AccueilCOACHING MARKETING DIGITAL10 Meilleurs Sites de Recherches Académiques pour Étudiants et Chercheurs Scientifiques

10 Meilleurs Sites de Recherches Académiques pour Étudiants et Chercheurs Scientifiques

Salut, dans cet article, nous allons vous présentez notre sélection de 10 meilleurs sites de recherches académique ; ainsi que des moteurs de recherches éducatifs que les étudiants devraient connaître. Car, la finalité est la même, « Présenter ou produire un travail scientifique digne de qualité et bien fouiné »

En effet, après des heures passées à parcourir Google et à extraire des résultats interminables de clickbait, vous êtes frustré par Internet.

Et pourtant, vous avez un papier à écrire, des devoirs à faire et des choses à apprendre – et ce diplôme ne va pas se mériter.

En plus, vous savez que vous ne vous en sortirez pas en citant Wikipédia ou Buzzfeed dans votre document de recherche. Car, même les grands moteurs de nouvelles ne sont pas assez savants. Pour ce faire, vous avez besoin de sources fiables pour vos devoirs, et vous en avez besoin maintenant.

Pourquoi est-il difficile de consulter des sites de recherches académiques et moteurs de recherche éducatif

En effet, sur Internet il y a tout une panoplie des contenus et les chercheurs deviennent de plus en plus confus. Cela étant, nous constatons plus des doublons, plagiat, résultats pas fiables, etc.

Malheureusement, les étudiants et d’autres chercheurs recopient les mêmes erreurs dans leurs travaux scientifiques qui seront logés dans des bibliothèques des institutions universitaires.

En plus de cela, avec autant de ressources en ligne, il est difficile de les réduire et de trouver celles qui sont non seulement fiables et utiles ; mais aussi gratuites pour les étudiants.

Cependant, partant de nos recherches ; nous allons vous faire gagner du temps. Car, nous avions procédé à une sélection minutieuse de 10 meilleurs moteurs de recherche savants et gratuits pour la recherche académique et scientifique.

10 meilleurs moteurs de recherche académique que chaque étudiant et chercheur doit connaître et consulter

N’oubliez d’apporter un complément à cette liste dans l’espace commentaires. Car, nous sommes conscients qu’il y a tant d’autres sites de recherches et moteurs de recherchent académiques fiables. Merci et bonne lecture à tous !

VOIR AUSSI:   Blogging Sites – 10 Meilleurs Sites Pour Apprendre Le Blogging

1. Google Scholar

En effet, Google Scholar a été créé comme un outil pour rassembler la littérature savante sur le Web.

À partir d’un seul endroit, les étudiants ont la possibilité de rechercher des articles évalués par des pairs, des thèses ; des livres, des résumés et des articles d’éditeurs universitaires, de sociétés professionnelles ; de dépôts de préimpression, d’universités et d’autres organisations savantes.

2. Google Livres

Meilleurs sites de recherches académiques pour étudiants

Google Livres donne la possibilité aux internautes de parcourir un index de milliers de livres, des titres populaires aux anciens, pour trouver des pages qui incluent vos termes de recherche.

Ainsi, une fois que vous avez trouvé le livre que vous recherchez, vous pouvez parcourir les pages, trouver des critiques en ligne et savoir où vous pouvez obtenir une copie papier.

3. Microsoft Académique

Microsoft académie

En effet, la société Microsoft Office ; gère également Microsoft Academic qui est un outil de recherche fiable et complet. Ce moteur de recherche extrait le contenu de plus de 120 millions de publications, y compris des articles scientifiques, des conférences et des revues.

En plus, vous avez la possibilité de rechercher directement par sujet, ou vous pouvez rechercher par une longue liste de domaines d’études.

À titre d’exemple, si vous êtes intéressé par le marketing digital, vous pouvez filtrer des sujets tels que le marketing vidéo, l’inbound marketing, les techniques des ventes en lignes, autres aspects du marketing et SEO, etc.

4. Wolfram Alpha

Sites de recherche académiques

Se décrivant comme un « moteur de connaissances computationnelles », Wolfram Alpha ne fournit pas tant des résultats de recherche que des réponses à la recherche.

Pour ce faire, il vous suffit de taper tout simplement un sujet ou une question qui pourrait vous intéresser, comme « Quel est le rôle du Marketing Digital ? » et la réponse s’affichera sans vous faire défiler les pages de résultats.

Ceci est particulièrement pratique pour ceux qui ont besoin d’aide en mathématiques.

5. Recherche de références

Refseek

Avec son design minimaliste, Refseek ne ressemble pas à grand-chose. Cependant, le moteur extrait de plus d’un milliard de pages Web, d’encyclopédies, de revues et de livres.

En plus, c’est un moteur de recherche similaire à Google dans sa fonctionnalité ; sauf qu’il se concentre davantage sur les résultats scientifiques et académiques, ce qui signifie que davantage de résultats proviendront de sites .edu ou .org, ainsi que d’encyclopédies en ligne.

En fin, Refseek a également une option pour rechercher des documents directement, offrant un accès facile aux PDF des articles académiques.

VOIR AUSSI:   Comment Augmenter Le Trafic et Visites sur votre Blog-10 Stratégies

6. Science Mondiale – Word Wide Science

WorldWideScience, qui se réfère à lui-même comme « The Global Science Gateway« .

