Customer Relationship Management : Meilleurs Logiciels CRM Gratuits 2023

Logiciels CRM gratuits

Salut, dans cette nouvelle astuce ; nous nous sommes fixés pour objectif de vous présenter les meilleurs logiciels CRM Gratuits disponibles en ligne pour votre entreprise.

En effet, la gestion d’une relation client est primordiale lorsque vous lancez un business en ligne ; ou encore lorsque vous voulez entreprendre une activité.

Ainsi, notre rédaction s’est penchée sur les outils pouvant vous faciliter de rester en contact permanent avec vos clients ; et cela sans débourser aucun sou.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM : Customer Relationship Management ?

En effet, dans le Marketing moderne et ainsi que dans le marketing Digital ; un CRM « Customer Relationship Management » ou GRC « Gestion de la Relation Client » est un outil, un art et une astuce de créer une relation centrée sur chacun de vos clients.

C’est simple, lorsqu’un client entre en contact avec votre entreprise ; vous devez apprendre à le fidéliser et à le faire adhérer à la philosophie de votre organisation.

De ce fait, le CRM étant un outil sensé améliorer cette relation commerciale avec vos clients ; vous permettra également d’établir la bonne communication entre l’entreprise (employeurs, employés) et ses prospects ou clients.

Bien que les CRM se distinguent selon différents critères : « Opérationnels, Analytiques et Collaboratifs » ; dans cet article nous allons vous présenter les meilleurs parmi ceux-ci et disponibles en ligne gratuitement.

Quels sont les avantages et les limites des logiciels CRM Gratuits ?

CRM gratuits

Généralement, tout les outils CRM présentent plus d’avantages que d’inconvénients ; ainsi, nous avions recensé quelques avantages à mettre à votre actif avant de choisir un CRM pour votre entreprise.

Tout d’abord, vous devez retenir que les outils CRM ou GRC sont très indispensables pour les équipes de ventes, les équipes commerciales et ainsi que pour le développement marketing d’une entreprise. Et tout cela avec comme finalité, la maximisation de la productivité de l’entreprise et la fidélisation des clients.

Voici quelques avantages que les logiciels CRM Gratuits disposent :

  • Les CRM gratuits vous permettent d’économiser plus d’argent à allouer au Marketing
  • En plus, ils procèdent à la gestion des leads et ainsi qu’à la mise place d’un chatbot disponible 24h/24 pour gérer vos clients.
  • Les CRM facilitent la création de devis, la planification et ainsi que le suivi automatisé des e-mails marketing de vos prospects.
  • Facilitation des campagnes Marketing sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitch, LinkedIn, Instagram), automatisation du marketing digital et du reporting.
  • Création des factures et leur envoie, Suivi des e-mails plus la gestion des rapports et tableaux de bord personnalisés mensuels ou hebdomadaires.
  • Et plus encore…

Quelques limites des logiciels CRM Gratuits 2023

En effet, les logiciels CRM gratuits présentent quelques limites qu’il sied d’élucider dans cette astuce. Car, étant des outils gratuits, vous devez tout de même savoir qu’ils seront limités selon la taille de votre entreprise.

De ce fait, lorsque vous utilisez un CRM gratuit :

  • Certaines versions premium présentent une tarification relativement élevée pour une certaine catégorie d’entreprises
  • De fonctionnalités multiples sont incluses dans les outils CRM, d’où la nécessité de se former avant leur utilisation.
  • Le problème de langue pour certains logiciels CRM gratuits s’observe. Tout de même, il est important d’être bilingue (Anglais et Français) pour en profiter au maximum.
  • Pour les outils gratuits, l’assistance client est limitée et l’envoie des e-mails en masse également.

Notre avis sur les logiciels CRM Gratuits

Nous venons de vous présenter les avantages et ainsi que quelques limites que présentent les logiciels CRM gratuits. Cependant, ce que nous pouvons vous conseiller avant de vous présenter notre classement (du meilleur CRM au moins bons) ; nous pouvons dire que le choix d’un CRM est fonction de la taille de votre entreprise.

Cela veut dire que, lorsque vous n’avez pas assez des clients et prospects ; vous pouvez choisir une l’offre gratuite d’un logiciel CRM et tout marchera très bien.

Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’envol ou si vous avez assez de clients ; il est impératif pour vous choisir l’offre payant (service premium) du CRM pour avoir accès à tous les services y afférents.

Classement de meilleurs logiciels CRM Gratuits

Nous y voilà, voici les meilleurs logiciels CRM gratuits que notre rédaction vous a sélectionné. Chaque logiciel présente ses avantages et ses limites selon l’offre que vous choisissez. Tout de même, ils sont gratuits et peuvent booster la productivité de votre entreprise tout en assurant une bonne relation-client.

1-      Hubspot : Leader de la gestion du mailing list.

Hubspot : Meilleurs logiciels CRM gratuits

En effet, nous avions fait le choix de vous présenter Hubspot en première position ; car, est logiciel CRM très efficace en version gratuite comme premium. Ceci dit, cette version gratuite vous donne la possibilité d’envoie de plus de 1 800 e-mails par jour (2000 e-mails/jour). En plus, de son nombre d’utilisateurs illimité, Hubspot vous donne également une plage des contacts limitée à 1 000 000.

En fin, l’assistance client est en français (Anglais, chinois, portugais, espagnol). Ce qui facilite encore les choses et son utilisation. Vous pouvez dès aujourd’hui créer un compte gratuitement sur Hubspot.

Consulter Hubspot et créer votre compte gratuit

2-      Monday : un logiciel CRM pour la gestion des projets

Suivant leur devise, Monday est un outil qui révolutionne votre façon de travailler. C’est un outil utilisé beaucoup plus dans la gestion des projets des ONG, de grandes firmes et ainsi que dans des petites et moyennes entreprises.

Logiciels CRM gratuits

Parmi se fonctionnalités, nous pouvons citer : une mise en place personnalisée des tableaux de bord afin de centraliser toutes les données sur un endroit précis ; une planification et hiérarchisation des tâches pour chaque membre de l’équipe.

Consulter Monday sales CRM et créer votre compte gratuit

3-      Freshworks CRM : un logiciel CRM gratuit sans restriction

Contrairement aux deux précédents logiciels, Freshworks est un logiciel CRM gratuit avec plusieurs avantages en nombre d’utilisateurs illimité et ainsi que la plage de contacts illimitée. En plus de la version web, la version mobile Freshworks est également disponible.

Plusieurs autres avantages sont fournis dans l’utilisation du Freshwork : un rapport illimité, un stockage des données gratuite et illimitée et ainsi qu’un service client disponible via e-mail 24h/7 et via contact téléphonique 24h/5.

Freshworks: Logiciels CRM et GRC

L’offre premium est également fixée à un prix abordable. Les services clients sont disponibles afin de maintenir une bonne relation-client grâce à l’ouverture de tickets pour régler quelques problèmes.

Visiter Freshworks CRM et créer un compte gratuit

Autres logiciels CRM Gratuits 2023

Il existe toute une panoplie des logiciels CRM gratuits ; cependant, il toujours important de savoir lequel choisir.

Dans cette astuce, nous vous avions donné notre avis sur le choix d’un CRM pour votre entreprise. Au-delà de ces logiciels ci-hauts présentés, voici une liste non exhaustive d’autres logiciels CRM gratuits que vous pouvez tester.

  • Salesforce : Renouez avec la croissance grâce au CRM n°1
  • Sellsy : Une plateforme digitale et bien plus qu’un CRM
  • Agile CRM : Un logiciel CRM gratuit et performant
  • Zoho : Simple dans l’utilisation et facile à prendre en main
  • Really Simple Systems : Une plateforme de gestion clients avancée
  • Moosend : Un CRM gratuit et automatisée orienté client
  • Pipedrive : Une vue à 360° sur toutes vos opérations de vente
  • Streak : Manage Projects from Gmail, Streak s’intègre parfaitement dans votre Gmail.

Un petit mot de la fin

Nous sommes aux termes de cet article de blog, qui vous a parlé sur les outils CRM gratuits. Nous sommes sûrs que cette astuce vous sera utile et vous servira comme guide dans le choix d’un logiciel CRM pour votre entreprise.

N’hésitez pas de nous faire un retour en commentaire, sur l’un ou l’autre logiciel de votre choix. A très bientôt et vous pouvez soutenir ce blog en partageant cet article.