AccueilBLOGGINGComment rédiger un article de blog Optimisé et Pertinent ?

Comment rédiger un article de blog Optimisé et Pertinent ?

La rédaction d’un article est l’une des épreuves auxquelles est confronté tout blogueur et rédacteur web. Alors, pensez-vous qu’il est important d’apprendre comment rédiger un article de blog optimisé et pertinent ?

Moi, je crois qu’il est souhaitable d’y jeter un coup d’œil, lorsqu’on est passionné du web. Pour ce faire, vous découvrirez que c’est important pour vous également. Car, le monde numérique offre à chacun une chance de gagner de l’argent via Internet.

Car, les moteurs de recherche tels que : « Google ou Bing » aiment un contenu original, optimisé et percutant. Cependant, la plupart des rédacteurs web ne mettent pas cela en musique lorsqu’ils rédigent des articles à poster sur le web.

Mettre un blog en ligne c’est bien. Le tenir à jour c’est encore mieux. Mais, y poster un contenu original et qui plaît aux lecteurs est tout ce que rêve chaque blogueur à succès.

Pourquoi rédiger un article de blog optimisé et performant ? À quoi ça sert réellement ?

En effet, vous devez tout d’abord savoir, qu’il n’y a pas une méthode originale et parfaite pour avoir un contenu percutant. Cependant, vous devez apprendre à utiliser les compétences qui sont à votre disposition pour mieux écrire un contenu de blog qui plaira à vos lecteurs.

Ainsi, on rédige un article de blog ; pour avoir un contenu capable de coloniser le moteur de recherche et pouvant vous permettre d’être mieux référencé dans le SERP :« Search Engine Result Page = Optimisation pour le moteur de recherche. »

VOIR AUSSI:   Comment Devenir un Freelance Blogueur ?

En plus de faciliter l’optimisation du contenu sur le moteur de recherche; la structure d’un bon article facilitera également la mise en commun des plusieurs variables entre autres :

  • Une bonne introduction qui donnera aux lecteurs le goût de la lecture de l’article tout entier
  • Un bon développement, qui explique le pourquoi et le comment du sujet à traiter. Et qui apporte une solution aux problèmes soulevés par les lecteurs.
  • Une conclusion qui reprend la quintessence de l’article et qui répond à l’attente des lecteurs
  • Sans oublier un mot de remerciement adressé aux lecteurs d’avoir lu l’article jusqu’à la fin.

Alors, voyons quelques bonnes méthodes et stratégies à mettre en œuvre pour mieux optimiser vos contenus sur le moteur de recherche.

Selon les avis de nos lecteurs et d’autres rédacteurs web que nous avions contacté ; ces techniques marchent aisément pour toutes les niches de blog.

Les techniques SEO à mettre en musique pour rédiger un article de blog optimisé et craquant

Vous le savez déjà, nous rédigeons des articles sur Internet afin de permettre aux lecteurs de trouver une solution à leur problème.

1.    La recherche des mots clefs : une tactique réservée aux pros du web

Dans la plupart des cas; la recherche des mots doit être la première chose à faire avant de procéder à la rédaction proprement dite.

En effet, lorsque vous faites la rédaction d’un nouveau contenu ; vous devez savoir ce que veut votre audience ainsi que vos lecteurs.

Pour trouver de mots clefs bien référencés dans votre niche, il est important d’interroger Google. Afin de connaître les requêtes les plus souvent recherchées par les internautes.

Ainsi, ceci vous permettra de connaitre non seulement, l’intention de recherche des lecteurs. Mais aussi la pertinence du mot clé et ainsi que sa popularité.

VOIR AUSSI:   7 Stratégies Pour Conserver Votre Emploi Pendant Et Après Confinement.

2.    Un titre attractif, clair et concis : la première impression

article de blog optimisé

La première chose que les lecteurs découvriront est le titre de votre article. Alors, celui-ci devra leur donner ou pas le goût de lire le contenu tout entier.

Ne l’oubliez pas, les premières impressions sont toujours les meilleures. Lorsque vous voulez attirer l’attention de lecteurs sur le Web, votre titre doit être recherché. Cependant, vous pouvez adopter les différents styles entre autres :

  • Comment… (Ex. Comment rédiger un article de blog optimiser)
  • Top suivi d’un nombre … (Exemple : Top 10 meilleures sites de vente en ligne)
  • Les Meilleures…. (Ex… Les meilleures stratégies de rédiger un contenu attractif)
  • 10 Techniques pour rendre un site génial.

Ces quelques idées de préparer vos titres, vous aideront à mieux vous lancer dans la rédaction web. N’oubliez pas, dans un titre vous devez faire sous-entendre la solution à un problème. En fin, ne mettez pas plusieurs mots dans vos titres (7 à 15 suffisent pour avoir un titre d’article impactant).

3.    Introduction et Développement : clé de voûte d’un contenu attractif

Mieux introduire votre article est l’une de chose à savoir également. Saviez-vous que 70% de vos lecteurs ne se limitent qu’à la partie introductive ?

Pour ce faire, vous devez tout d’abord miser sur une introduction réussie; et qui donne aux lecteurs l’envie de lire l’article tout entier. N’oubliez pas de lire et de relire l’introduction de votre article avant de mettre votre contenu en ligne.

Merci de bien penser à une introduction attractive lorsque vous saisissez vos premiers mots. Il n’existe aucune potion magique pour mieux introduire un article de blog attrayant.

Cependant, il est demandé au rédacteur d’adopter une stratégie originale à lui-même. Une petite dose d’humour et une intention de garder le plus longtemps possible le lecteur accro.

VOIR AUSSI:   Gagner de l’argent sur YouTube en 2022: Monétiser une chaîne YouTube avec Google AdSense

Dans le développement proprement dit, vous devez apporter solution aux problèmes que vous voulez résoudre.

Eh oui, parfois les rédacteurs web se perdent dans la rédaction et oublient qu’ils doivent présenter les paragraphes ; ou sections qui résolvent les problèmes des lecteurs. Voici quelques techniques à y insérer :

  • Des sous-titres bien optimisés ;
  • En plus, des sous-titres qui reprennent le sujet à traiter
  • Les paragraphes et sections aérés et courts.
  • La cohérence du contenu et une suite logique.

4.    Une conclusion : également optimisée !

La conclusion est la dernière section de votre article. Pour ce faire, elle doit être aussi pertinente et bien dosée. Dans la conclusion, le rédacteur doit penser à présenter une synthèse générale de tout ce qu’il a présenté dans son article.

À NE PAS OUBLIER : pour rédiger un article de blog optimisé

Blogging

En effet, vous ne devez pas oublier ce qui suit; afin de permettre aux internautes de découvrir votre article sur le moteur de recherche. Cette section vous présente les manipulation SEO à faire après avoir écrit un article de blog réussie.

  • Ajoutez la balise meta description qui apparaîtra dans le résultat de recherche du moteur de recherche Google.
  • Optimisez l’URL votre article : celui-ci ne doit pas contenir plus des mots et doit surtout reprendre les mots clefs du titre.
  • La taille du contenu : lorsqu’un article a plus des mots, plus les lecteurs sont soucieux de le lire. Mais, à condition que celui-ci soit d’une bonne qualité.
  • Les liens internes et externes : des liens favorisent l’optimisation du contenu et le bon classement par le moteur de recherche. Ne l’oubliez pas.
  • Les images optimisées : vos images doivent être originales et bien optimisées. C’est mieux d’utiliser les images libres de droit pour ne pas subir les pénalités de Google.

Voilà, en quelques sorte ce que nous avions à vous dire dans cette astuce. Nous savons que nous n’avions pas tout dit dans cet article. Ainsi, nous vous laissons l’espace des commentaires ; pour nous présenter vos idées sur la rédaction d’un contenu web bien optimisé.

Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article très clair et simple.
    En tant que débutante en blogging je pense que cet article va beaucoup me servir pour mes prochaines publications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici