension « son démarrage ». Ce dernier est connu lorsqu’on parvient à identifier le bouton power de son PC. Ici, il suffit seulement d’appuyer dessus et bingo l’ordinateur est mis sous tension.

Par contre, ce qui cloche est le fait de savoir comment éteindre un ordinateur. Sans blague, certains utilisateurs d’ordinateurs les éteignent comme on peut éteindre une télévision et pourtant ce n’est pas comme ça. Si vous êtes sous l’OS de Microsoft (Windows 7, 8,10) cela est très simple, il suffit d’appuyer sur la toucher Windows ou menu démarrer >> Marche / Arrêt >> Arrêter et votre ordinateur sera mis hors tension.

2. Maîtrisez quelques raccourcis clavier basiques

Votre clavier, vous permettra d’entrer en communication avec votre ordinateur. Cela étant, chaque touche de celui-ci rempli un rôle spécifique. Et, certaines tâches peuvent s’exécuter à l’intérieur même de l’ordinateur et d’autres demandent d’utiliser certains raccourcis. Que vous ayez un clavier français (AZERTY) ou anglais (QWERTY).

Les raccourcis clavier présentent un avantage majeur. Ceux-ci, vous simplifie les tâches en accumulant le maximum de temps du travail. A titre d’exemple sur les raccourcis clavier de base nous pouvons citer :

CTRL+A : pour sélectionner un texte ; CTRL+C : pour copier un texte ; CTRL+X : pour couper un texte ; CTRL+V : pour coller un texte ; CTRL+P : pour imprimer un document ; Windows + E : pour ouvrir une nouvelle fenêtre d’explorateur des fichiers. Et bien d’autres que vous allez découvrir ici.

3. Une connaissance minimum sur l’utilisation de Word et Excel.

Ces deux logiciels d’applications du pack Office sont inévitables dans les recherches sur l’utilisation d’un ordinateur. En effet, grâce à ceux-ci vous serez à mesure d’écrire un texte, de le modifier et de l’enregistrer à un emplacement de votre choix.

Vous comprendrez avec moi que Word vous permet de gérer le texte et Excel est là pour vous permettre à gérer vos différents tableaux. Avez-vous un ordinateur et vous ne maîtrisez pas certaines notions de base en Word et Excel ?

VOIR AUSSI:   Top 7 de Grosses erreurs à éviter par le manager dans une entreprise

Si votre réponse est oui. Alors, je vous conseille d’aller sur Youtube ou de vous inscrire sur  openclassroom pour une formation diplômante dans l’utilisation des suites bureautiques.

4. La sauvegarde et l’emplacement des documents

Nous y voilà, comment savoir si mes documents sont bien sauvegardés sur un meilleur emplacement ? cela, peut ne pas vous intéresser si vous n’avez jamais connu une panne de votre système d’exploitation ou bien si votre disque dur n’a jamais connu un choc.

En effet, l’idée ici est de vous rappeler que le meilleur emplacement de vos fichiers est d’abord celui d’utiliser un disque dur externe, une clé USB ou une carte SD pour la sauvegarde de vos documents. Mais, si vous n’avez pas assez des moyens, pensez à partitionner (diviser) votre disque dur.

Deux partitions suffisent pour mieux arranger vos documents. Une partition principale souvent symbolisée par C : est la partition système et les partitions D : ou E : peuvent vous aider à mieux sauvegarder d’autres documents.

5. La gestion du mot de passe pour votre sécurité

La sécurité de vos donnés personnelles stockées sur votre ordinateur ne peut être efficace que si vous utilisez un mot passe pour autoriser ou non l’accès à leurs contenus.

Certaines conditions doivent être respectées afin qu’un mot dépasse soit jugé fiable pour mieux sécuriser vos informations. Face à cela, je vous propose de créer un mot de passe respectant certains critères, notamment :

  • Respectant au moins un nombre minimum de 8 caractères alphanumériques;
  • Contenir les chiffres et les lettres majuscules comme minuscules;
  • Être un tout petit peu long mais connu par vous-même “secret“;
  • Ne pas contenir des caractères du clavier comme : la virgule, le point d’exclamation, etc.

NB : un bon mot de passe est individuel et il doit être gardé top secret sans être révélé à qui que c’est soit.

6. La navigation sur internet et l’utilisation du moteur de recherche

La navigation sur internet est beaucoup plus simple lorsqu’on se familiarise avec la toile. Mais, le problème arrive lorsqu’on ne sait pas s’y rendre et y trouver ce qu’on cherche.

La porte d’entrée à l’internet est le moteur de recherche, comme nous l’avions dit précédemment. A titre d’exemple nous citons GOOGLE SEARCH, BING et YAHOO, etc.

Ainsi, la navigation sur internet et l’utilisation efficace du moteur de recherche sont les clés pour vous ouvrir l’univers de l’information et d’avoir accès à tous ce que vous désirez apprendre et connaître.

7. La gestion d’un compte de messagerie électronique

Avoir un compte de messagerie électronique n’a rien de spécial que de vous permettre de communiquer et d’échanger avec vos contacts d’une manière plus professionnelle. Grâce à une adresse mail (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) vous avez la possibilité d’envoyer et de recevoir les courriers électroniques sur votre ordinateur via un navigateur.

VOIR AUSSI:   Top 10 de meilleurs sites pour apprendre la gestion d'une entreprise en 2019

Mais aussi, la création d’un compte Gmail de Google vous donne quant à lui l’accès à tous les services Google notamment : Hangouts, Onedrive, Play Store, Google Photos, etc. et à travers ce même compte vous avez accès à d’autres services en lignes.

Je peux vous affirmer qu’un compte mail est votre passe partout sur internet. Voire même si vous avez besoin de faire des achats en ligne. Votre adresse de messagerie électronique est une obligation pour faire la commande d’un visa ou d’une carte PayPal.

8. Utilisation d’une clé USB pour le transfert des données

Le transfert des données entre deux ordinateurs se fait via le port USB en utilisant une clé USB, un disque dur externe ou une carte SD. Ce transfert peut se faire également via la connexion sans fil entre les deux appareils. Mais, ici je vous présente d’abord celui qui se fait avec un appareil de stockage de masse.

Ainsi, il suffit d’accéder à l’explorateur des fichiers (Windows + E) et vérifier la lettre du disque amovible connecté. Vous pouvez alors copier votre fichier source et allez le coller sur votre disque amovible (le destinataire). Comprenez que la logique est très simple, il suffit seulement de vous y habituez.

9. Installez et mettez à jour votre logiciel antivirus

Attribués différentes définitions et connotations, les virus informatiques sont des programmes malveillants crées pour perturber le bon fonctionnement de votre ordinateur. A titre d’exemple nous pouvons citer : Creeper, MyDoom, Syswin, etc.

Le grand avantage est que la plupart de ces virus informatiques peuvent être anéantis grâce à un antivirus. Ainsi, en se servant d’une base des données virale pour distinguer les fichiers malveillants et propres, l’antivirus servira à écarter tous les fichiers corrompus pour ne rester qu’avec des fichiers non corrompus.

Cependant, vous pouvez accéder aux antivirus gratuits et payants ici. Et vous apprendrez leurs modes d’utilisation.

10. Utilisez le multimédia pour le divertissement

La musique est un art de combiner le son d’une manière agréable à l’oreille. En effet, il ne fait aucun doute que la musique est et restera indispensable dans notre vie.

Ainsi, lorsque vous utilisez votre ordinateur, vous devez nécessairement avoir besoin d’un lecteur pour jouer de la musique afin de vous divertir.

Plusieurs sites permettent d’accéder à des logiciels pour multimédias. Selon un article lis sur Galatruc, les meilleurs lecteurs musicaux pour Windows sont gratuits. Consultez cet article pour en savoir plus sur les meilleurs lecteurs de musiques .

Conclusion sur les astuces essentielles à connaître pour un ordinateur

Nous atterrissons. Certes, c’est un long article. Mais, dans celui nous avions développé quelques astuces à ne pas ignorer lorsque vous utilisez votre ordinateur. De l’envoie et la réception d’un mail, la création de nouveaux documents en attérissant sur la gestion des multimédias.

Cependant, cette liste n’est qu’une brèche dans une panoplie des fonctionnalités essentielles à connaître sur un ordinateur. N’hésitez pas à les partager avec vos amis et proches. Si vous avez un plus à ajouter à cette liste, l’espace commentaire est là pour cette fin.  

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer