Top 4 Raisons de se Lancer dans le Blogging en Afrique

Partagez cet article sur :

Vous cherchez à créer un business sur Internet ou encore générer des revenus en ligne ? Pourquoi pas vous lancer dans le blogging en Afrique ?
Le blogging est un business en ligne qui est sous exploité en Afrique. Peu de personnes sur le continent détiennent un blog qui est mis à jour régulièrement ou encore qui publient du contenu écrit sur internet. C’est une grosse opportunité pour vous de vous lancer maintenant pour se faire une place le plus rapidement possible.
Ce faible taux est dû à un manque d’informations pour la plupart des personnes ou encore un effet de mode pour certaines qui ne font que suivre les tendances sans avoir des objectifs clairs.

Dans cet article de blog, vous découvrirez :

  • Pourquoi vous devez vous lancer dès maintenant dans le blogging
  • 4 raisons pour vous lancer dans le blogging en Afrique.

I-Pourquoi se lancer dans le blogging en Afrique

Blogging

Vous avez une compétence ou vous êtes passionné dans un domaine, le blog est un excellent moyen de partager cela avec le format textuel. Et générer des revenus grâce à ces textes qu’on appelle généralement les articles de blog.

N’écoutez pas les gourous du web qui vous disent que le blogging est mort. Les gens continueront toujours d’effectuer les recherches sur Google même si le format vidéo est beaucoup plus utilisé sur Internet actuellement.

VOIR AUSSI:   Top 7 Meilleures Alternatives à Gmail pour 2022

Internet n’a pas tué la télévision, Pourquoi le format vidéo va tuer l’écrit ?
Je connais particulièrement plusieurs blogueurs en Afrique qui gagnent de l’argent jusqu’aujourd’hui avec leurs blogs. Je pense que le plus important c’est le contenu que vous allez créer qui fera la différence.

Plusieurs personnes se lancent par exemple dans l’affiliation en Afrique, mais ne savent pas qu’avoir un blog peut leur aider à augmenter les ventes de leurs produits ou services dont ils font la promotion. Et c’est aussi un élément qui permettra de se différencier des concurrents.

Vous allez vous positionner sur les moteurs de recherche en particulier Google avec vos articles de blog. Et lorsqu’une personne à un problème ou besoin utile dans la plupart des cas ces outils de recherche.

Ainsi, au deuxième point, vous découvrirez les 4 raisons de se lancer dans le blogging.

II- Blogging Afrique : Les 4 raisons pour mieux vous lancer

Première raison : Avoir la visibilité sur Internet

Si vous souhaitez avoir la visibilité en ligne, le blogging est l’un des leviers qui te permet d’atteindre cet objectif. Car, c’était mon objectif lorsque je me suis lancé sur Internet en 2019 et avant la fin d’année j’avais pu atteindre mon objectif car plusieurs m’ont connu à travers ce blog sous le nom de growth-tec qui est actuellement en pause.

Deuxième raison : Montrer votre expertise dans un domaine

Vous voulez vous positionner comme un expert dans un domaine. Les articles de blog est un moyen efficace de parler de votre expertise afin de créer la différence avec d’autres acteurs de votre marché.

VOIR AUSSI:   Comment réussir l’évaluation du personnel

En effet, je me souviens d’avoir décroché un contrat de 200€ en décembre 2019 grâce à un article de blog que j’avais publié le mois de juin sur mon blog pour parler de Google my Business.

Le client avait découvert mon blog en faisant des recherches sur internet et mon article était mieux classé et répondait parfaitement à son intention de recherche. Dans ce cas, grâce à mon article, j’étais devenu comme une référence dans le domaine.

Troisième raison : Apprendre plus sur les différents métiers du Web

Se lancer dans le blogging en Afrique vous permettra d’apprendre plusieurs domaines du web. En commençant par la rédaction des articles, il faudra maîtriser les règles de l’écriture sur le web.

Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas la même chose avec l’écriture classique. Car, vous devez écrire pour les internautes en tenant compte des critères de pertinence des moteurs de recherche.

C’est à dire, vous risquerez d’écrire des articles qui ne seront pas lu par vos prospects si vous ne tenez pas en compte ces critères. Le référencement naturel, rédiger un article c’est bien, le référencer c’est encore mieux.

Car, cela ne sert à rien de publier un article qui ne sera pas visible sur les moteurs de recherche c’est aussi un domaine que vous allez maîtriser.

Le marketing pour promouvoir vos articles de blog etc… Donc c’est un business en ligne qui vous permettra d’apprendre plusieurs métiers en même temps car cela est indispensable pour la réussite de votre blog.

Quatrième raison : Existence de plusieurs méthodes de monétisation d’un blog

Vous avez plusieurs méthodes à votre disposition pour monétiser votre blog. Les plus connus et souvent utilisées sont les suivantes : L’affiliation marketing, la publicité Google Natives avec Google AdSense, Ezoic, MGid voire aussi les articles sponsorisés, la vente des produits et services. Tout dépendra de votre business modèle. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser toutes ces méthodes même en étant en Afrique.

VOIR AUSSI:   Top 6 Meilleures Alternatives WhatsApp et Facebook Messenger

Conclusion sur le blogging en Afrique

Il existe une multitude de raisons de se lancer dans le blogging en Afrique, mais dans ce billet de blog, je viens de vous partager 4 raisons qui sont à mon avis très importantes pour se lancer ; si vous souhaitez avoir un business en ligne rentable et sur le long terme en Afrique.

Mais, cela ne veut pas dire que le blogging est facile. C’est une activité sur Internet qui demande beaucoup de patience et mise en place de bonnes stratégies marketing digitales et communicationnelles pour atteindre les objectifs rapidement.

Ainsi, vous devez savoir que, avec un nouveau blog; ce n’est pas dans 1 mois qu’un article sera bien positionné dans le SERP « Search Engine Resultat Page » de Google.
Pour dire, Il vous faudra utiliser d’autres leviers pour que les gens puissent découvrir vos articles de blog tels que :

  • Avoir un mailing List, même si cela ne marche pas trop en Afrique ;
  • Booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • S’associer à d’autres bloggeurs du monde évoluant dans votre niche ou domaine de blogging
  • Apurer votre SEO; en consacrant plus de temps de lecture sur les nouvelles mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google ;
  • Etc.

Quoi dire de plus; si pas vous suggérez de vous lancer le plus rapidement possible car le marché est encore vide en Afrique.

Cet article a été écrit par Rosthene Kiassiama, du blog Business-afrique. Je vous invite à visiter son blog pour apprendre plus sur la création des business en ligne depuis l’Afrique.
Partagez cet article sur :
Image par défaut
Paterne Baluge
Jeune Entrepreneur et Passionné du Management et de la NTIC. Ce blog est dédié à toute personne désireuse apprendre ou approfondir ses connaissances sur les questions: Management-RH-Entrepreneuriat-Business-Emploi et Technologie (NTIC). Apprenons en apprenant tous ensemble.

Laisser un commentaire