Science Mondiale

Vous pouvez y trouver les contenus dans différentes langues de recherches comme : l’anglais, le français, l’espagnol, le chinois, l’arabe, etc. En effet, c’est une gigantesque base des données pour chercheurs et scientifiques.

Le site utilise des bases de données de plus de 70 pays. Lorsque les utilisateurs tapent une requête, celle-ci accède à des bases de données du monde entier et affiche les résultats en anglais et traduits des revues et ressources académiques associées.

7. ERIC – Centre d’information sur les ressources pédagogiques

Sites de recherches académiques

Parrainé par l’Institut des Sciences de l’éducation  du Département américain de l’éducation ; le Centre d’information sur les ressources éducatives ; (ERIC) est un excellent outil pour la recherche universitaire avec plus de 1,3 million de notices bibliographiques d’articles et de documents en ligne.

En effet, ERIC donne accès à un vaste corpus de littérature liée à l’éducation, y compris des articles de revues, des livres, des synthèses de recherche, des documents de conférence, des rapports techniques, des documents d’orientation et plus encore.

Avec plus de huit millions de recherches chaque mois, il n’est pas étonnant que ce moteur de recherche soit une excellente source Web pour l’éducation.

8. Porte de recherche

ResearchGate est un site de réseautage social unique pour les scientifiques et les chercheurs. Plus de 11 millions de chercheurs soumettent leurs travaux, qui totalisent plus de 100 millions de publications, sur le site pour que tout le monde puisse y accéder.

Vous pouvez effectuer une recherche par publication, données et auteur, ou vous pouvez même poser des questions aux chercheurs.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moteur de recherche qui puise dans des sources externes, la propre collection de publications de ResearchGate offre une sélection copieuse à tout chercheur curieux.

9. Centre de ressources d’apprentissage virtuel – VLRC

recherchegate

En effet, le Virtual Learning Resources Center (VLRC) est un index en ligne hébergeant des milliers de sites Web universitaires, tous sélectionnés par des enseignants et des bibliothécaires du monde entier.

Le site fournit aux étudiants et aux enseignants des informations actuelles et valides pour les projets académiques scolaires et universitaires en utilisant un index recueilli à partir de portails de recherche ; d’universités et de guides thématiques Internet de bibliothèques recommandés par les enseignants et les bibliothécaires.

10. Le moteur de recherche académique Bielefeld

Le moteur de recherche académique Bielefeld (BASE) se targue d’être « l’un des moteurs de recherche les plus volumineux au monde, en particulier pour les ressources Web académiques ». Utilisant 4 000 sources, le site contient les résultats de plus de 100 millions de documents.

VOIR AUSSI:   Le Service des Ressources Humaines, un Domaine Pilote de la Firme

L’option de recherche avancée permet aux utilisateurs d’affiner leur recherche. Ainsi, que vous recherchiez un livre, une critique, une conférence, une vidéo ou une thèse, BASE peut vous fournir le format spécifique dont vous avez besoin.

Autres Sites de Recherches Académiques pour Étudiants

–       Central PubMed ou le National Library of Medecine

Ce site est parfait pour ceux qui étudient tout ce qui concerne les soins de santé ou la science. PubMed Central est géré par le National Center for Biotechnology Information, une division de la U.S. National Library of Medecine.

La base de données contient plus de 3 millions d’articles de revues en texte intégral. Il est similaire à PubMed Health, qui est spécifiquement destiné à la recherche et aux études liées à la santé, et comprend des citations et des résumés de plus de 26 millions d’articles.

–       Infotopie

En effet, Infotopia se décrit comme un « moteur de recherche sécurisé alternatif à Google« . Le moteur de recherche académique tire des résultats qui ont été organisés par des bibliothécaires, des enseignants et d’autres travailleurs de l’éducation.

En plus, une fonction de recherche unique permet aux utilisateurs de sélectionner une catégorie, qui va de l’art à la santé en passant par la science et la technologie, puis de voir une liste de ressources internes et externes relatives au sujet.

Donc, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les pages d’Infotopia, vous le trouverez probablement dans l’un de ses nombreux sites suggérés.

–       Lexis Web

Vous recherchez des sujets juridiques ? Lexis Web est votre référence pour toutes les questions juridiques que vous pourriez avoir. Les résultats sont tirés de sites légaux, qui peuvent être filtrés selon des critères tels que l’actualité, le blog, le gouvernement et le commerce. Les utilisateurs peuvent également filtrer les résultats par juridiction, domaine de pratique, source et format de fichier.

Conclusion sur les sites de recherches académiques

Lancer une recherche sur Internet pourrait être une seconde nature pour vous maintenant. Mais un peu de prévoyance quant à l’endroit où vous commencez votre chasse peut vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Cela étant, gagnez du temps en parcourant les résultats de recherche de base de Google et utilisez certains de ces outils pour vous assurer que vos résultats seront à la hauteur des normes académiques.

Ainsi, comme nous l’avions tout au long de cet article, n’hésitez pas d’apporter un ajout à ces sites ; afin de permettre aux étudiants et chercheurs de s’y retrouver.

Merci et à très bientôt !

Paterne Baluge
Paterne Balugehttps://libremanager.com
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici