Dois-Je Considérer Le Management Comme: Un Art, Une Science ou Une Fiction?
La vision du monde sur le management est diversifiée et cela à cause des plusieurs théories reprises sur internet, dans les bouquins et enseignées dans des universités. De nos jours, nombreux diplômés du supérieur éprouvent du mal à éclaircir à un novice ce que veut signifier réellement le concept Management.
Toutefois, certains peuvent vous expliquez même à la longueur d’une journée le management sans que vous ne pigiez sa vraie signification; fort malheureusement. Ainsi, nous nous sommes interrogés sur cette question et avions préparé pour vous ces quelques lignes pour éclaircir tant soit peut l’opinion sur les questions de management.
De ce qui précède, le présent article ne se veut pas vous de donner un eldorado de la réponse ou potion magique de ce qu’il veut signifier dans son vrai sens.
Mais, par contre, dans celui-ci, nous apporterons une lumière en explicitant ce qu’est le management et comment, il doit se compléter avec l’art, la science et la fiction.
En fin bref, avant de vouloir poursuivre dans cet article; répondons d’abord à cette question qui nous a été posé par l’un de nos abonnés. Il veut savoir, pourquoi vouloir comprendre la signification du Management et pourtant il n’est pas Manager.
Pourquoi savoir, ce qu’est le management et je ne suis pas manager ?
Bonne question-). Je sais que nous sommes nombreux qui pensent que la connaissance du management est juste destinée aux managers, directeurs d’entreprises, politiciens et que sais-je. Jusque là, vous n’avez pas tort.
Mais, au contraire, j’ai juste un conseil pour vous « On ne naît pas manager, on le devient ». Même pour manager une équipe de travail, petite ou grande soit-elle, il vous sera toujours utile d’apprendre quelque chose sur le concept avant de commencer à l’utiliser.
Sommes toutes, les questions sur la gestion managériale constitue le succès de chaque organisation, entreprise voire de chaque administration. Dans la lutte pour le succès entrepreneurial, tout le monde devrait intérioriser tant soit peu les questions du Management.
Ainsi, il revient à chacun de nous, d’avoir juste une idée sur ce qu’est le management lorsqu’il envisage au moins un jour devenir libre financièrement.
Qu’est-ce que le Management?
En effet, d’une manière brève; nous avions appris que le management, englobe un ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise.
Ainsi, le chef d’entreprise, doit mettre en œuvre un ensemble des mesures administratives afin de mieux gérer son personnel et leur quotidien. Ceci, dans l’objectif de les rendre plus performant et engagés dans les objectifs poursuivit par l’entreprise.
De ce fait, toutes ces stratégies, idées et techniques ci-haut citées englobe ce que nous appelons Management.
Et que viennent faire maintenant : l’art, la science et la fiction ?
Dans ces trois domaines et pour les services RH; le management a une considération sans précédente, qu’il sied d’éclaircir dans cette section :
Le management comme un art
En considérant l’art comme étant une manière de faire et faisant appel à des méthodes, procédures et compétences pour aboutir à l’exécution d’une tâche.
Mais aussi; en rapprochant cette réflexion à celle du management qui est considéré comme un ensemble des techniques de gestion de l’entreprise.
Nous constatons que le management fait appel à certaines qualités personnelles et innées du manager; au même titre qu’un artiste lors de l’intervention du génie de la création d’une œuvre d’art.
Le management comme une science
En revanche, considéré comme une science; le management se fonde sur des méthodes et techniques en s’appuyant sur des faits scientifiques et logiques.
Pour cette raison, il n’exige pas seulement du bon sens, de l’expérience et certaines aptitudes. Mais, par contre, Il faut reconnaître qu’il demande un niveau scientifique suffisant et une connaissance diversifiée. Cette connaissance devra être orientée vers diverses disciplines scientifiques; pour qu’il reste un pont entre la science et le savoir-faire individuel.
Le management comme une fiction
Ici, nous n’allons pas considérer management comme un fait irréel, mais plutôt comme une œuvre d’imagination. Comme nous l’avions dit « manager c’est prévoir » son aspect fictif; tient son rôle dans le futur en essayant de s’imaginer une concurrence externe tout en prévoyant des solutions de ripostes.
Cet aspect imaginatif de « Faire comme si » plonge la plupart des managers dans la théorie du management-fiction. Tout compte fait, le manager ne peut jamais être surpris par les événements, par contre, ils les anticipent.
Conclusion
Bien que cela soit vrai; il est impératif pour un manager et pour un futur manager de procéder à un rapprochement de ces trois concepts managériaux. A fin, de mieux réussir la mise en place d’une politique de gestion efficace et efficiente d’un business ou d’une entreprise.
Cela étant, nous constatons que : être un bon manager consiste également à faire appel à certaines qualités personnelles (innées) et à l’expression de son aspect charismatique et imaginatif.
Merci et à très bientôt !!!
Allez de l’avant, mon frère, c’est ça la science!
Merci beaucoup cher Delphin
Merci c’est gentil