5 conseils pour réussir une politique de rémunération

5 conseils du manager pour réussir une politique de rémunération

Coaching Emploi Entrepreneuriat Management RH

Bonjour les managers, vous étiez nombreux à nous demander de parler un peu sur la politique de rémunération dans une entreprise et comment peut- elle être un moyen efficace pour fidéliser et motiver le personnel. De ce fait, dans ce nouveau post je vous présente 5 meilleurs conseils pour réussir sa politi3que de rémunération étant employeur et ayant sous sa responsabilité un certain nombre de salariés.

En effet, le système de rémunération doit respecter quelques principes de bases pour être performant. Notamment : il doit être équitable, stimulant, clair et simple, cohérent avec la stratégie et compétitif avec les rémunérations pratiquées dans d’autres firmes à poste égale bien sûr pour ne pas voir ses meilleures compétences céder faces à la concurrence.

Qu’est-ce qu’une politique de rémunération ?

La politique de rémunération est un ensemble des mécanismes et des pratiques mis en œuvre au sein d’une entreprise pour ainsi permettre à l’organisation de recruter le personnel nécessaire à son fonctionnement, le stimuler et en fin récompenser leur effort. Mais aussi, à travers une bonne politique, l’employeur peut conserver les agents expérimentés c’est-à-dire ceux ayant fait preuve de performance exceptionnelle aux postes qu’ils occupent.

Voir aussi:   Comment transformer votre idée en une opportunité d’affaires?

Quelle est la différence entre la rémunération et le salaire ?

Oui, disons d’abord qu’il existe une différence entre la rémunération et le salaire. Premièrement sur le plan orthographique ces deux termes utilisés couramment dans le monde professionnel ne s’écrivent de la même façon. Voyez-vous ? rémunération / salaire.

Deuxièmement, sur le plan sémantique, la convention sur l’égalité de rémunération stipule à son article premier que le terme « rémunération » comprend le salaire ou traitement ordinaire, de base ou minimum, et tous autres avantages, payés directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier.

Tandis que, le salaire est défini comme étant la contrepartie du travail fourni, il s’agit de la rémunération qui trouve sa cause dans un contrat de travail et dans l’existence d’un lien de subordination. Ainsi, le salaire désigne alors le coût du travail pour l’employeur.

Bref, le salaire n’est qu’un moyen de rémunération parmi tant d’autres. .

5 meilleurs conseils pour réussir sa politique de rémunération

Ayant déjà compris en quoi consiste la politique de rémunération, voici 5 meilleurs conseils à suivre pour bien appliquer et réussir cette politique afin de fidéliser et motiver son personnel.

Premièrement : Avant de fixer la rémunération, tenez compte de la stratégie de l’entreprise

La maîtrise de la stratégie de l’entreprise est le moyen essentiel pour fixer une bonne politique salariale. Car, elle devra englober tous les secteurs d’intervention de l’entreprise et selon le type des travailleurs qui s’y trouvent.

Deuxièmement : A compétence égale, salaire égale : évitez la discrimination salariale

L’employé doit vivre grâce à son salaire. De ce fait, lors de la répartition des salaires, l’employeur veillera à ce que le salaire ait un sens vital pouvant permettre à chacun de nouer les deux bouts du mois.

Voir aussi:   Top 7 de meilleurs conseils pratiques pour manager une équipe de travail

Troisièmement : La rémunération doit être compétitive vis-à-vis de l’extérieur

Une politique salariale compétitive a pour rôle de fidéliser le personnel salarié et lui donner une considération au sein de l’entreprise.

Quatrièmement : Répartir la rémunération selon un critère « fixe et précis » bien établi.

La répartition de la rémunération devra tenir compte des certains critères. Notamment : le niveau auquel a été classé le poste, l’ancienneté de l’employé et enfin son niveau d’étude. Par contre, d’autres critères peuvent être appliqués mais, ces trois sont les fondamentaux.

Cinquièmement : Attribuer le salaire au moment et temps opportuns

La question du timing salarial favorise la motivation de l’employé. Car, le salaire répond directement au besoin éprouvé par celui-ci.

Conclusion

Pour conclure, disons seulement que pour établir une bonne politique de rémunération, il est conseillé à l’employeur de respecter une démarche méthodologique basée sur l’analyse des politiques de rémunérations internes et externes pratiquées par des concurrents.

Bonus : Comment gérer votre masse salariale

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques, la masse salariale est définie comme étant la somme des rémunérations brutes versée par l’entreprise à ses salariés au cours d’un exercice donné. Pour en savoir plus cliquez ici.

Merci beaucoup et à très bientôt !!!

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

https://libremanager.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *