EntrepreneuriatManagement

Community Management vs Management 3.0 : Les Nouvelles Techniques de Gestion d’une Entreprise.

Les nouvelles techniques de Gestion d’une entreprise c’est ce que nous parlons. En effet, vous le savez déjà, le management évolue. C’est vrai et je suis totalement d’accord avec vous. Mais, savez-vous comment il évolue ? Avez-vous une connaissance sur le fameux Community Management et le Management 3.0 ? Dans cet article je vous explique le pourquoi de les mettre en pratique dans la gestion au quotidien de votre entreprise.

Au fait, il est plus facile d’expliquer le Management que de le mettre en pratique. Mais, ce que vous devez comprendre ici, est que : Une pratique sans théorie est sans soubassement. C’est comme construire un building (Skyscraper) sans fondation. Alors, ne mettez surtout pas la charrue avant le bœuf dans la gestion d’une entreprise. Bon fini la leçon sur la morale entrepreneuriale et passons à l’essentiel.

Qu’est-ce que le Community Management ?

Cette nouvelle technique de gestion n’est rien d’autre qu’un ensemble d’actions et stratégies qui visent à vendre, à promouvoir et à faire connaître un produit ou un service de l’entreprise via le canal web (Internet).

En d’autres termes, le Community management englobe tout ce que nous vivons aujourd’hui en parlant du marketing digital et son impact sur le business.

Cela étant, les Entreprises leaders engagent les agences de Community management en leur exposant la vision, les objectifs et les besoins souhaités. Ces agences de Community Management confient la tâche aux Community Manager. Qui doivent fournir à l’entreprise le service de gestion de réseaux sociaux et professionnel en passant par la création d’un site web de e-commerce. Ce dernier, est géré par les stratégies digitales afin de développer la visibilité de l’entreprise sur Internet.

VOIR AUSSI:   5 Règles d’Or pour Créer et Activer un Réseau Professionnel.

En bref, l’essor de nouvelles technologies et du marketing digital est à la base du Community Management. Ainsi, le rôle d’un Community manager (Animateur Communautaire) est d’être au cœur de l’entreprise sur Internet. Il doit défendre la marque de l’entreprise, créer des contenus et gérer les clients d’une manière virtuelle.

Quelles sont les principales missions du Community Management dans la gestion d’une entreprise ?

De ce qui précède, vous savez déjà que l’on ne peut plus se passe de service du Community Management. Cela étant, si vous êtes en possession des moyens suffisant, il serait vraiment utile d’engager un Community Manager.

– La Mission du Community Manager B2B (Business To Business)

Nous l’avions déjà dit dans les sections précédentes, les principales tâches d’un Community Manager est de concourir à la réputation de la marque de l’entreprise. De ce fait, la stratégie B2B (Business To Business) englobe l’ensemble des activités qui favorisent les échanges des produits et services entre deux ou plusieurs entreprises.

Avec, la situation sanitaire actuel, le Community Manager pourra mettre les moyens techniques en œuvre afin de faciliter les échanges inter-entreprises .  Mais aussi, vous pouvez approfondir cette notion du Marketing B2B en regardant cette petite vidéo proposée sur la chaîne YouTube Digischool

– La Mission du Community Manager B2C (Business To Customer)

C’est le prolongement du Management Business to Business. Mais, à la seule différence qu’il y a déjà la présence du client. En effet, le Community Manager doit être en contact permanent avec les customers (clients) de l’entreprise. Ces clients doivent lui tenir informé sur leur niveau de satisfaction vis-à-vis de la marque et des produits offerts par l’entreprise.

VOIR AUSSI:   Gestion du Temps, l’un des Piliers du Succès Managérial.

C’est ici que la gestion des réseaux sociaux et professionnels doit faire son entrée dans le management de l’organisation. Ainsi, le Community Manager aura une triple mission : Fidéliser, Convaincre et Attirer la clientèle vers l’entreprise.

Management : Business To Customers: la chaîne YouTube Digischool

En quoi consiste alors le Management 3.0 dans la gestion d’une entreprise?

C’est du Management. Mais, avec cette annotation (Management 3.0) on peut croire que c’est une version évoluée d’un logiciel informatique (ou une application mobile).

Bien évidemment, nous ne parlons pas de l’évolution d’un logiciel informatique, mais de l’évolution du Management. Avant que nous n’arrivions au Management 3.0, il y a eu dans l’histoire de l’évolution du management : Le Management 1.0 et le Management 2.0.

  • Le Management 1.0 : Ce style de management tire ses origines dans la vision de W. Taylor du management : ici, le manager connaît tout, c’est lui qui décide et les collaborateurs (employés) doivent exécuter. Le Manager agit en maître absolue « Magister Dixit » et la motivation des collaborateurs provient d’un salaire dérisoire. Ainsi, pour être stable financièrement dans ce style de management, vous devez être promu.

MANAGEMENT 1.0 = FAIRE MAL LES MAUVAISES CHOSES

  • Le Management 2.0 : Ce style de Management développé depuis les années 70 porte une vision plus participative de Kurt Lewin ( le leadership participatif), mais la dimension hiérarchique et autoritaire dans ce mode de gestion reste toujours forte. Au fait, il n’est pas loin du management 1.0 mais à la seule différence que les collaborateurs sont associés à la prise de décision sans ignorer que le supérieur hiérarchique (Manager) est le dernier décideur.

MANAGEMENT 2.0 = FAIRE MAL LES BONNES CHOSES

Face à cela, le management 3.0 avait fait son apparition dans la gestion d’entreprises. Voici en quoi est-ce qu’il est différent de ceux précédents styles de Management.

VOIR AUSSI:   Gérer l’intégration d’un nouveau talent au sein de l’équipe de travail

Le rôle du Management 3.0 dans la gestion d’une entreprise

Jusqu’à présent, nous pouvons dire que le management 3.0 est le style de gestion par excellence. Il vise à équilibrer les relations entre gestionnaires d’entreprises (Managers) et Employés (Collaborateurs).

Ici, le duo (Manager – Collaborateur) s’accorde sur un sujet essentiel d’une manière libre et équitable. Les stratégies de gestion ne sont plus unilatéralement par le chef et il y a un fort développement de l’initiative personnelle des collaborateurs à travers l’autonomie et la responsabilité.

MANAGEMENT 3.0 = FAIRE BIEN LES BONNES CHOSES

A retenir du Management 3.0 :

  • Les collaborateurs participent à la prise de décision sur les activités de l’entreprise ;
  • Les collaborateurs deviennent autonomes et peuvent initier des projets en faveur de l’entreprise (ils ont également droit à l’erreur) ;
  • C’est un style de management qui tient compte de la personne humaine et l’encourage à prendre les risques. Mais, ces derniers doivent être calculés.

Conclusion

Tout compte fait, dans la gestion efficace d’une entreprise. Un bon Manager doit associer les nouvelles technologies et les personnes humaines. Tout en sachant que l’homme doit toujours être au centre d’une gestion de l’entreprise.

Cela étant, avec le Community Management le marketing digital fait son coming back dans la gestion de l’entreprise. En ce qui concerne, le Management 3.0 l’autonomie et la considération des collaborateurs contribuent à l’avancement normal des activités de l’entreprise.

C’est tout cette fois-ci ! Nous savons que nous étions un tout petit peu long. Mais, le thème abordé été très nécessaire pour vous et moi. Restez connectés à notre Blog. D’ici-là portez-vous et n’hésitez pas à nous faire part en commentaires de votre appréciation. A très bientôt !

24

Paterne Baluge

Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Articles similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »
Fermer
Fermer